Déjà très présent dans l’univers de la smart home et des objets connectés via ses enceintes connectées Amazon Echo, le géant du e-commerce veut aller plus loin en entrant au conseil d’administration de la Zigbee Alliance.

Alors que la croissance de l’IoT continue de s’accélérer, des entreprises de premier plan du secteur des technologies collaborent au sein de la Zigbee Alliance afin d’orienter les normes, les écosystèmes et les dispositifs afin d’offrir aux utilisateurs des expériences simples et agréables. La décision d’Amazon de rejoindre la Zigbee Alliance au niveau du conseil est un message fort: l’industrie se concentre sur la simplification et l’ajout de commodité à la gamme croissante de dispositifs IoT disponibles pour les clients.

Découvrez SmartHome Europe !

« Les clients nous disent qu’ils veulent des expériences de maisons intelligentes faciles à configurer, à contrôler et ajouter du confort dans les tâches quotidiennes », a déclaré Christian Taubman, directeur de Alexa Smart Home chez Amazon. «Le contrôle vocal avec Alexa aide à éliminer la complexité de la maison intelligente et nous pouvons aider encore plus les clients en veillant à ce que leurs appareils intelligents se connectent et fonctionnent ensemble de manière transparente. Nous sommes impatients de collaborer avec la Zigbee Alliance et ses membres afin de contribuer à l’instauration de normes ouvertes en matière d’interopérabilité des appareils, au bénéfice de nos clients communs.

Satisfaction de la maison intelligente

Au-delà de ses balbutiements, la maison intelligente est en train de prendre forme et les consommateurs adoptent les produits IoT tout en facilitant leur utilisation. Les fabricants et les organismes de normalisation comblent les différences et suppriment les obstacles pour le bien de l’ensemble du secteur. Avec des services vocaux comme Amazon Alexa et des produits tels que la famille Amazon Echo – qui sert de « cerveau » ou de hub de choix dans les maisons intelligentes du monde entier, les consommateurs peuvent connecter intuitivement des lumières, des serrures, des capteurs et bien plus encore.

«En tant qu’industrie, nous devons agir rapidement pour aider les consommateurs à ajouter de nouveaux appareils sans effort et pour s’assurer que leur expérience de l’Internet des objets est formidable», a déclaré Tobin Richardson, président et chef de la direction de la Zigbee Alliance. « Nous sommes fiers d’attirer les meilleures entreprises technologiques de la planète. Amazon rejoint une gamme impressionnante d’autres leaders de l’industrie et innovateurs au sein du conseil d’administration qui travaillent avec les normes ouvertes et la communauté de la Zigbee Alliance pour offrir une valeur réelle de l’internet des objets. »

Les hubs et les écosystèmes s’unissent

Trouver une vision commune et des solutions matures et interopérables au sein de la famille de technologies de la Zigbee Alliance, des fournisseurs de services de premier plan et de fabricants d’appareils, tels que Amazon, Comcast, Huawei, IKEA, Legrand, Schneider Electric, Signify (anciennement Philips Lighting), Somfy et Samsung SmartThings – ont choisi de concevoir et d’introduire des appareils basés sur les normes sans fil de la Zigbee Alliance. Ce faisant, ces entreprises offrent aux consommateurs un plus grand choix pour créer des expériences plus simples, cohérentes et fiables. Par exemple, les appareils Amazon, y compris Echo Plus et le nouveau Echo Show, disposent d’un hub intelligent pour la maison qui se connecte facilement aux ampoules, verrous de porte, capteurs, etc. basés sur la technologie Zigbee. Désormais, les clients peuvent bénéficier d’une configuration sans frustration et connecter rapidement les nouveaux produits Zigbee en disant simplement «Alexa, découvre mes appareils».

«Associer la technologie basée sur Alexa d’Amazon aux normes sans fil de premier plan de la Zigbee Alliance est tout à fait judicieux pour les fabricants qui souhaitent participer aux catégories maison intelligente, bâtiment intelligent et ville connectée, mais surtout pour les consommateurs qui doivent adopter et défendre les technologies connectées pour qu’elles grandissent en apportant une valeur ajoutée à notre vie quotidienne», a déclaré Mareca Hatler, analyste principale chez ON World. «Nos projets de recherche sur la technologie Zigbee produiront 85% des 4,5 milliards d’unités 802.15.4 prévues sur le marché en 2023, et avec Amazon, en tant que contributeur au conseil d’administration de l’Alliance, il est clair que les acteurs du marché se ressaisissent et fonctionnent au niveau mondial pour diriger tout le monde vers l’avant. « 

Le Zigbee est pour l’instant surtout utilisé pour l’éclairage connecté, avec notamment des fabricants comme Philips Hue, Osram (Ledvance) ou encore Ikea. L’arrivée d’Amazon au conseil d’administration de la Zigbee Alliance devrait influencer bon nombre de constructeurs à rejoindre l’écosystème.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Commencer une discussion community.domadoo.com