Parmi les petites trouvailles du CES 2019 il y a Swidget. Bon si le produit n’est pas revu, il n’y aucune chance qu’il arrive en Europe. Et pour cause, Swidget est prévu uniquement pour le marché américain. Il s’agit d’une prise de courant au format US. Ce qui la rend spécial c’est sa capacité à s’adapter aux besoins de la maison. Elle cache un petit secret. La prise peut offrir autre chose que de l’électricité.

Swidget est la contraction de switch et gadget. Cet appareillage électrique a été conçu pour apporter des services supplémentaires aux habitants de la maison où elle est installée. La prise double peut être utilisée de manière classique pour brancher 2 appareils. Lampe, radio, télé, c’est à vous voir. C’est d’abord une prise classique on vous dit.

Regardez ensuite entre les 2 prises. Vous y remarquerez une connectique spéciale permettant d’y loger un module à sélectionner dans une liste de modules additionnels. Il transforme alors la prise en prise USB, en veilleuse, en caméra de surveillance mais aussi en prise pilotée Wi-Fi, en répéteur Z-Wave, … La maison peut alors bénéficier des apports des différentes prises de la maison afin d’apporter aux résidents tout un tas de services sans dénaturer la décoration intérieure.

Parmi les différents modules proposés on retrouve par exemple :

  • une prise USB
  • une enceinte Bluetooth
  • un diffuseur pour l’aromathérapie
  • un détecteur de présence
  • une veilleuse
  • un récepteur / émetteur IR
  • un capteur d’humidité / température
  • un module de contrôle Wi-Fi des prises avec relevé de consommation
  • un module de contrôle Z-Wave des prises avec relevé de consommation

Les modules peuvent embarquer jusqu’à 2 fonctionnalités. Cela permet de panacher les service offerts, même si touts les combinaisons ne sont pas prévues.

Avec ce design minimaliste, les concepteurs de ce produit espèrent éliminer le besoin de matériel encombrant ou disgracieux dans votre maison, pardon dans votre Smart Home. Ils prévoient de créer ainsi une expérience entièrement personnalisable quelque soit la pièce. Les possibilités offertes par Swidget sont, sur le papier, infinies.

En ce qui concerne son intégration dans la Smart Home, Swidget est compatible avec la plupart des systèmes courants fonctionnant en WiFi ou en Z-Wave. La solution est actuellement compatible avec les systèmes tels que Google Home, Nest, Alexa ou encore IFTTT. La compatibilité avec le protocole ZigBee est également dans les cartons.

Swidget est composé de deux éléments, la double prise Swidget et les modules à insérer. La plupart des inserts Swidget peuvent être utilisés seuls, comme la veilleuse ou le chargeur USB. Les autres peuvent se connecter à un nombre croissant de systèmes via les protocoles WiFi, Z-Wave ou ZigBee. Cela vous permet de connecter Swidget à votre gamme existante de systèmes de maisons connectées. Si l’on prend le sujet de l’autre côté, cela permet de démarrer votre domotique avec Swidget et de choisir par la suite la plate-forme que vous souhaitez utiliser chez vous…

L’installation est très simple. En fait elle est aussi compliquée que le changement d’appareillage électrique! Les modules complémentaires sont également interchangeables. Si la fonction veilleuse dans le couloir n’est plus nécessaire car les enfants ont grandis, vous pouvez retirer ce composant et le remplacer par un répéteur Wi-Fi par exemple.

Swidget est apparu au grand public en juillet 2017 à l’occasion d’une campagne Kickstarter (livraison attendu pour mars 2019). Ce dernier a permis à ce système ingénieux d’appareillage électrique multiprises de voir le jour. La solution arrive tout doucement sur le marché et sera disponible pour l’instant uniquement dans les pays empruntant les normes électriques américaines tels que le Canada d’où sont originaires les concepteurs de la solution. Les prix des modules oscillent entre 5,99$ (prise USB) et 41,99$ (connectivité Wi-Fi ou Z-Wave + balisage LED). La prise est quand à elle proposée au prix de 39,99$.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Ingénieur de formation et blogueur par passion. En quête d’innovations, de concepts, de technologies, de systèmes, d’objets ou de services qui peuvent apporter des solutions concrètes pour résoudre tous ces “petits” tracas de la vie quotidienne…

Commencer une discussion community.domadoo.com