Le nouveau récepteur DiO, qui est un module d’éclairage encastrable, permet de gérer vos éclairages à distance. Et cela via une télécommande, un interrupteur sans fil, un capteur ou une box domotique.

1- Présentation

Ce récepteur est compatible avec tout émetteur communicant en 433MHz de la gamme DiO. Il est disponible avec différents packs, comme un interrupteur sans fil DiO 54736 ou encore une télécommande DiO 54856.

Découvrez SmartHome Europe !

Contrairement à son ancienne version (54755) le nouveau module d’éclairage est légèrement plus compact et surtout bien plus moderne (à gauche l’ancienne version, à droite le nouveau module).

2- Déballage

Le module d’éclairage est reçu dans un emballage type DiO, il en est de même pour les packs. Il est livré avec sa notice.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES :

  • Alimentation : 230VAC
  • Puissance maximum du récepteur : 1000W / 5A
  • Protocole radio: DiO 1.0
  • Fréquence Radio : 433MHz
  • Distance de transmission : 50m (en champs libre)
  • Dimensions : 48 x 48 x 24,5 mm

Le premier pack regroupe ce module d’éclairage et un interrupteur sans fil.

Le deuxième pack est un ensemble de 2 modules d’éclairage et une télécommande.

3- Installation

Le câblage du module d’éclairage est indiqué sur la notice de celui-ci, le test a été concluant comme le montre l’image ci-dessous.

Le module peut être intégré derrière n’importe quel éclairage d’une puissance de 1000W maximum. Il vous suffit juste de l’installer au point d’éclairage.

4- Utilisation sans box domotique

Après avoir câblé le module il faudra l’associer, pour ça il suffit d’appuyer une fois sur l’encoche situé sur la face avant. Ensuite faire de même sur l’un des émetteurs (interrupteur, télécommande, capteur) sur lesquels un simple appuie sur « ON » suffira.

Il est important d’ajouter que le module fonctionne uniquement sur la fréquence 433MHz (protocole DiO 1.0), les émetteurs devront êtres sur la même fréquence.

5- Utilisation avec box domotique

Les produits  Chacon (DiO) sont compatibles avec les box domotique Eedomus et Jeedom pour lesquelles il sera nécessaire d’ajouter une extension RFPlayer ou RFXCOM.

Une fois les appareils ajoutés dans votre box domotique, il vous sera possible de créer une infinité de scénarios pour contrôler votre maison.

Voici quelques exemples sur les actions possible sur les box pour savoir si il y a déclenchement des appareils.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

6- Conclusion

Pour conclure, on retrouve un module d’encastrement plus moderne, ainsi que très efficace avec d’autre produit DiO ou une box domotique. Il faut ajouter que plusieurs émetteurs peuvent être associés à un seul module. D’où la création de scénario sans limite.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies, je passe beaucoup de temps à surfer sur la toile à l'affut des nouveautés, notamment dans le domaine de la domotique et des objets connectés.

Commencer une discussion community.domadoo.com