Au CES 2019, on a la joie de côtoyer de nombreux objets connectés. De temps en temps on se demande s’il y a un réel intérêt à doter des objets de fonctionnalités de communication. C’est un peu la première impression que l’on peut avoir lorsque l’on croise dans les allées de l’Eureka Park un pulvérisateur de poivre connecté. Quel est l’intérêt de Plegium de proposer Smart Pepper Spray, un spray au poivre connecté?

Découvrez SmartHome Europe !

Le spray au poivre contient un groupe de substances appelées capsaïcines, que l’on trouve naturellement dans les piments. Ces substances sont des irritants qui peuvent produire une sensation de brûlure intense dans tous les tissus avec lesquels ils entrent en contact, en particulier les muqueuses des yeux, du nez, de la gorge et de la peau.

Lorsqu’il est pulvérisé sur le visage d’un attaquant, le spray au poivre provoque une douleur extrême dans les yeux, les obligeant à se fermer involontairement, retirant ainsi la vision à l’attaquant. Le spray au poivre rend également la respiration difficile et provoque des douleurs au nez, à la gorge et sur la peau.

Le spray au poivre Plegium s’utilise comme un spray classique. Si vous êtes attaqué, tout ce que vous avez à faire c’est d’appuyez sur la gâchette (le bouton indiquant « PUSH ») sous le couvercle de sécurité à ressort (le couvercle indique « LIFT ») et pulvérisez l’agresseur en visant les yeux d’un geste allant d’une oreille à l’autre. Une portée du jet de 3 m est annoncée.

Ce qui le différencie des autres spray c’est que lorsque vous appuyez sur la gâchette non seulement le spray au poivre jaillira de la buse mais en plus une sirène s’activera, des LED commenceront à clignoter et votre téléphone enverra des SMS avec votre localisation et passera des appels à vos contacts d’urgence.

Pour arrêter de « tirer » du poivre, il suffira de relâcher simplement la gâchette. Les LED et la sirène resteront quand à elles actives jusqu’à ce que leurs piles soient épuisées (leur durée de vie en fonctionnement est d’environ 30 minutes) à moins que vous appuyiez l’interrupteur « TEST » vers le haut. Cet interrupteur est situé dans le trou sur le côté du produit. Vous aurez besoin de quelque chose de pointu (un stylo, par exemple) pour repousser l’interrupteur « TEST ». Cette manip est requise afin qu’il soit pratiquement impossible pour l’attaquant de désactiver la sirène et les voyants stroboscopiques.

Toutes les fonctions du spray au poivre Plegium sont activées simultanément lorsque l’on déclenche l’appareil. C’est voulu comme cela par le constructeur car en cas d’urgence, vous n’aurez pas le temps, ni peut être le réflexe, de réfléchir au fonctionnement de l’appareil.

Vous ne pouvez pas remplacer vous même la cartouche de spray au poivre à l’intérieur des Plegium. Le fabricant considère en effet que le montage de la cartouche à l’intérieur du boîtier du spray connecté est une procédure délicate. Le risque que vous vous pulvérisiez avec du spray au poivre lors du remplacement de la cartouche est trop important. C’est pour cette raison que le fabricant a choisi de verrouiller le dispositif.

Le spray au poivre expire 4 ans après la date de production. La durée de vie de toutes les batteries pour tous les composants électroniques (la fonctionnalité Bluetooth, la sirène et les LED stroboscopiques) est également de 4 ans à compter de la production.

La sirène est annoncée comme pouvant produire un son de 130 dB. La sirène continue à faire du bruit jusqu’à ce que les piles soient épuisées. Les piles de la sirène durent environ 30 minutes lorsqu’elles sont actives. La seule façon de désactiver la sirène consiste à appuyer sur le levier TEST situé sur le côté du produit avec un objet pointu. Cela ne se fera donc pas par inadvertance.

Les LED sont utiles lors de l’attaque. Il peut être intéressant de frapper les yeux de l’attaquant non seulement avec le jet de gaz poivré mais également avec de la lumière stroboscopique. Il a été démontré que le clignotement des strobes désorientait le cerveau humain. Les spray sont équipés de trois LED qui s’allument pour vous permettre de mieux toucher les yeux de l’attaquant. via un effet « stroboscopique » de 19 Hz, ce qui signifie qu’ils clignotent très rapidement (19 fois par seconde, pour être plus précis).

Là encore, les LED continuent de clignoter une fois après avoir relâché la gâchette, jusqu’à épuisement des piles. Les piles des LED stroboscopiques ont été testées pour durer environ 30 minutes lorsqu’elles sont activées. La seule façon d’éteindre les voyants stroboscopiques consiste à appuyer sur le levier TEST situé sur le côté du produit.

Du côté des batteries, la fonction Bluetooth du Smart Pepper Spray, de la sirène et des voyants stroboscopiques sont tous alimentés par des batteries séparées pour assurer une fiabilité de connexion, une pression acoustique et une luminosité maximales.

Les batteries de la fonction Bluetooth (une CR2450 remplaçable) est donnée durer plus de 4 ans dans des conditions normales. Les batteries de la sirène: 4x LR44 (intégrée) sont calculées pour durer plus de 4 ans dans des conditions normales. Lorsque la sirène est activée, les piles durent environ 30 minutes. Quant au stroboscope LED, il est alimenté par 4 LR41 (intégré). Cela permet d’apporter plus de 4 ans dans des conditions normales.

Le spray Plegium Smart Pepper se connecte à au smartphone via Bluetooth. L’application Plegium, téléchargeable depuis l’App Store ou Google Play, permet de connecter son smartphone au spray et d’y répertorier les contacts d’urgence. Lorsque le Smart Pepper Spray est activé, l’application Plegium avertit et envoie immédiatement et automatiquement des messages texte indiquant votre position à vos contacts d’urgence. L’application émettra également des appels téléphoniques automatiques à vos contacts d’urgence pour les informer que vous êtes en danger et qu’ils ont reçu un SMS avec votre localisation.

Le Smart Pepper Spray se connecte à l’application Plegium sur votre téléphone via Bluetooth. Les coordonnées GPS des messages de localisation sont celles de la puce GPS de votre téléphone. Les SMS de localisation et les appels téléphoniques sont passés via un service de communication cloud. Tous les messages texte et les appels téléphoniques sont assurés par le fabricant.

Pour que la connexion entre le spray et le téléphone fonctionne cela implique que:

  • L’application Plegium doit s’exécuter sur votre téléphone, au premier plan ou à l’arrière-plan.
  • Le Bluetooth doit être actif sur votre téléphone
  • Les services de localisation doivent être actifs sur votre téléphone et l’application Plegium doit être autorisée à l’utiliser.
  • Votre téléphone doit avoir une couverture de données (3G ou plus, ou Wi-fi).
  • Le spray au poivre intelligent doit se trouver dans la portée Bluetooth de votre téléphone (la portée maximale est d’environ 10 mètres).
  • Vous devez avoir au moins un contact d’urgence ajouté dans l’application Plegium.

Toutes ces conditions peuvent sembler un peu contraignantes surtout pour tout ceux qui arrêtent les services de localisation dans le but réduire la consommation de la batterie du smartphone. Mais bon, parce cela va mieux en le disant, le spray au poivre, la sirène et les voyants stroboscopiques sont complètement indépendants de la fonctionnalité Bluetooth, de sorte qu’ils fonctionnent toujours, même si le spray au poivre pour une raison quelconque est déconnecté de votre téléphone…

Ce produit suédois présenté à l’occasion du CES 2019 sur le marché US, a un prix relativement doux. Il est proposé au tarif de 30€.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Ingénieur de formation et blogueur par passion. En quête d’innovations, de concepts, de technologies, de systèmes, d’objets ou de services qui peuvent apporter des solutions concrètes pour résoudre tous ces “petits” tracas de la vie quotidienne…

Commencer une discussion community.domadoo.com