Pour certains projets, il peut être nécessaire d’adopter une marque blanche domotique, afin de personnaliser la solution selon ses désirs. Jeedom propose ce type de services et nous allons comprendre tout son intérêt.

1- Pour débuter ce nouvel épisode, peux-tu nous donner ta définition d’une marque blanche ?

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Une marque blanche est le fait de proposer un produit, en l’occurrence Jeedom, sous une autre marque.

Cela peut concerner aussi bien le matériel comme la personnalisation des composants et les logos sérigraphiés sur la box que la partie logicielle.

2- Pourquoi l’utiliser dans le milieu de la domotique ?

L’intérêt pour une société d’utiliser une solution domotique en marque blanche est de pouvoir proposer très rapidement sur le marché un produit fini et abouti sans forcément avoir les ressources en interne pour développer ce genre de produit.

3- A qui conseilles-tu l’adoption de domotique en marque blanche ?

La marque blanche a un intérêt dans de nombreux cas.

Quelques exemples :

– Vous êtes une société qui fabrique un équipement du domicile comme une VMC ou des équipements photovoltaiques et vous souhaitez le rendre communiquant et pilotable depuis l’extérieur. Dans ce cas, vous pouvez demander à Jeedom une version personnalisée qui se limite aux fonctions qui vous intéressent et à l’intérieur d’une interface qui respecte votre charte graphique.

– Vous êtes une entreprise d’electricité/domotique et vous souhaitez offrir à vos clients un produit unique, que l’on ne retrouve pas sur le marché actuel.

4- Concernant votre entreprise Jeedom, proposez-vous une marque blanche domotique ?

La marque blanche chez Jeedom peut intervenir à plusieurs niveaux :

  • Le matériel comme j’ai indiqué précédemment : le boitier et les composants peuvent différer des produits existants.
  • L’interface Jeedom qui peut être personnalisée (logo, charte graphique…)
  • L’application mobile pour Ios & Android
  • Le service de Market peut également être programmé sur mesure avec un choix limité de plugins par exemple
  • L’accès distant via les dns Jeedom peuvent également être hébergé sur les serveurs des clients.

5- Pourquoi avez-vous décidé de proposer ce type de solution ?

C’est suite à la demande de plusieurs clients, qui appréciaient Jeedom mais souhaitaient le personnaliser et limiter les fonctions à leur usage propre.

6- Avez-vous déjà réalisé des partenariats avec des entreprises à ce sujet ?

Oui, nous avons à ce jour une dizaine d’entreprises qui ont fait le choix de distribuer Jeedom en version OEM à leur image.

7- Si une entreprise souhaite réaliser un projet avec une marque blanche domotique, comment procéder pour collaborer avec vous ?

La première étape est la définition du besoin et du niveau de personnalisation nécessaire.

Nous faisons ensuite réaliser les boitiers par nos partenaires et réalisons l’interface client. Une fois que celle-ci est définie et approuvée par le client, nous lançons la production effective des boxs.

8- Cela représente-t-il un surcoût pour l’installation ?

Le cout pour une personnalisation du boitier est assez faible mais nécessite un minimum de 100 commandes.

Pour la personnalisation de l’interface, c’est à dire, changement de la charte graphique et des logos, il faut compter un budget de 1500€. Il s’agit d’un cout unique et non d’un cout renouvelable.

9- Quel est le temps nécessaire pour concevoir un projet de marque blanche domotique avec vous ?

Cela va vraiment dépendre du niveau de personnalisation souhaité par le client. Mais en général il faut compter 2 mois entre la transmission du 1er cahier des charges et le lancement de la production. 

10- Proposez-vous un accompagnement de projet de A à Z avec l’utilisation d’une marque blanche ? 

De part l’expérience que nous avons eu avec nos clients existants, nous sommes à disposition pour accompagner une société qui souhaiterait disposer de leur propres boxs à base de Jeedom. Quelques astuces et bonnes pratiques nous permettent de mettre en œuvre rapidement une personnalisation.

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A propos de l'auteur

Titulaire d'un BTS domotique ainsi que d'une Licence professionnelle en web marketing et communication, mon objectif est de vous partager mon expérience au sujet du logement connecté et ainsi, vous accompagner au mieux dans vos recherches.

Les derniers commentaires sur la communauté à ce sujet

  1. merci mEssieurS Martinez :wink:

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