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Smarthome Academy – Episode 46 : La location saisonnière avec arrivée autonome

par | Mai 3, 2019 | Podcast

Sécurité, économies d’énergie ou encore gain de temps, la location saisonnière avec arrivée autonome est un grand atout pour le propriétaire. La serrure connectée est le dispositif nécessaire pour obtenir ces bénéfices.

1- Pour débuter ce nouvel épisode, peux-tu nous décrire qui tu es et quel est ton background ?

Bonjour, je suis Romain Giacalone, je suis en charge du développement commercial de Nuki sur le marché français, tout particulièrement pour le B2B et encore plus précisément sur la thématique location courte durée. J’ai un parcours très orienté location saisonnière, hôte Airbnb depuis 2012, j’ai remporté le prix de Top Hôte France en 2014 et publié un livre en 2015 pour partager mes conseils et mon expérience dans le domaine. J’ai été pendant 2 ans et demi Responsable Marketing et Partenariats chez BookingSync, logiciel PMS / Channel Manager français leader. Et depuis fin 2018 je suis consultant freelance et j’accompagne des sociétés du secteur, dont Nuki.

2- Peux-tu expliquer le fonctionnement d’une serrure connectée ?

Tout d’abord la particularité de Nuki est de ne pas être une “serrure” à proprement parler, le dispositif Nuki s’installe très simplement sur la serrure existante et peut s’enlever tout aussi simplement, sans modification ou altération de la serrure ou de la porte.

La Nuki SmartLock permet de faire tourner la clé pour verrouiller / déverouiller la porte. Cette action peut se commander via bluetooth à proximité via un téléphone, le clavier Keypad ou la télécommande Fob, mais aussi à distance, grâce au Bridge, qui permet de connecter la SmartLock à internet.

3- Quel est son intérêt dans le cadre d’une location saisonnière ?

Les intérêts dans le cadre de la location saisonnière sont nombreux. Pour donner un chiffre, entre le 1er juin et le 31 août 2018, 6 millions de check-ins ont été effectués dans des logements Airbnb en France.

Economies d’argent :

  • Un propriétaire individuel, une conciergerie ou une agence immobilière, tous sont amenés à déléguer l’arrivée des voyageurs à une personne tierce. Un check-in se facture entre 10 et 25 euros en moyenne, en fonction du bien, de la ville. On comprend vite l’intérêt d’investir dans la Nuki Smartlock qui peut ainsi être rentabilisée en 15 check-ins.
  • Lorsque des voyageurs perdent les clés de l’appartement, en fonction du type de serrure, faire des doubles peut vite devenir coûteux.

Gain de temps :

  • Permettre une arrivée autonome est un gain de temps pour le gestionnaire, mais aussi pour le voyageur, qui n’aura pas à aller récupérer des clés à une agence, à attendre l’agent de check-in qui est coincé dans les bouchons.
  • Une application aussi très appréciée est pour le personnel de ménage, qui n’a plus à gérer un énorme trousseau de clés mais avec 1 seule télécommande Nuki Fob, peut avoir accès jusqu’à 100 logements.

Sécurité renforcée :

  • La Nuki Smartlock permet un contrôle avancé des accès du logement, on peut activer / désactiver à distance les accès de voyageurs, de personnel.
  • A l’instar d’une boîte à clés, dont le code change très rarement, avec la SmartLock vous confiez un code unique à chaque voyageur pour son séjour, qui expirera après la date et heure de son départ.

4- La serrure connectée peut-elle s’utiliser de façon efficace avec des plateformes type Airbnb ?

Nous sommes partenaires officiels d’Airbnb et avons une intégration via API avec la plateforme. En reliant votre compte Airbnb à Nuki, vous allez pouvoir associer chacun de vos dispositifs Nuki à l’annonce Airbnb correspondante.

A chaque nouvelle réservation Airbnb confirmée, des accès temporaires vont être créés automatiquement pour chaque voyageur et leurs seront transmis par e-mail avant leur arrivée.

5- Grâce à cette compatibilité avec Airbnb, il est donc possible de programmer des horaires précis de début et fin d’accès au logement ?

Exactement, les voyageurs auront différents modes d’accès possibles, en fonction des dispositifs Nuki que vous utilisez et ce uniquement pour la durée de leur séjour, dès l’heure d’arrivée et jusqu’à l’heure de départ configurées sur votre annonce.

  • Des accès pour l’application mobile Nuki
  • Un code pour le Nuki Keypad par voyageur
  • Des accès pour la télécommande Nuki Fob

6- Cette tâche est-elle simple à programmer ?

Très simple et tout se fait automatiquement. Il suffit de vous rendre dans votre interface Nuki Web et d’associer votre compte Airbnb. Puis vous pourrez associer vos Nuki Smartlock à vos annonces Airbnb

Voici une vidéo expliquant cela :

7- Doit-on remplacer la serrure existante pour mettre adopter la serrure connectée ?

Ca n’est absolument pas indispensable, la Smartlock Nuki s’installe par-dessus votre serrure, à l’intérieur de l’appartement. Ce qui veut dire par contre que votre clé reste en permanence sur la serrure à l’intérieur. Nous recommandons donc pour une sécurité totale, d’opter pour un cylindre débrayable, si celui présent sur votre porte ne l’est pas, afin de pouvoir ouvrir de l’extérieur avec une clé physique, malgré la clé à l’intérieur.

Toutefois, il est très rare de se retrouver dans une situation pareille, nous notifions l’utilisateur par e-mail et notification sur son mobile dès que les piles de la Smartlock arrivent à 20% d’autonomie.

8- Quelle action le locataire doit-il effectuer pour ouvrir cette porte dans le cadre d’une location saisonnière ?

Les possibilités sont nombreuses et dépendent des produits Nuki que vous aurez choisi d’utiliser. A minima, le locataire devra télécharger l’application mobile Nuki et pourra ouvrir la porte via son smartphone en bluetooth

9- Existe-t-il d’autres méthodes pour donner l’accès au domicile via cette serrure connectée ?

Oui, il existe plusieurs autres méthodes.

Si vous installez le clavier Nuki Keypad à côté de votre porte, les voyageurs pourront déverrouiller et verrouiller la porte à l’aide d’un simple code. Si vous ne souhaitez pas installer de clavier à côté de votre porte, vous pouvez demander aux voyageurs de vous appeler lorsqu’ils sont devant la porte et vous pouvez leur ouvrir à distance depuis votre téléphone ou ordinateur.

Une fois dans le logement, vous pouvez leur laisser une télécommande Nuki Fob à disposition qu’ils utiliseront durant leur séjour.

Mais vous pouvez aussi leur laisser une clé physique et utiliser Nuki uniquement pour le 1er accès au logement. Nous avons tout fait pour laisser un large choix de méthodes en fonction des souhaits et contraintes de chacun.

10- Que faire si en plus de l’ouverture de ma porte d’entrée, je dois donner un accès à la porte de l’immeuble ?

Sujet intéressant ! Nous préparons actuellement une nouveauté qui va intéresser les loueurs dont le logement est situé dans un immeuble, avec accès restreint par la porte d’entrée. Le Nuki Opener !

Ce boîtier s’installera à côté du boîtier interphone, dans l’appartement et permettra à distance d’ouvrir l’entrée de l’immeuble. Il sera totalement intégré à l’éco-système Nuki et donc relié à internet par le Nuki Bridge, déjà utilisé pour votre Smartlock.

Les voyageurs auront donc la possibilité via l’application mobile d’ouvrir la porte de l’immeuble, mais aussi vous même si vous le souhaitez.

11- Est-ce un bon investissement d’opter pour l’arrivée autonome des clients ?

Comme on l’a vu précédemment, d’un point de vue économique, l’investissement est vite rentabilisé. Mais au-delà de l’aspect financier, c’est une vraie tranquillité d’esprit. Les aléas de la location saisonnière font des imprévus un quotidien et se déplacer à minuit pour ouvrir à des voyageurs qui avaient raté leur avion, ça n’est jamais simple à gérer.

12- Les clients et propriétaires sont-ils satisfaits de cette solution ?

Les retours sont très positifs, souvent le premier feedback est concernant l’installation, qui est un jeu d’enfant. Puis petit à petit, les utilisateurs commencent à prendre en main la Smartlock et à se rendre compte du confort que ça apporte. C’est un peu comme passer d’une voiture en boîte automatique à une boîte manuelle.

13- Comment vois-tu la location saisonnière de demain ?

La location saisonnière évolue énormément, pour rappel, Airbnb a démarré en 2009 et vous voyez tous les bouleversements qui ont eu lieu depuis ? L’activité se régule et se professionnalise, ce qui pouvait sembler être un business lucratif et facile pour certains, s’avère être un vrai métier, où l’hospitalité et la qualité du produit fourni sont prioritaires.

On voit par exemple Airbnb pousser fort sur 2 axes que sont Airbnb for Work (les voyages d’affaires) et Airbnb Plus (les logements hauts de gammes) et d’ailleurs pour que votre bien figure dans ces catégories, l’entrée autonome est un critère obligatoire 😉

14- Pour finir, as-tu des informations utiles à nous transmettre te concernant ?

Je suis disponible pour tous les lecteurs de Domadoo qui souhaitent échanger sur les problématiques d’arrivée autonome. Etant moi-même gestionnaire, je connais ce quotidien et ce que c’est que de gérer des séjours et arrivées de voyageurs. Vous pouvez m’écrire sur romain@nuki.io ou me contacter en cliquant ici.

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