L’électricité et l’eau sont deux ressources qu’il est encore difficile de suivre, et dont on s’aperçoit des dérives uniquement lorsqu’on reçoit la facture. Si pour le suivi de l’électricité divers appareils sont maintenant commercialisés, à placer sur le compteur électrique ou via des pinces ampère métrique, les moyens pour suivre sa consommation d’eau sont encore peu nombreux. C’est pourquoi Robeau est un produit particulièrement intéressant.

Nous avons conçu et développé Robeau pour protéger la planète en
préservant une de ses ressources essentielles : l’eau.

Robeau

Robeau est un débitmètre connecté, capable donc de suivre votre consommation d’eau. Le principe est relativement simple: un débitmètre est à installer sur la canalisation. Il vient s’intercaler entre l’arrivée d’eau et la robinetterie, l’eau devant bien évidemment passer à l’intérieur pour calculer la consommation. Ce débitmètre est relié à un boitier, qui intègre une batterie et une connexion Lora Wan (réseau radio basse consommation).

L’installation se veut le plus simple possible, pour pouvoir être fonctionnelle en 5min.

Découvrez SmartHome Europe !

Via le réseau Lora, toutes les données sur la consommation sont envoyées dans le Cloud, qui se charge d’agréger les données. A partir de là, vous pouvez visualiser en direct votre consommation, où que vous soyez, sur votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette.

Vous pouvez également analyser votre consommation de manière localisée, par jour, semaine, mois, année et ainsi agir pour consommer mieux. Il est en effet possible d’en positionner plusieurs afin de suivre la consommation d’eau point par point (salle de bain, cuisine, etc.). D’ailleurs, le boitier de transmission peut accueillir jusqu’à 4 débitmètres, vendus une quinzaine d’euros chacun.

Ce suivi et cette analyse de votre consommation peuvent vous permettre d’économiser de 20 % à 40 % par an, et donc économiser ainsi plusieurs milliers de litres d’eau. On le sait, le fait d’être sensibilisé avec un suivi de sa consommation permet à lui seul de la réduire.

Enfin, Robeau permet également d’être alerté immédiatement en cas de fuite ou de comportement anormal d’un robinet, ce qui évitera ainsi un dégât des eaux important ou un sinistre. Si de l’eau coule à un endroit pendant une durée supérieure à celle définie (par exemple 10min aux WC), alors il y a une situation anormale, et le système enverra une alerte.

Grâce à sa simplicité, cette solution s’installe simplement et partout : immeubles de bureaux, industries, hotels, hotellerie de plein air, logements, maisons, exploitations agricoles, hopitaux et cliniques, résidences, aéroports, écoles et universites, etc. Bref, partout où l’eau coule !

Le fabricant a même pensé aux API, le Robeau pourra ainsi communiquer ses informations à des systèmes extérieurs.

Le Robeau est commercialisé environ 175€ directement sur le site du fabricant pour le moment.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

Commencer une discussion community.domadoo.com