Depuis le 4 Juillet, la box domotique multiprotocoles Homey est disponible en France. Vous avez été nombreux à nous poser des questions, c’est donc au travers de cet article que nous allons essayer d’y répondre. Découvrons donc ensemble cette nouvelle box domotique.

Présentation

Homey est issue d’une campagne de crowdfunding réussie en 2014 sur Kickstarter. Ouverte aux développeurs, une très forte communauté s’est rapidement créé, et grâce à elle, Homey est devenue très populaire au Benelux et en Scandinavie.

Une des grandes différences avec les autres box domotique du marché est qu’elle intègre nativement sept technologies sans fil (Wi-Fi, Bluetooth, Z-Wave, Zigbee, 433MHz, 868MHz et infrarouge), ce qui lui permet de supporter plus de 50 000 appareils différents.

Découvrez SmartHome Europe !

Les intégrations avec les assistants vocaux n’est pas en reste, puisque Homey fonctionne avec les enceintes connectées Google Home et Amazon Echo. Homey est aussi compatible avec IFTTT et Facebook Messenger.

Le fabricant Athom s’est particulièrement penché sur l’expérience utilisateur pour proposer une belle application mobile très simple d’utilisation. Homey se veut donc être une box pour les débutants mais aussi pour les utilisateurs plus expérimentés car simplicité ne veut pas forcément dire limitation.

Retrouvez plus de détails dans notre article de présentation de Homey.

Déballage

La box domotique multiprotocoles Homey est livrée dans un bel emballage en forme de cube.

La box Homey, elle, est bien en forme de sphère. Elle dispose de 3 pieds également sphérique et d’un anneau lumineux.

Elle est livrée avec son adaptateur secteur et son câble USB.

La connectique se limite à un port mini USB pour l’alimentation et un sortie audio.

Installation de la box domotique multiprotocoles Homey

La mise en service de la box est très facile. Il faut simplement l’alimenter, son cercle lumineux s’éclaire en orange et elle va parler pour indiquer comment procéder à sa configuration depuis setup.athom.com

On est donc invité à télécharger l’application mobile qui est disponible pour iOS et Android. La configuration peut toutefois quand même être réalisée depuis un ordinateur, mais ce sera en Anglais.

On lance l’application et il suffit de suivre les indications. C’est plutôt bien fait puisqu’on est pris en main par un bot qui nous pose des questions afin de créer notre compte.

Ensuite on passe à la configuration de notre box Homey. C’est assez classique puisqu’il faut dans un premier temps configurer la connexion Wi-Fi.

Une fois la connexion établie, Homey recherche si il y a des mises à jour, et les télécharge et les installe si besoin, puis redémarre.

Quand Homey a terminé, son cercle lumineux devient multicolore et l’application affiche la page d’accueil.

Découverte de l’application

L’application mobile est composée de 4 onglets qui se trouve tout en bas : Accueil, Appareils, Flows et Plus.

Accueil

La page d’accueil regroupe les appareils et scènes (« Flows ») favoris, ainsi qu’une timeline des derniers événements.

Appareils

C’est ici que nous allons pouvoir ajouter nos appareils, quelque soit la technologie utilisée.

Flows

L’onglet Flows permet de créer des automatisations, c’est à dire des scènes ou des scénarios qui sont donc appelés « Flows » dans le jargon Homey.

Plus

L’onglet Plus permet d’accéder à des options et services supplémentaires ainsi qu’aux paramètres de la box Homey.

Ajouter un appareil

Homey gérant de nombreux appareils de différents protocoles, tous ne sont pas intégrés de base. Homey s’adapte en effet à vos besoins en installant le stricte nécessaire afin d’économiser sa mémoire pour rester fluide et efficace. Il faudra donc installer des apps en fonction de vos appareils.

Pour ajouter un appareil, cela se passe dans l’onglet « Appareils ».

On appuie sur le + en haut à droite ou sur « Ajouter un appareil ».

On fait une recherche de la marque de notre produit, par exemple Fibaro. Puis on choisit le produit en question parmi ceux de la gamme.

La procédure est vraiment très simple, pas besoin de regarder la notice de l’appareil puisque les instructions pour l’appairage sont indiquées.

En maintenant son doigt appuyé sur l’appareil dans l’interface, on accède aux mesures de consommation, à l’historique mais aussi aux paramètres Z-Wave et aux associations.

Maintenant qu’on a créé notre appareil, on va pouvoir aller plus loin et créer des automatisations grâce aux Flows.

Créer un Flow

L’intérêt de la domotique est d’automatiser des tâches. Avec Homey on va pouvoir le faire avec les Flows et en utilisant des cartes. Oui ca fait très jeu de société, mais vous allez vite comprendre.

Un Flow se compose de 3 zones (Quand, Et, Alors) qui peuvent contenir chacune au moins une carte. La carte qu’on mettra dans la zone Quand sera le déclencheur de notre Flow. On peut créer une condition à deux déclencheurs en mettant en plus une carte dans la zone Et. La zone Alors étant la partie action.

On va prendre comme exemple qu’on veut que notre Wall Plug sur lequel une lampe est branchée s’allume le soir au coucher du soleil.

On va donc ajouter la carte Date & Heure dans la zone Quand avec comme condition Le soleil se couche. Et dans la zone Alors on ajoute la carte de notre Wall Plug avec comme option Activer.

Voila en quelques clics on a créé simplement une automatisation. La liste des conditions est très fournies ce qui offre de nombreuses possibilités de scénarios.

Conclusion

Malgré les nombreuses technologies embarquées et les possibilités offertes par les Apps (via le market d’applications) ou les Flows (scénarios), tout est facile à mettre en oeuvre. De plus cette simplicité ne compromet nullement les capacités de la box puisque même les paramètres et les associations Z-Wave sont accessibles.

L’équipe de développeurs Athom a donc réussi son pari de proposer une box domotique multiprotocoles pouvant convenir à tous les profils d’utilisateurs. Les débutants pourront même facilement monter en compétence pour mieux profiter des possibilités de Homey.

Homey offrant de nombreuses fonctionnalités, il n’est pas possible de tout décrire dans un seul article. Certains points feront donc l’objet de guides plus détaillés. D’ailleurs si vous avez des besoins précis, n’hésitez pas à nous en parler dans les commentaires !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Commencer une discussion community.domadoo.com