DiO vient de lancer sur le marché de la maison connectée son premier Visiophone Wi-Fi, 100% sans fil. Depuis votre smartphone ou tablette répondez ou ouvrez aux visiteurs à quelques mètre ou à l’autre bout du monde. Muni de sa batterie rechargeable et nécessitant une simple connexion Internet le vidéophone DiO Cam+ saura vous ravir !

1- Présentation

Le visiophone DiO Cam+, est le premier visiophone du marché 100% sans fil vous permettant d’interagir avec votre habitation. Discret et élégant il saura se fondre dans le décor et répondre à vos attentes.

Le packaging du visiophone DiO rappelle celui de ses caméras précédemment commercialisées (FI01 et RI01). On retrouve la photo du produit mais également les fonctions de l’appareil. Clair et intuitif, le pack DiO permet à chacun de ne pas se perdre dans les notices et de comprendre rapidement l’intérêt du produit. Le pack du visiophone Wi-Fi est livré avec tout le nécessaire à son installation et à son bon fonctionnement. Un guide de démarrage rapide est fourni également.

2- Caractéristiques et Fonctions du Visiophone sans fil DiO

Découvrez SmartHome Europe !

DiO avec son visiophone sans fil a diverses caractéristiques et fonctions intéressantes.

Tou d’abord celui-ci contient une batterie haute performance rechargeable (capacité 6000mAh). Le constructeur annonce une autonomie de 3 mois sans devoir recharger le visiophone avec un usage moyen de 10 fois par jour du produit. Généralement prévu pour un usage extérieur le visiophone à un indice de protection IP54 c’est à dire que le dispositif résiste aux intempéries.

De plus, le visiophone sans fil DiO possède une qualité d’image haute résolution (HD 1280x720p) avec un champs de vision de 130°. La vision nocturne est également intégré au visiophone (10m).

Cependant son atout principal reste son protocole de fonctionnement. En effet, le visiophone DiO est sous protocole Wi-Fi mais également 433MHz by DiO (protocole DiO). Ainsi un simple accès Wi-Fi est nécessaire pour le fonctionnement du visiophone. Le protocole 433MHz by DiO permet la compatibilité avec les accessoires DiO 1.0 afin de dupliquer les fonctions du visiophone comme par exemple l’ouverture d’un portail, une simulation de présence.

Vous pouvez également enregistrer, l’ajout d’une carte SD est possible jusqu’à 128Go (non incluse)

Ainsi grâce à ce visiophone Wi-Fi, visualisez à votre convenance en activant la camera de votre visiophone, lier détection et sécurité via le détecteur de personne intégré qui se déclenche et enregistre les passages à proximité du dispositif Wi-Fi. Vous serez de plus notifié mais également en capacité de régler la sensibilité de la détection.

3- Installation

Vous avez la possibilité d’installer votre visiophone sans fil en le branchant à la batterie fournie ou de l’installer en filaire en le connectant au circuit électrique. Pour exemple, le remplacement de votre visiophone précédent.

3.1- Installation SANS FIL à 100%.

Tout d’abord, le produit se présente en deux parties: le visiophone et la batterie.

Il faut dans un premier temps s’intéresser à la partie visiophone. Celle ci possède le support mural. Retirez le couvercle inférieur afin de pouvoir récupérer le support. Ainsi vous allez pouvoir déterminer au mieux l’endroit adéquat pour fixer votre dispositif. Utilisez les 4 trous présents sur le support mural pour marquer l’emplacement des futurs trous de forage.

Fixer à l’aide des accessoires fournis dans la pack du visiophone DiO. Ainsi, installez le visiophone dans le support mural (du haut vers le bas) et connectez la batterie. N’oubliez pas de visser la batterie, une clef adaptée vous est fournie.

Attention : La batterie est livrée avec une charge d’environ 40%. Pensez donc à la mettre en charge avant la première utilisation.

De plus, voici quelques indications concernant la recharge de la batterie. Lors d’un faible niveau de batterie vous recevrez dans un premier temps un message d’alerte via votre application. Mettez-la en charge à l’aide du câble USB et de l’adaptateur de courant 5V (tout deux fournis).

Ainsi, un indicateur de recharge est présent sous la batterie.

  • Voyant rouge: batterie en cours de rechargement
  • Voyant bleu: batterie chargée à 100%

Compter entre 6 et 8 heures pour une charge complète de la batterie.

3.2- Installation en FILAIRE (sans la batterie)

La pack du visiophone DiO met à votre disposition le nécessaire afin de pouvoir installer le visiophone en filaire également. Ainsi plus besoin de se préoccuper du niveau de batterie de votre produit.

Attention : Avant toute manipulation, couper le courant.

Une fois le courant coupé, retirez votre carillon filaire et brancher vos deux câbles électriques au connecteur fourni. Ensuite branchez celui-ci aux deux fils du convertisseur.

Procéder ainsi à la fixation de votre visiophone en suivant la même conduite que précédemment (3.1 non filaire) sans ajouter la batterie du dispositif.

Cependant avant de fixer le support mural, faite passer les deux câbles de sortie du connecteur par le trou central du support. Ainsi vous pouvez brancher ces mêmes câble aux ports d’alimentation externes du visiophone à l’aide des vis fournies.

Afin de finaliser votre installation filaire, collez le cache arrière adhésif au niveau des connexions du visiophone, installez le sur son support (du haut vers le bas) et vissez le couvercle inférieur au visiophone. Une fois sous alimentation, vous entendrez un signal sonore vous indiquant que votre visiophone est prêt à être ajouter au Wi-Fi via votre smartphone ou tablette.

4- Association et Scénario

Une fois l’installation réalisée, il est temps de passer à l’étape de la connexion du visiophone au Wi-Fi. Téléchargez l’application gratuite DiOCam Plus et créez votre compte.

Ajoutez le visiophone à l’application par le biais du bouton « + » et choisisez le produit à ajouter mais aussi le type d’ajout souhaité (recherche auto ou scanner code QR). L’application est simple à utiliser et celle-ci vous guide tout au long de la procédure.

Lors de la configuration, votre smartphone ou tablette doit être sur le même réseau Wi-Fi que votre visiophone. Ainsi le tour est joué!

Le plus de ce visiophone est sa compatibilité avec l’ensemble des périphériques DiO 1.0. Dans le guide fourni, vous trouvez la démarche à suivre en fonction des différent modules pertinent à associer (4 points de commande max) avec votre visiophone DiO. Vous pourrez par exemple ouvrir votre portail depuis l’application du visiophone après avoir installé un module DiO sur la motorisation de votre portail, ou encore éclairer à votre visiteur si il fait nuit.

Conclusion

Pour conclure, le visiophone Wi-Fi DiO qui est 100% sans fils est un produit accessible à tous par sa simplicité. En effet à la fois rapide d’installation et d’utilisation simple celui-ci saura répondre à vos attentes. Avec une haute qualité d’image, surveillez vos accès de jour comme de nuit est un jeu d’enfant. Tout cela avec pour seul interface, votre téléphone ou tablette et l’application dédiée aux produits DiO. De plus, étendre votre univers connecté est possible grâce à la compatibilité du Visiophone Wi-Fi DiO avec les produits de la même marque.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionnée par les nouvelles technologie et issu de la filière de l'électricité, j'ai pu intégrer l'équipe Domadoo dans le cadre d'un BTS domotique, ce qui me permet de partager avec vous, chaque jour, mes découvertes, mes connaissances ainsi que mon expérience.

Les derniers commentaires sur la communauté à ce sujet

  1. Aucune idée, certainement ni l’un ni l’autre n’est vraiment le fabricant ^^

Continuer une discussion community.domadoo.com

Participants