Site icon Blog Domadoo

eedomus : comment connaître l’humidité et la température d’une pièce et créer des automatismes

Comment connaître lhumidité et température dune pièce et créer des automatismes 1 2

La domotique est principalement utilisée pour la gestion de l’éclairage, des ouvertures de portes et volets roulants, mais vous pouvez également connaître l’humidité et la température de votre pièce, et par conséquent contrôler votre VMC. En effet, la VMC est un dispositif de renouvellement d’air capable d’être intégré à la domotique.

Nous utiliserons dans ce guide la box domotique eedomus ainsi que l’interface RFXCOM pour recevoir les informations de la sonde de température et d’humidité Oregon Scientific THGR221.

Présentation de la sonde Oregon Scientific THGR221

La sonde thermomètre/hygromètre Oregon Scientific THGR221 permet de mesurer la température et l’hygrométrie (humidité) et de transmettre les mesures à une station météo Oregon Scientific ou un logiciel/box domotique compatible avec le protocole Oregon Scientific à 433Mhz.

Ci dessous, la liste des fonctions de cette sonde :

Et ses caractéristiques techniques :

Intégration de la sonde Oregon Scientific dans la box eddomus

Avant de commencer l’intégration de votre sonde Oregon Scientific, vous devez avoir votre interface RFXcom avec le firmware 1035 ou supérieur. Si ce n’est pas le cas, suivez notre guide de mise à jour. Votre interface RFXcom doit également être branchée à votre box domotique eedomus.

Dans un premier temps, vous devez vous rendre dans la page de configuration de votre box eedomus. Cliquez sur votre box domotique puis, cliquez sur configurer.

Une fois arrivé sur l’onglet de configuration de votre box, vous verrez apparaître la section RFXUSB. Cocher alors le « protocole Oregon Scientific » et décocher les autres cases. Cette étape va permettre à votre box domotique de ne reconnaître uniquement les informations venant de notre sonde.

Dans un second temps, insérez les piles dans votre sonde, puis, sélectionner le channel désiré à l’aide de la commande noire situé à proximité des piles. Puis, appuyez sur le bouton test.

Vous pouvez à présent solliciter votre composant, en appuyant une fois sur test. En retournant dans l’onglet configuration du système, cliquez sur notifications, pour récupérer les liens que nous voulons pour ajouter notre sonde Oregon Scientific.

Vous êtes à présent dans l’onglet notification, vous avez appuyez, sur le bouton test. Vous allez donc recevoir de nombreux message, mais vous allez  sélectionner deux, qui correspondent à la fonction température et humidité.

Cliquez alors sur le lien en bleu de ses deux messages. Vous arriverez alors sur la page de configuration. Entrez un nom, un usage, une pièce, une unité, puis cliquez sur Sauver. Vous devez avoir un dispositif pour la température et un dispositif pour l’humidité. Vous trouverez ci-dessous, les deux dispositifs correctement configurés :

Sonde température :

Sonde humidité :

Les étapes d’intégration son terminées et votre sonde Oregon Scientific est installée.

Création d’automatisme avec la sonde Oregon Scientific

Notre création d’automatisme sera basée avec notre sonde Oregon Scientific et un état virtuel représentant une VMC à deux vitesses :

Nous allons concevoir un automatisme permettant de réguler automatiquement la vitesse de notre VMC.

Dans un premier temps, vous devez vous rendre dans la pièce ou vous avez ajouté vos composants, puis cliquer sur la flèche de votre Sonde d’humidité.

Vous arriverez alors sur l’interface de votre sonde d’humidité comme lorsque vous l’avez nommé. Cliquez alors sur <<Règles associées>>.

Cliquez sur <<nouvelle règle>>.

Il ne vous reste plus qu’à entrer vos critères. En faisant deux scénario, l’un pour la VMC grande vitesse et l’autre pour la VMC petite vitesse. Une fois votre scénario créé, cliquez sur <<Sauver>> pour valider sa création.

Vous pouvez observer le changement d’état de vos dispositifs lorsque le scénario se déclenche directement dans la pièce ou vous avez ajouté vos composants.

La création d’automatisme est alors terminée, vous pouvez également créer d’autres scénarios en utilisant la fonction température de votre sonde Oregon Scientific en imaginant un scénario type : Si la température dépasse 22°C alors le chauffage s’éteint, et également créer un scénario inverse.

Nos impressions

L’avantage de pouvoir contrôler la température et l’humidité d’une pièce, va permettre d’automatiser votre système de chauffage avec votre radiateur en fonction de la variation de la température. Mais également de contrôler une VMC en fonction de l’humidité pour avoir une régulation des flux d’air adapté à l’humidité mesurée dans votre maison.

Quitter la version mobile