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Smarthome Academy – Episode 57 : une entrée autonome obligatoire pour Airbnb For Work et Airbnb Plus

par | Juil 19, 2019 | Podcast

Avec Airbnb For Work et Airbnb Plus, il est nécessaire de proposer une entrée autonome à ses clients. Il convient donc de choisir la bonne solution en terme de dispositifs, afin de répondre à ce critère.

Romain est un consultant e-tourisme et expert de la location saisonnière que vous pouvez retrouver sur son site dédié sur la location saisonnière. Nous avions déjà partagé son expérience lors d’un précédent épisode au sujet de la location saisonnière avec arrivée autonome.

1- Pour débuter ce nouvel épisode, peux-tu nous décrire ce qu’est « Airbnb For Work » et « Airbnb Plus » ?

Bonjour Bruno, ravi d’échanger à nouveau avec toi. Airbnb For Work et Airbnb Plus sont deux programmes / gammes proposées par Airbnb pour viser deux typologies de clientèle.

Airbnb For Work, comme son nom l’indique, cible une clientèle professionnelle à la recherche d’un hébergement lors d’un voyage d’affaires.

Airbnb Plus, cible cette fois-ci une clientèle au pouvoir d’achat plus élevé et avec des attentes plus grandes en terme de confort, équipements et prestations.

2- Quelle est leur utilité en comparaison au traditionnel service Airbnb ?

Le premier intérêt est de donner un accès rapide à ces typologies de voyageurs, aux biens qui vont correspondre à leurs besoins.

Dans le cadre d’Airbnb For Work, Airbnb propose aux voyageurs remplissant leurs informations professionnelles des facilités en terme de réservation et facturation pour leur voyage d’affaires. Mais aussi aux entreprises plus globalement, de pouvoir réserver pour leurs employés, sur Airbnb mais aussi via des centrales de réservations déjà utilisées par de grands groupes.

Je vois plus Airbnb Plus comme un moyen de rassurer une clientèle qui n’était pas au premier abord présente sur la plateforme, par crainte de photos trompeuses, de prestations pas au rendez-vous, pour certains Airbnb à une image étudiant sac sur le dos. Les pages descriptives des logements Airbnb Plus sont soignées, proposent une présentation plus “premium” du bien. D’ailleurs le cahier des charges pour voir son logement catégorisé en “Airbnb Plus” est très rigoureux.

3- En quoi consiste le critère « entrée autonome » indiqué pour « Airbnb For Work » et « Airbnb Plus » ?

Comme tu le soulignes, Airbnb impose parmi les critères des logements qui souhaitent rejoindre les gammes Airbnb For Work ou Airbnb Plus, le fait de proposer une entrée autonome aux voyageurs.

4- Pourquoi ce critère « entrée autonome » est obligatoire ?

Airbnb ne l’explique pas clairement, mais étant moi-même gestionnaire, voici à mes yeux l’intérêt de demander et proposer une entrée autonome sur ces gammes de produits :

  • Les voyageurs professionnels qui privilégient un logement Airbnb à une chambre d’hôtel, vont préférer avoir un hébergement plus grand, mieux équipé et peut-être avec une déco particulière. Mais ils attendent pour autant certains services typiques de l’hôtel, comme le fait de pouvoir arriver librement quand ils le souhaitent. Les professionnels en déplacement cherchent rarement le contact avec un local, ils veulent rentrer dans l’appartement, se poser, prendre une douche, travailler éventuellement. L’arrivée autonome est donc un équipement indispensable pour qui veut attirer cette clientèle dans son appartement.
  • Concernant les logements premiums d’Airbnb Plus, la raison peut paraître moins évidente, car des vacanciers eux surtout dans des logements haut de gamme, peuvent s’attendre à une arrivée sur-mesure. Malgré tout, disposer d’une entrée autonome ne veut pas dire ne plus accueillir les voyageurs, c’est dans cette situation selon moi un vrai équipement de confort. Quand vous louez une maison pour 15 voyageurs, vous n’avez peut-être pas envie de distribuer 6 ou 7 jeux de clés et les voyageurs eux-mêmes préféreront certainement ne pas avoir à se soucier de cela et pouvoir ouvrir le logement très simplement.

Il y a d’autres situations où une entrée autonome est clairement un élément de confort pour ces voyageurs :

  • En cas d’arrivée anticipée ou au contraire, de gros retard, vous n’aurez peut-être pas la possibilité d’attendre ou vous rendre sur place pour accueillir les voyageurs. Pouvoir leur donner accès au logement et ne pas les faire attendre, est vu comme un vrai service par les voyageurs. Vous pouvez ensuite aller les rencontrer le lendemain et en profiter pour vérifier que tout est ok pour eux dans le logement.
  • Quand une panne, une fuite ou tout autre imprévu survient (et je peux vous dire que ça arrive) et que le voyageur est dehors pour la journée, pouvoir donner accès à un artisan à distance, sans devoir vous déplacer ou demander au voyageur de rester pour donner accès au logement, c’est aussi un vrai plus et là encore apprécié des voyageurs.

5- Quel type de dispositif est-il nécessaire de mettre en place pour respecter cette condition d’une entrée autonome ?

Airbnb n’impose pas de matériel ou technologie particulière. Maintenant pour couvrir toutes les situations citées précédemment, notamment en terme de sécurité et de confort, une boîte à clés montre vite ses limites.

6- Quelle est la méthode d’accès que tu conseilles plus particulièrement ?

La Smartlock Nuki me semble remplir toutes les conditions requises pour voir son logement sélectionné, mais aussi bien entendu apporter confort et sécurité aux voyageurs.

La variété des méthodes d’ouverture (smartphone, télécommande, clavier, à distance par le gestionnaire) pour le confort des voyageurs et la possibilité de créer des accès temporaires pour des intervenants extérieurs.

7- Est-il nécessaire de faire appel à un installateur pour ce dispositif Nuki ?

Pas du tout, c’est vraiment très simple d’installer une Nuki Smartlock, il suffit de télécharger l’application sur son téléphone et de suivre les étapes présentées en images.

Cela est valable pour tous les produits de la gamme Nuki : Smartlock, Keypad, Fob, Bridge et aussi le tout nouveau Opener (pour ouvrir la porte de l’immeuble).

La configuration se fait pas à pas via l’application mobile, des visuels présentent clairement quoi faire à chaque étape.

8- Doit-on remplacer notre serrure existante ?

Il n’est pas obligatoire de changer le cylindre existant, nous conseillons toutefois à ceux qui n’en sont pas déjà équipé, d’utiliser un cylindre débrayable, ce qui permettra de toujours être en mesure d’utiliser la clé physique.

Cette caractéristique est un atout indéniable qui séduit énormément nos clients, qui ne souhaitent pas investir dans un système pour entrée autonome nécessitant des travaux ou modifications lourdes sur leur porte.

9- En plus d’une entrée autonome à l’aide d’un dispositif dédié, doit-on mettre en place d’autres dispositifs dans le logement ?

Rien d’autre n’est demandé par Airbnb pour d’autres pièces de la maison. Libre à chacun s’il le souhaite d’équiper d’autres portes de la maison pour y interdire ou autoriser l’accès. On voit par exemple qu’une serrure pilotable à distance peut s’avérer utile pour un cellier ou garage par exemple.

Souvent les propriétaires condamnent cette pièce pour y stocker leurs affaires personnelles durant la mise en location, mais il arrive souvent que des éléments techniques vitaux de la maison s’y trouvent (tableau électrique, chaudière, chauffe-eau)

AInsi, avoir une Smartlock permet en cas d’urgence de donner un accès à distance aux voyageurs ou à un intervenant externe. 

10- Une entrée autonome ne présente-t-il pas des risques en terme de sécurité ?

Tout dépend de quel type d’arrivée autonome. Une boîte à clés avec clavier mécanique, voit son code changé rarement, c’est un risque évident que le code ne se propage.

Concernant notre Smartlock, elle a été pour la seconde fois certifiée par la société AV-Test, un institut de recherche indépendant spécialisé dans la sécurité informatique en Allemagne. Vous pouvez en découvrir plus sur les questions liées à la sécurité sur notre article de blog dédié en cliquant ici.

Notre cryptage (chiffrement de bout en bout) minimise le partage de données et donne ainsi une solution de sécurisation robuste pour votre maison (si vous souhaitez en apprendre plus sur notre cryptage, cliquez ici).

11- Comment mon personnel de ménage peut-il avoir accès à mon logement suite à l’installation du dispositif ?

Le personnel de ménage aura de nombreux moyens d’accéder à votre logement :

  • avec un code dédié utilisable sur le Keypad
  • via son smartphone avec l’application Nuki
  • via la télécommande Fob (très pratique si le personnel doit intervenir sur de nombreux logements)
  • ou bien encore via la clé physique

12- N’existe-t-il pas un risque de panne pour ce genre de dispositif ? Si oui, comment y remédier ?

Je pense que le meilleur moyen de se rassurer est de vérifier si votre cylindre est débrayable ou pas, s’il l’est, vous gardez toujours la possibilité d’ouvrir avec la clé physique, s’il ne l’est pas, c’est un investissement qui coûte 25 euros en magasin de bricolage.

Nous mettons très régulièrement à jour nos produits, pour justement corriger d’éventuelles bugs et leur permettre de continuer d’évoluer.

Concernant l’autonomie, une alerte est envoyée quand il ne reste plus que 20% d’autonomie, ce qui laisse généralement le temps de les remplacer.

13- Avez-vous de nombreux propriétaires ayant déjà adopté le système Nuki ?

Je n’ai pas les informations sur la clientèle de “propriétaires” à proprement parler, mais on peut dire qu’environ 70.000 Nuki Smartlocks sont utilisées dans le monde à ce jour.

14- Pour finir, penses-tu que les utilisateurs préfèrent une entrée autonome plutôt qu’un accueil physique du propriétaire ?

C’est variable. J’avais tendance à penser que les voyageurs préféraient un accueil physique “chaleureux et convivial”, avec des conseils locaux, etc. Mais selon le type de bien que vous louez et sa localisation, je constate de plus en plus de voyageurs qui cherchent en priorité à se poser, après leur voyage et que tout soit fonctionnel dans le logement.

L’accueil personnel se justifie je pense de plus en plus sur de grandes maisons, mais là encore, une arrivée autonome peut se faire en cas d’arrivée tardive ou retard par exemple, puis il est possible d’aller voir les voyageurs le lendemain.

Sur les appartements en centre ville, les voyageurs ont un comportement de “client d’hôtel” de plus en plus et cherchent le pratique, plus que l’hospitalité.

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