La domotique vous permet d’avoir le contrôle de l’éclairage de votre logement, depuis votre smartphone mais les fonctionnalités traditionnelles doivent être préservées. Voici comment configurer un va et vient variateur intelligent qui s’utilisera de façon classique mais qui permet d’aller bien plus loin.
Installation des interrupteurs intelligents Walli
Il existe deux cas de figures si vous disposez d’un va et vient installé chez vous :
1- Un va et vient sans neutre
2- Un va et vient avec neutre disponible mais non utilisé
Pour obtenir un va et vient variateur intelligent, il sera nécessaire de remplacer vos interrupteurs classiques par ceux de la gamme Walli de Fibaro.
Attention, il est nécessaire de couper l’électricité avant toute manipulation de votre part. En cas de doute, veuillez contacter un professionnel.
Deux options s’offrent à vous concernant le câblage :
1- Utilisation du neutre sur le Walli Dimmer et Walli Switch
2- Utilisation du neutre uniquement sur le Walli Switch
Etant donné que le Walli Switch dispose de deux sorties permettant de contrôler deux charges mais nous exploiterons qu’une seule charge dans notre cas, vous devez donc modifier le mode de fonctionnement de celui-ci. Pour cela, après avoir effectué le câblage, suivez la manipulation suivante sur votre Walli Switch :
- Un triple appui rapide sur l’un des deux boutons de l’interrupteur
- Immédiatement suite au triple appui, appuyez une fois maintenu sur ce bouton
- Relâchez lorsque l’anneau lumineux de l’interrupteur affiche la couleur blanche
- Appuyez une fois brièvement sur l’interrupteur
- L’anneau lumineux clignote une fois en blanc pour confirmer le mode simple charge
Configuration du va et vient variateur
Pour créer le va et vient variateur intelligent, il sera nécessaire d’inclure les deux interrupteurs Walli. Pour cela, accédez à l’interface de votre box domotique Fibaro puis cliquez sur l’onglet « Modules ».
Cliquez ensuite sur « Ajouter ».
La box domotique est en mode inclusion. Vous pourrez inclure votre premier interrupteur durant le compte à rebours.
Appuyez brièvement 3 fois sur le bouton d’inclusion de cet interrupteur.
Celui-ci est désormais inclus à votre box. Il suffira de réaliser la même procédure pour votre second interrupteur. Voici le résultat.
Pour exploiter notre va et vient variateur intelligent, la première étape consistera à éditer les paramètres du Walli Switch en cliquant sur l’icône en forme de clé à molette.
Modifiez le paramètre 20 en cochant la valeur « 2 » puisqu’il est nécessaire de modifier la fonction toggle par défaut pour choisir la fonction de ON en appuyant sur un bouton et OFF sur l’autre bouton du Walli switch.
Accédez ensuite à la rubrique « Associations » du Walli Switch, la « Cible 0 » puis le « Groupe 3 ». Enfin, cochez la case « S » de l’interrupteur 1 correspondant à notre Walli Dimmer et cliquez sur « Sauvegarder ».
Ensuite, cliquez sur l’icône en forme de clé à molette sur le Walli Dimmer.
Accédez à la rubrique « Associations », « Cible 0 », puis le « Groupe 2 ». Cochez la case « S » de l’interrupteur 2 correspondant au Walli Switch puis cliquez sur « Sauvegarder ».
Enfin, accédez à la rubrique « Device grouping », cliquez sur l’interrupteur puis sauvegardez.
Une fois l’association réalisée, l’utilisation de la box ne sera plus indispensable puisque votre va et vient variateur intelligent fonctionnera même si votre box est en panne ou débranchée.
Nos impressions
Même si il ne s’agit pas d’une solution des plus économiques, un va et vient variateur intelligent permet non seulement de remplir ses fonctions traditionnelles permettant de contrôler un éclairage à deux endroits différents d’une pièce, mais aussi d’apporter de l’intelligence à celle-ci, en pouvant créer des automatismes ou bien tout simplement, contrôler son éclairage à distance, depuis un smartphone.