Site icon Blog Domadoo

Apple, Amazon, Google et Zigbee préparent un nouveau standard pour la domotique

cropped mg ead67ca5 edec 48bd b196 w1000h507 sc

Comme vous le savez, il existe en domotique à l’heure actuelle de nombreux protocoles domotiques, certains ouverts, d’autres fermés, ou « propriétaires », même si ces derniers tendent de plus en plus à disparaitre. Entre Zwave, ZigBee, X3D, RTS, Bluetooth, Wifi, etc. il y a certes de quoi se perdre, ces différents protocoles ne sachant pas discuter entre eux, à moins de passer par une passerelle domotique évoluée comme Jeedom par exemple. Bonne nouvelle, ce casse tête pourrait changer, puisque Apple, Amazon, Google et Zigbee se sont associés pour lancer un nouveau standard pour la domotique !

La surprise est grande, puisque nous avons tout de même ici les trois mastodontes qui se livrent une guerre acharnée depuis longtemps, qu’on n’aurait sans doute jamais imaginé travailler ensemble. C’est pourtant le cas: Apple, Amazon, Google et l’alliance Zigbee ont annoncé une initiative visant à développer et promouvoir l’adoption d’un nouveau standard de connexion pour les produits de la maison intelligente. De plus, ce nouveau standard sera sans royalties (pas de redevance pour son utilisation), et open source (donc ouvert à tous), avec la sécurité comme préoccupation première. Le but: que tout le monde adopte ce protocole, afin d’en faire un protocole universel en domotique. Une chimère dont on rêve depuis des décennies dans le domaine !

En plus de ces grandes sociétés, de nombreuses autres sont impliquées dans le projet, puisque via la ZigBee Alliance, nous avons déjà Ikea, Legrand, NXP, SmartThings (Samsung), Schneider Electric, Signify (anciennement Philips Hue), Silicon Labs, Somfy et Wulian pour ne citer qu’elles.

Le poids de toutes ces sociétés devraient en effet contribuer à l’adoption de ce protocole sur un large marché.

L’initiative, dénommée simplement Connected Home over IP, n’en est encore qu’au stade de projet, puisque le premier brouillon de la spécification ne tombera pas avant fin 2020. Mais les bases sont posées:

Les protocoles actuels ne seront toutefois pas remplacés, et Apple, Amazon et Google s’engagent à poursuivre le support de leurs propres plateformes domotiques, envers les développeurs et leurs produits actuels, afin de ne pas rendre obsolètes tous les produits déjà installés dans les foyers. Ce nouveau standard viendra donc simplement compléter l’éco système existant. Tout au moins dans un premier temps.

Une initiative qu’on ne pourra qu’applaudir ! Il ne reste plus qu’à croiser les doigts, puisque ce type d’initiative avait déjà été quelque peu envisagée avec Thread par exemple. Mais il est vrai que le regroupement de ces trois leaders est une première, qui pourrait peut être enfin aboutir sur une vraie solution. On en reparle dans quelques mois 😉

Quitter la version mobile