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Smarthome Academy – Episode 109 : De la domotique dans un hôtel restaurant

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Découvrez les différents bénéfices de la domotique dans un hôtel restaurant

La domotique permet de répondre à différents besoins professionnels comme par exemple, dans un hôtel restaurant.

Pour débuter, peux-tu nous décrire qui est Emmanuel et quel est ton background ?

Je suis de formation ingénieur en automation industrielle, j’ai commencé ma carrière dans l’aviation comme responsable technique en escale auprès de la Sabena.

Après quelques années, ne voyant pas de possibilités d’évolution, j’ai décidé de rejoindre le monde des télécommunications en travaillant pour des sociétés telles que Ericsson, Hewlett Packard.

Après avoir bâti mon expérience je suis entré chez Eurocontrol ou j’ai assumé différentes responsabilités, architecte réseau et responsable du support des télécommunications.

Après de longues années, j’ai ressenti le besoin de redynamiser ma carrière professionnelle.
Pour cela j’ai décidé de créer une activité professionnelle liée à ma formation de base : l’automation.

C’est ainsi que j’ai créé MC2.eco dont la mission est de mettre en œuvre des solutions pour économiser l’énergie, améliorer le confort et simplifier la gestion journalière de l’environnement technique et cela associé à un haut niveau de service.

Aujourd’hui j’ai 62 ans et chaque jour est une nouvelle opportunité pour continuer à développer mon expérience.

Quelles étaient les problématiques rencontrées dans un hôtel restaurant (et gîtes) ?

Un hôtel restaurant est un ensemble complexe d’installations qui utilisent des ressources diverses telles que gaz, eau et électricité. 

Afin d’illustrer concrètement la réponse à ta question je me référe à un projet récent qui couvre un hôtel, un restaurant et des gites.

Les problématiques rencontrées lors de ce projet étaient :

En quoi la domotique a pu répondre à ces problématiques ?

Wikipédia défini la Domotique par, je cite :

L’ensemble des techniques de l’électronique, de physique du bâtiment, d’automatisme, de l’informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments, plus ou moins « interopérables » et permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison et de l’entreprise.

La domotique ne se limite donc pas à un écosystème mais un ensemble de technologies qui combinées permettent de répondre aux problématiques.

Dans le cas des problématiques évoquées ci-dessus, je fais appel à différents protocoles (Les Télécommunication), différentes plateformes contrôleurs (L’Informatique), je développe des circuits (L’électronique) et je crée des automatisme au travers de scenario, scènes (Les Automatismes).

Quels sont les dispositifs adoptés dans cette infrastructure ?

Pour quelles raisons avez-vous décidé de centraliser l’installation avec Jeedom ?

Chaque plateforme domotique a ses avantages et ses inconvénients.

Le choix de la plateforme est guidé par les problématiques rencontrées et la capacité de la plateforme à fournir les solutions sans générer des couts de développement applicatifs qui impacteraient le budget du client.

Jeedom est la plateforme ouverte par excellence, elle est la seule à supporter autant de protocoles de communication, elle s’appuie aussi sur une communauté très active et son support est très bon.

Son architecture et ses innombrables plugins lui permettent de répondre à beaucoup de problématiques.

Le choix de Jeedom, pour la gestion technique, était évident pour moi depuis la rédaction du document d’analyse des besoins du client.

Cependant, pour la gestion de l’éclairage, les couts de développement d’un design spécifique étaient plus élevés que l’investissement d’un Home Center 2 dont l’interface de gestion convenait au client.

En tant qu’installateur nous devons rester compétitifs et fiabiliser nos solutions.

Est-il possible d’avoir des rapports mensuels ?

Les rapports standards via l’interface historique de Jeedom ou via l’interface cockpit (Design) sont disponibles.

Visualisation des informations utiles sur l’interface domotique Jeedom

L’intégration dans Highcharts cloud a été analysée mais la solution avait un cout qui n’était pas acceptable pour le client.

Pourquoi avoir sélectionné la technologie sans fil Zigbee pour les capteurs ?

La solution devait être sans fil (pas question de percer les parois des frigos), modulable avec contrôleurs multiples et financièrement compétitive.
Les sondes ZigBee sont trois fois moins chère que des sondes Zwave et l’installation d’un contrôleur décentralisé ZigBee est aussi moins cher qu’un contrôleur Zwave.

Nous avons procédé à une phase de tests dans 5 frigos, avec des sondes Xiaomi Aqara et la clef Conbee II. Les résultats étaient positifs en termes de fiabilité de la communication et durée de vie de la batterie.

Comme expliqué précédemment nous avons rencontré des endroits ou la communication n’était pas fiable et nous avons remplacé les sondes ZigBee par des sondes câblées et un contrôleur EspEasy.

La communication avec Jeedom de l’ensemble des sondes ZigBee est surveillée par l’excellent plugin WatchDog.

Quelles sont les évolutions domotiques prévues par la suite ?

Penses-tu que la domotique dans un hôtel restaurant est bon investissement ?

Certainement, non seulement au niveau financier mais également humain en simplifiant les procédures pour le personnel tout en augmentant le confort pour la clientèle.

J’ai été très étonné de la facilité avec laquelle le personnel s’est adapté à la gestion du nouvel éclairage.

Tout type d’hôtel restaurant pourrait bénéficier de la domotique ?

Oui bien sûr, imaginez une chambre froide remplie de produits surgelés à -28°C dont le groupe de refroidissement tombe en panne. La domotique peut notifier le gestionnaire d’une remontée anormale de la température et ainsi déclencher les actions nécessaires pour éviter la perte de la marchandise.

La domotique dans ce secteur n’est pas fréquente, les hôteliers se focalisent sur leur activité journalière et ne prennent pas le temps d’analyser comment ils peuvent simplifier cette gestion.

C’est à nous de comprendre leur activité et les aider à exprimer les problématiques qu’ils rencontrent.

Personnellement je consacre le temps nécessaire pour formaliser l’expression des besoins au travers d’un document qui est ensuite approuvé par le client.
Ceci permet d’éviter les changements importants au cours de la mission et aussi tracer la feuille de route du projet.

Pour illustrer la diversité des besoins exprimés par les clients je voudrais vous relater l’anecdote suivante :
Une des chambres froides se trouve en extérieur et celle-ci doit être régulée à 10°C

L’hiver il est fréquent que la température extérieure chute à -10°C, le client était alors obligé d’installer une chaufferette électrique dans sa chambre froide pour éviter que les produits ne gèlent !
Nous avons donc proposé une solution gérée par Jeedom qui consiste en l’installation d’un chauffage d’appoint dans la chambre froide et commandé depuis un actionneur Zwave situé à l’extérieur de la chambre froide.

Nous devons être créatifs face aux problématiques tout en proposant des solutions fiables, flexibles et compétitives.

Pour finir, as-tu des informations utiles à nous transmettre concernant tes services ?

Je n’ai pas de catalogue de services spécifiques, mon approche est de comprendre les besoins exprimés et ensuite de faire une proposition de services adaptée.

Mon activité couvre les différentes technologies de la domotique tel que l’informatique, les télécommunications, les systèmes du bâtiment, l’électronique.

J’offre également un service d’étude pour les systèmes du bâtiment et j’effectue des audits électriques.

Vous pouvez consulter mon site web www.mc2.eco ou me joindre par mon adresse email info@mc2.eco.

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