Choix de page

Nobi, la lampe intelligente qui aide les personnes âgées en cas de chute #CES2021

Nobi, la lampe intelligente qui aide les personnes âgées en cas de chute #CES2021

Notre population vieillit de plus en plus, et par conséquence le nombre de personnes âgées isolés également. La lampe intelligente Nobi intègre de l’intelligence artificielle qui lui permet de détecter une chute et de proposer de l’aide. Elle veille ainsi sur les personnes âgées isolées pour leur permettre de continuer à vivre plus longtemps de manière autonome.

La lampe intelligente Nobi est développée par la jeune start-up Belge du même nom. Nobi veut permettre à un maximum de personnes âgées de continuer à vivre le plus longtemps possible en toute sérénité et autonomie. La jeune start-up a donc dévoilé mondialement lors du CES 2021 sa lampe intelligente, puisque les chutes de personnes âgées sont une problématique internationale.

Lampe intelligente Nobi

D’après une étude, une personne de plus de 65 ans sur trois tombe au moins une fois par an, et 66 % de ces incidents sont également à l’origine d’une blessure grave. Il est de plus crucial de pouvoir leur apporter une aide rapidement puisque les chutes sont en effet la principale cause de blessures entraînant le décès, et 50 % des personnes âgées qui restent au sol plus d’une heure après une chute décède dans les six mois suivant la chute.

L’objectif premier de Nobi est la prévention des chutes, grâce à un éclairage intelligent et une prévention des risques. Si la personne âgée vient malgré tout à tomber, la lampe intelligente le détecte directement, demande si tout va bien et appelle les proches en cas d’urgence. Au besoin, la lampe prévient aussi les services d’urgence et ouvre la porte d’entrée pour eux. Outre la prévention et détection des chutes, Nobi veille également à la sécurité et la qualité de vie en assurant un suivi de la qualité de l’air et en détectant la fumée et les intrusions, en plus de ses options de partage de photos et d’appels avec la famille et les amis. Nobi assure également un suivi des habitudes de vie et peut alerter en cas de détection de faits inhabituels.

Lampe intelligente Nobi

Nobi se présente donc sous la forme d’une lampe, son installation se résume simplement au remplacement de la lampe de plafond. Le dispositif est ainsi très discret puisqu’il se fond dans le décor. L’application Nobi destinée à la personne de confiance, soit la famille ou les soignants, permet de recevoir des alertes.

La solution Nobi respecte d’ailleurs la vie privée puisque les images sont analysées dans la lampe sans être envoyée vers le cloud. Les lampes ne communiquent que les événements tels qu’une chute, une intrusion ou une détection de fumée. L’option permettant de quand même partager des images en cas d’urgence est déterminée par l’utilisateur, qui définit aussi qui a accès à ses données et notifications.

La lampe Nobi continue actuellement sa phase de test, notamment dans des maisons de repos et résidences séniors. Elle sera commercialisée à partir de fin 2021.

À propos de l'auteur

Laurent

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.