Découverte des modules Zigbee de NodOn

Découverte des modules Zigbee de NodOn

NodOn se lance dans le Zigbee avec trois nouveaux produits ! Après une gamme EnOcean complète, NodOn propose désormais des modules Zigbee pour votre logement connecté. Les modules Eclairage ON/OFF, Volet Roulant, Multifonction (pour la porte de garage, les prises électriques, la chaudière…) de NodOn sont certifiés Zigbee 3.0 pour vous permettre de rendre votre logement connecté facilement. Ils s’interfacent simplement avec la centrale domotique Jeedom. Découvrez les produits Zigbee NodOn et comment les configurer avec Jeedom.

Modules Zigbee de NodOn

Module Eclairage ON/OFF : l’éclairage se contrôle à la voix ou avec le smartphone

Modules Zigbee de NodOn

Il est petit, il s’installe derrière vos interrupteurs existants ou au plafonnier et il permet de contrôler vos lumières à la voix ou avec l’app de votre smartphone.

Equipé de deux sorties, vous pourrez ainsi contrôler deux zones d’éclairage distinctes avec ce module. Il supporte jusqu’à 3A maximum par sortie, soit 690W. Il embarque également la technologie zero crossing pour une meilleure compatibilité avec les types d’éclairage.

La particularité du module Eclairage ON/OFF de NodOn, c’est qu’il est notamment compatible avec les écosystèmes Zigbee tels que Philips Hue ou Ikea Tradfri et bien sûr simple à configurer pour créer des scénarios dans Jeedom.

Module Volet Roulant : centralisation des volets roulants

Modules Zigbee de NodOn

Ce module Zigbee 3.0 vous sera très utile si vous voulez contrôler depuis le smartphone ou automatiquement vos volets roulants ou vos stores, ou même vos brise soleil orientables.

Vous voulez centraliser les volets d’une pièce, d’un étage ou même de tout un logement ? Créez un scénario dans votre Jeedom, la configuration est très simple à réaliser.

Module Multifonction : pour tous les équipements du logement

Modules Zigbee de NodOn

Il rendra une prise électrique, un chauffe-eau, un radiateur ou une chaudière connectée simplement. Le Module Multifonction NodOn Zigbee vous permettra un contrôle automatique ou à distance de votre équipement, il le rendra compatible avec les écosystèmes Zigbee 3.0.

Disposant d’une sortie libre de potentiel (contact sec) et supportant 16A maximum, le Module Multifonction NodOn Zigbee est ainsi destiné à une utilisation dans de nombreuses applications.

Intégration dans Jeedom

A ce jour, Jeedom est la seule solution domotique à supporter les modules Zigbee de NodOn. Pour pouvoir les exploiter dans Jeedom, il faut utiliser le nouveau plugin Zigbee et la clé USB Zigbee de votre choix, telle que Conbee II, Zigate ou le mini Dongle USB-ZIGBEE_EFR32.

Plus de détails sur la configuration du plugin Zigbee dans notre guide dédié.

Les modules Zigbee de NodOn sont très simples à inclure dans un réseau Zigbee. Une fois alimentés, ils sont directement en mode appairage, et donc en attente de rejoindre un réseau Zigbee. Il suffit alors de mettre notre Jeedom en mode appairage en cliquant sur « Autoriser Join ».

jeedom zigbee autoriser join

Une fois détecté par le contrôleur Zigbee, les modules s’affichent sur l’interface Jeedom.

Après les avoir affectés à une pièce et rendus visibles, on les retrouve sur le dashboard. D’ici on peut les contrôler et connaître leurs états.

jeedom nodon zigbee dashboard

Pour aller plus loin, on pourra les intégrer dans des scénarios afin de réaliser des automatisations à des horaires précis ou sur déclenchement en fonction de détecteurs ou d’interrupteurs de scène.

Conclusion

Les modules Zigbee de NodOn viennent compléter l’écosystème Zigbee 3.0 en apportant de nouvelles possibilités d’automatisations et de nouvelles fonctionnalités actuellement inexistantes sur le marché.

Les 3 modules Zigbee de NodOn sont par exemple équipés de l’auto-détection du type d’interrupteur, ce qui permet de les utiliser avec n’importe quel type d’interrupteur filaire existant, et sans configuration spéciale. Les modules concurrents sont généralement compatibles avec un seul type d’interrupteur, ou alors il faut configurer cela, et encore faut-il que la box domotique supporte cette fonctionnalité…

La technologie zero crossing, utilisée sur ces 3 modules également, est un véritable plus. Pas besoin de réfléchir au type de charge qu’on branche en sortie, il y a une seule limitation de puissance pour toutes. Les relais des modules sont ainsi protégés contre les courants d’appel au démarrage des charges capacitives, qui les endommagent à la longue.

Besoin d’installer les modules au tableau électrique ? Pas de souci, cela est également possible en utilisant l’adaptateur rail DIN ! Les modules Zigbee s’intégrant au tableau électrique ne sont pas très courant, voici donc une très bonne réponse de NodOn.

Avec cette nouvelle gamme Zigbee, déjà compatible avec Jeedom, NodOn fait une entrée remarquable et remarquée dans ce protocole utilisé par les plus grandes marques.

À propos de l'auteur

Laurent

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.