EnOcean célèbre son 20e anniversaire en 2021, ce qui signifie 20 ans de récupération d’énergie! Au fil des ans, EnOcean est devenu synonyme d’interrupteurs et de capteurs sans batterie et sans fil dans le monde entier. Tout a commencé au printemps 2001 lorsque EnOcean a présenté ses premiers interrupteurs sans fil qui tiraient leur énergie de la pression d’un bouton lors de salons de génie électrique en Allemagne.

À l’aide de convertisseurs d’énergie piézoélectriques, les cofondateurs ont développé un concept de module qui peut être intégré dans tout type d’interrupteur traditionnel. Tout comme les connecteurs RJ45 se sont imposés comme un standard mondial pour le câblage réseau, les premiers modules PTM (Push Button Transceiver) basés sur un élément piézoélectrique se sont imposés au fil du temps comme le standard mondial des modules radio équipé d’un convertisseur d’énergie électrodynamique. Et tout cela sans piles ni câbles car, grâce à la récupération d’énergie, la pression d’un doigt, par exemple, suffit pour envoyer un télégramme radio. Plusieurs millions d’interrupteurs fonctionnent aujourd’hui car les modules EnOcean avec le format PTM original sont la norme de l’industrie dans le monde entier.

Je suis fier qu’EnOcean soit à la hauteur de son statut de pionnier et d’innovateur dans le domaine de la récupération d’énergie. Depuis 20 ans, notre esprit d’innovation a fait ses preuves et reste intact aujourd’hui. Nous constatons qu’à travers nos activités, le marché se développe et la récupération d’énergie prend un rôle de plus en plus important. Avec le module PTM, nous avons établi une norme sans égal.

a déclaré Andreas Schneider, PDG d’EnOcean.
Domaine d'application EnOcean

Mais le voyage d’EnOcean n’est pas terminé. Les interrupteurs et capteurs prennent en charge non seulement la norme radio du même nom normalisée par l’EnOcean Alliance, mais également Bluetooth et Zigbee. Ainsi, la société propose un portefeuille en constante augmentation de modules radio auto-alimentés pour chaque cas d’utilisation, allant de l’automatisation de bâtiment classique aux solutions basées sur l’IoT avec connectivité cloud pour les bâtiments intelligents. Ceci est rendu possible par des partenariats avec des sociétés comme Aruba, Cisco et Microsoft qui permettent le traitement intelligent des données (capteurs) sans investissements majeurs dans l’infrastructure.

Découvrez SmartHome Europe !

La famille de produits PTM est constamment élargie et adaptée aux besoins des clients. Outre la possibilité de crypter les signaux radio, le NFC pour la configuration du module sur site via l’application EnOcean NFC est successivement introduit pour toutes les variantes de produits.

Et pour compléter le portefeuille d’applications standard telles que le traditionnel circuit va et vient pour l’éclairage, EnOcean travaille sur un module qui reprend le concept du premier démonstrateur de 2001: appuyer sur une touche et cela allume la lumière, sans piles et sans câbles.

Pionnier dans le domaine de la récupération d’énergie, EnOcean continue d’innover même 20 ans après. La récupération d’énergie est une technologie durable qui joue un rôle de plus en plus important et, de cette manière, EnOcean contribue à une plus grande durabilité dans les bâtiments.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Laisser une réponse