Choix de page

#Test de la télécommande Zigbee Loratap 3 boutons

#Test de la télécommande Zigbee Loratap 3 boutons

De nombreuses télécommandes sont disponibles sur le marché du Zigbee, ayant de 3 à 10 boutons, de la plus simple à la plus complexe. La télécommande Zigbee LORATAP 3 boutons permet de gérer différents automatismes de votre installation domotique.

Présentation de la télécommande Zigbee LORATAP 3 boutons

Avec la télécommande Loratap à 3 boutons, vous pouvez définir jusqu’à 9 commandes depuis votre application domotique compatible par simple appui, double appui ou appui maintenu.

Par exemple, d’un simple appui sur le bouton 1, vous pouvez lancer un scénario pour commencer votre journée avec une ambiance agréable le matin et avec un simple appui sur le bouton 2 vous pouvez éteindre toutes les lumières avant d’aller travailler.

Ce dispositif est un livré avec un support mural et un ruban adhésif double faces dans la boîte et pouvez donc le fixer au mur en fonction de votre utilisation.

Voici les caractéristiques techniques :

  • Couleur: blanc
  • Protocole sans fil: ZigBee
  • Distance de contrôle: 10 mètres autour du hub domotique
  • Dimensions: 90 mm * 30 mm * 10 mm
  • Type de batterie: pile bouton CR2032 (non incluse dans la boîte, vous devez acheter la pile séparément)
  • Inclus dans le packaging:
    • Télécommande ZigBee
    • Support mural
    • Lanyard (cordon)
    • Tournevis
    • Kits de vis
    • Ruban adhésif double face
    • Guide d’utilisation

Déballage de la télécommande

L’emballage est très simple avec une étiquette portant la marque et la référence, à l’intérieur les accessoires sont nombreux, le cordon (Lanyard) est très pratique pour conserver la télécommande au poignet, le support mural est tout aussi efficace pour ne pas la perdre ; celui-ci peut être fixer de deux manières différentes : soit par le kit de vis et chevilles, soit par le ruban adhésif double faces.

Pres002 min

La télécommande a une bonne prise en main, les trois boutons sont affleurants et les chiffres sont visibles. Un voyant lumineux se cache au dessus du bouton 1, il s’allume lors d’un appui sur l’un des trois boutons pour confirmer l’action.

Pres004

A l’arrière de la télécommande se trouve une vis qu’il faudra défaire afin d’insérer la pile, juste à coté de celle-ci, au centre, se trouve le bouton d’inclusion.

Intégration dans Jeedom

Pour ce test j’ai utilisé le dongle Zigbee Popp compatible avec le plugin Zigbee officiel Jeedom.

popp dongle usb zigbee chipset efr32mg13
Dongle Zigbee Popp ELELABS – Dongle USB ZIGBEE (chipset EFR32MG13)

Pour inclure cette télécommande Zigbee il faudra aller dans Plugin>Protocole domotique>Zigbee

0001 1

Puis vous arriverez dans l’interface du plugin Zigbee, cliquez sur « Mode inclusion » pour lancer la procédure d’apprentissage du périphérique.

0002 1

Le système vous demandera sur quel contrôleur Zigbee vous souhaitez inclure, chez moi le contrôleur se nomme « CtrZigbeePopp », puis cliquez sur « OK ».

0003

Le contrôleur passe en mode inclusion et vous signalera qu’il sera actif pendant 3 minutes.

Il faudra resté appuyé sur le bouton d’inclusion pendant 5 secondes, le voyant se mettra a clignoter. Si l’inclusion est prise en compte, vous verrez apparaitre dans le bandeau orange le message « Un périphérique Zigbee est en cours d’inclusion : numéro_du_péripherique_Zigbee » puis un autre message vous demandera d’attendre 30 secondes pour finaliser l’inclusion.

inc 001

Une fois la procédure d’inclusion réalisée, Jeedom vous dirigera vers la page dédiée à la configuration de l’équipement.

inc 012

La télécommande est reconnue, le fabricant et le numéro de l’équipement ainsi que la photo apparaissent. Cette page vous permettra de nommer votre équipement, de l’affecter à un objet parent, de l’ajouter à une catégorie, etc…

En cliquant sur la touche « Commandes » vous pouvez voir les différentes informations concernant les boutons.

inc 013

Vous pouvez afficher, historiser et inverser les commandes.

Une fois la configuration appliquée et les commandes créées, l’utilisation sur Jeedom est ergonomique et utilisable dans vos scénarii. Voici un aperçu de la télécommande sur le tableau de bord de Jeedom.

inc 014

Cas d’usage

Je vous propose un exemple de scénario simple pour l’utilisation de la télécommande : chaque bouton pilotera une prise commandée. Pour commencer il faudra aller dans « Outils », puis « Scénario » et cliquer sur « Ajouter »

sce 010

Ensuite il faut donner un nom au scénario, ici nous le nommerons « LORATAP-TEL-BP.

sce 011

Vous pouvez choisir différents paramètres dans la partie gauche et choisir plusieurs déclencheurs. Le mode du scénario sera « provoqué » et les trois évènements seront les trois boutons.

Ensuite dans l’onglet « Scénario » il faut créer les conditions pour chaque bouton comme dans l’image ci-dessous.

sce 013

Voila, le scénario est créé pour les boutons, sur un simple appui de chaque bouton, la prise concernée s’allumera si elle est éteinte ou s’éteindra si elle est allumée.

Nos impressions

Cette petite télécommande est très pratique à l’usage, elle tient bien en main et facile d’utilisation, autant pour les adultes que pour les enfants. Elle est légère, solide, très bien fournie en accessoires (tournevis, cordon, support mural et fixation temporaire avec le ruban adhésif double face ou fixation définitive avec le sachet de chevilles et vis ; tous cela a un prix réduit.

À propos de l'auteur

Pitt13

Passionné de domotique depuis une dizaine d'années je suis en quête de solutions simples, efficaces et faciles d'utilisation.