Migration du réseau zigbee de la Jeedom Smart à la Jeedom Atlas (dongle Popp)

par | Oct 26, 2021 | Jeedom

Aujourd’hui nous allons aborder le sujet de migration du réseau Zigbee avec une clé Popp (Chipset EFR32MG13) installée à l’origine sur une box Jeedom SMART vers une box Jeedom ATLAS.

Nous procèderons par des sauvegardes de la clé Popp et du système Jeedom de la box Jeedom SMART qui sera installé sur la box Jeedom ATLAS et du basculement de la clé Popp et relance des dépendances et Démon de Jeedom.

Quelques prérequis :

  • Jeedom à jour (lors du test Jeedom v4.1.25)
  • Plugin Officiel Zigbee à jour (lors du test Plugin Zigbee 2021-09-29 01:04:43 en mode BETA)

Clé Popp sur la box Jeedom SMART

Avant de démarrer la migration nous allons faire une sauvegarde de la clé Zigbee.

Pour cela il faut aller sur le menu « Plugins » puis dans la « Gestion des plugins »

pres 005 1

Recherchez le plugin Zigbee et cliquez dessus

pluz 001

Dans la zone configuration du plugin Zigbee cliquez sur le bouton « Démarrer l’assistant de sauvegarde/restauration »

pluz 010 1

Sur la box Jeedom SMART, la clé Popp est sur l’USB, il faut donc choisir pour le type de contrôleur « EZSP », le type de clé « Elelabs/Popp » et pour le port du contrôleur « 1a86 USB_Serial (/dev/tty/USB0) »

sav 002

La Sauvegarde étant faite, elle est disponible sur la box Jeedom SMART, vous pouvez la récupérer avec Jeexplorer dans le dossier : html > plugins > zigbee > data > backup.

Puis faite une sauvegarde de Jeedom pour la réinstaller sur la box Jeedom ATLAS. Pour cela allez dans le menu « Réglages > Système > Sauvegardes », cliquer sur « Lancer une sauvegarde ». Une fois la sauvegarde terminée, récupérez-la en cliquant sur « Télécharger la sauvegarde » sur votre ordinateur.

sav 010

Eteignez la box Jeedom SMART depuis le menu « Réglages > Système > Eteindre », puis retirez la clé Popp de la box Jeedom SMART.

mig 001

Clé Popp sur la box Jeedom ATLAS

Nous allons installer la sauvegarde du système de la box Jeedom SMART sur la box Jeedom ATLAS afin de récupérer tout l’environnement (plugins, scenarii, équipements, etc…) en appliquant la même procédure mais pour une restauration :

LIRE  Migration depuis une Jeedom Smart Z-Wave vers une Jeedom Atlas Z-Wave

Allez dans « Réglages > Système > Sauvegardes » et cliquez sur « Ajouter une sauvegarde » et sélectionner celle que nous avons créer précédemment sur votre ordinateur. Cliquez ensuite sur « Restaurer la sauvegarde.

Lorsque la sauvegarde a fini d’être restaurée, éteignez votre Jeedom ATLAS depuis le menu « Réglages > Système > Eteindre », puis insérez la clé Popp sur un port USB 2.0 de la box Jeedom ATLAS.

Une fois la clé Popp insérée, rebranchez votre Jeedom ATLAS pour la redémarrer, puis allez dans le menu « Plugins > Gestion des plugins » puis cliquez sur le plugin « Zigbee ».

pres 005

Ensuite il faudra relancer l’installation des dépendances en cliquant sur le bouton « Relancer »

pres 010

Voici les paramètres sur la box Jeedom ATLAS

pluz 010

Une fois les dépendances relancées et les paramètres bien réglés il faut lancer le Démon en cliquant sur la flèche « (Re)Démarrer pour avoir le statut OK

pres 011

Voila la migration est finie, votre clé fonctionne sur votre box Jeedom ATLAS et tous vos périphériques enregistrés sont maintenant accessibles. Vous retrouvez tout votre réseau Zigbee sur la nouvelle box.

Nos impressions

La migration du réseau Zigbee avec la clé Popp est assez simple à réaliser, en quelques clics vous pouvez migrer votre clé Popp de la box Jeedom SMART à la box Jeedom ATLAS et retrouver votre environnement Jeedom fonctionnel.

Restez connecté sur l'actualité domotique!