Le capteur de qualité d’air Heiman permet de suivre le niveau de CO2, la température et l’humidité de votre domicile. Ces données sont fortes utiles par ces temps de COVID-19. Le capteur utilise le protocole Zigbee 3.0 pour se connecter à votre système domotique. Découvrons le plus en détails.
Présentation du capteur de qualité d’air HS3AQ HEIMAN
Le moniteur est utilisé pour détecter la qualité de l’air dans l’environnement intérieur, y compris le CO2, la température et l’humidité. Grâce à la connectivité Zigbee, l’utilisateur peut se renseigner sur l’environnement de l’air domestique à tout moment, n’importe où, et maintenir la qualité de l’air domestique à son meilleur niveau.
Alimenté par un adaptateur secteur, le capteur de qualité d’air Heiman dispose aussi d’une batterie lithium-ion de secours. Il affiche les valeurs de CO2, de la température, de l’humidité, de la date et de l’heure simultanément et clairement.
Avec la fonction d’alarme sonore et visuelle en temps réelle, lorsque la concentration de CO2 à l’intérieur dépasse la valeur de réglage de l’alarme, une notification est envoyée à l’application de votre téléphone via une passerelle/box domotique Zigbee.
Déballage du capteur de qualité d’air HS3AQ HEIMAN
Le capteur est présenté dans un emballage très simple, blanc, avec une seule étiquette indiquant le protocole Zigbee utilisé et le nom de l’équipement.
Celui-ci est très bien fourni avec le manuel d’utilisation, un chargeur USB 5V, le cordon d’alimentation, les chevilles et vis pour une fixation murale, un gabarit de perçage et un pied pour la possibilité de le poser sur une meuble.
Le capteur est protégé contre les rayures par un film de protection et comporte les indications de chaque boutons.
Une fois le film de protection retiré, nous pouvons apercevoir les quatre boutons et le miroir.
Les photos suivantes ont été difficiles à prendre à cause des reflets miroir, mais le capteur est lumineux, les valeurs largement visibles.
Intégration dans Jeedom
Pour ce test j’ai utilisé le dongle Zigbee Popp compatible avec le plugin Zigbee officiel Jeedom.
Pour inclure cet équipement connecté Zigbee il faudra aller dans Plugin>Protocole domotique>Zigbee.
Puis vous arriverez dans l’interface du plugin Zigbee, cliquez sur « Mode inclusion » pour lancer la procédure d’apprentissage du périphérique.
Le système vous demandera sur quel contrôleur Zigbee vous souhaitez inclure. Chez moi le contrôleur se nomme « CtrZigbeePopp », puis cliquez sur « OK »
Le contrôleur Zigbee passe en mode inclusion et vous signalera qu’il sera actif pendant 3 minutes.
Appuyez et maintenez la touche « + » pendant environ 5 secondes, puis ré-appuyez une seule fois pour passer en mode inclusion.
Le capteur affichera « ON LINE » pour vous indiquer qu’il passe en mode inclusion, puis il lancera un décompte de 1 minute.
Après quelques secondes, le capteur rejoindra le réseau Zigbee automatiquement. Dans le cas où le capteur ne bascule pas en mode inclusion il faudra le réinitialiser en appuyant et en maintenant la touche « Power » jusqu’à ce que le capteur s’éteigne. Il faudra ensuite le brancher pour qu’il redémarre.
Une fois la procédure d’inclusion réalisée, Jeedom vous dirigera vers la page dédiée à la configuration de l’équipement.
Si il est bien reconnu Jeedom affichera cette page.
Si le matériel n’est pas reconnu il vous faudra le chercher dans les menus déroulants puis sauvegarder.
Il faudra recréer les commandes si celles-ci ne se sont pas mises à jour, sauvegarder, puis cliquer sur la touche « Commandes » ou vous pourrez voir les différentes informations concernant les retours d’états.
Une fois la configuration appliquée et les commandes créées, l’utilisation sur Jeedom est simple et les valeurs du capteur sont utilisables dans vos scénarii.
Voici un aperçu du module sur le tableau de bord de Jeedom. Les commandes sont exploitables dans vos scenarii.
Lorsque le capteur est inclus dans un réseau Zigbee, celui-ci affiche la page avec le niveau de CO2 et l’heure.
Les touches – et + vous permettrons de faire défiler les différents affichages pour afficher les pages avec la température et l’humidité
Ou la date et l’heure
Le capteur vous laisse la possibilité de régler les limites hautes et basses des alarmes du niveau de CO2, de la température, de l’humidité ou encore la plage horaire des alertes sonores ou le réglage de la date et de l’heure. Pour atteindre ces réglages il faudra maintenir appuyé les deux boutons « Son » et Réglages/Power » pendant 2 secondes. Une fois dans les paramètres la touche « Réglages/Power » vous permettra de sélection une valeur, la touche « Son » de sélectionner/valider et les touches « + » et « – » vous permettrons d’augmenter ou diminuer la valeur.
Pour finir cette découverte du capteur de qualité d’air de la marque HEIMAN, voici une mise en situation du capteur.
Conclusion
-
Installation
-
Configuration
-
Fonctionnalités
-
Performances
-
Design
-
Qualité / Prix
Résumé
Le capteur de qualité d’air est très utile, il vous permettra de suivre la qualité de l’air de votre domicile en temps réel en affichant la valeur de CO2, de la température et de l’humidité. Le capteur HEIMAN devient un miroir lorsque l’écran est éteint. Utilisant l’alimentation de l’adaptateur et contenant une batterie lithium-ion de secours vous pouvez l’installer où vous le souhaitez. Avec la fonction d’alarme sonore et visuelle, lorsque la concentration de CO2 à l’intérieur dépasse la valeur de réglage de l’alarme, elle déclenche automatiquement une alarme et envoie les informations à votre système domotique. Largement utilisé dans la maison, les lieux d’enseignement, les sites sportifs, les bureaux et autres scénarios.
Pros
- Le prix
- La qualité
- La fonction alarme
- Les réglages
- Le système d’alimentation et batterie
- Le système de fixation
- Le miroir
Cons
- Pas de réglage du volume d’alarme