Présentation du dongle Zigbee 3.0 SONOFF

par | Mar 31, 2022 | Sonoff

Vous souhaitez démarrer votre projet domotique avec le protocole Zigbee avec un contrôleur pas cher et contrôlez vos dispositifs Zigbee ? Le dongle Zigbee 3.0 de SonOff compatible Home Assistant, Jeedom et Zigbee2MQTT est faite pour vous !

Présentation du dongle Zigbee 3.0

Le dongle Zigbee 3.0 de SonOff est une clé USB Zigbee universelle. Elle peut être utilisée comme passerelle universelle Zigbee avec Home Assistant ou d’autres plates-formes Open Source via ZHA ou Zigbee2MQTT pour contrôler localement tous vos périphériques Zigbee. Vous n’avez donc pas besoin d’investir dans les hubs Zigbee de différentes marques, vous avez seulement besoin du dongle Zigbee 3.0 de SonOff

Déballage du dongle Zigbee 3.0

La clé est présentée dans un emballage bleu, sur la face avant la marque, le nom et le dessin du produit sont mis en avant.

Sonoff dongle zigbee 3.0 001 2048x1532 1

La face arrière présente la référence, le nom, les caractéristiques, les conditions d’utilisation, le type de connexion, la matière utilisée, la taille et les éléments fournis.

Sonoff dongle zigbee 3.0 002 2048x1532 1

La clé est fournie avec sont antenne Zigbee et un guide rapide d’utilisation.

Dongle Zigbee 3.0 SonOff

La clé est en alliage aluminium de couleur noir, un dissipateur thermique est présent pour assurer la dissipation de chaleur créée par l’utilisation de la clé. La clé est de taille moyenne avec pour dimensions 87 x 25.5 x 13.5mm. L’assemblage est très simple, il suffit de visser l’antenne sur la clé.

Sonoff dongle zigbee 3.0 004 2048x1532 1

Sur la face arrière de la clé nous retrouvons les informations de consommation électrique, la référence du modèle, le pays et lieu de fabrication, le numéro d’identification, le numéro de série et les normes.

Sonoff dongle zigbee 3.0 005 2048x1532 1

Sur le côté port USB, vous pouvez voir l’assemblage effectué par deux vis.

Sonoff dongle zigbee 3.0 006 2048x1536 1

Sur le côté connecteur SMA pour l’antenne, l’assemblage est effectué aussi par deux autres vis.

Sonoff dongle zigbee 3.0 007 2048x1536 1

La clé est pré-flashé avec le firmware du coordinateur Z-Stack 3.x.0, vous avez la possibilité d’installer le firmware en mode routeur. Pour cela il faudra donc installer le firmware avec une manipulation, soit informatiquement avec la méthode 1 de la procédure du fabricant, soit manuellement avec la méthode 2 en utilisant un programme et l’appui sur le bouton se trouvant a l’intérieur de la clé.

LIRE  Découverte des prises connectées Woox R6073 et R6079

Il vous suffira de suivre la procédure du fabricant ici.

Il existe de nombreuses vidéos et tutoriels sur la toile qui vous permettront d’effectuer les mises à jour de la clé en fonction de votre matériel informatique (ordinateur, Raspberry, NAS, serveur, VM ,etc…) et l’utilisation de celle-ci sur votre installation domotique. Nous vous proposons celle-ci, en anglais, mais très complète.

Installation sur Jeedom ATLAS

Passons a l’installation de la clé sur la box Jeedom ATLAS version Z-Wave, il suffit de connecter la clé sur un port USB2.0 en haut à droite car la clé étant de taille moyenne elle occupe plus d’espace que la clé Popp par exemple.

Sonoff dongle zigbee 3.0 009 2048x922 1

La voici installée sur la box Jeedom ATLAS version Z-Wave. Vous pouvez aussi l’installer sur un hub USB, ce qui vous permettra de déporter l’antenne.

Sonoff dongle zigbee 3.0 008 2048x922 1

Ensuite il vous faudra installer le plugin souhaité pour l’utiliser. Nous avons choisi le plugin officiel Zigbee pour notre clé. Une fois le plugin installé, allez sur la page de configuration.

Sonoff dongle zigbee 3.0 pluginZigbee 000

Il suffira ensuite de renseigner le nom du contrôleur, le type de contrôleur en « ZNP », le type de clé en « Default ». Le port du contrôleur s’affiche dans le menu déroulant « ITead Sonoff_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus ». Comme nous avons une clé Popp déjà installée sur notre box Jeedom ATLAS le plugin choisi le port du démon en « 8090 », un cycle de « 0.3 » seconde et le canal « 20 ».

Sonoff dongle zigbee 3.0 pluginZigbee 001

Voila la clé est prête à être utilisée sur votre installation.

Conclusion
  • Installation
  • Configuration
  • Fonctionnalités
  • Performances
  • Design
  • Qualité/Prix
4.6

Résumé

La clé USB SONOFF Zigbee compatible est une très bonne clé pour démarrer et/ou ajouter le protocole Zigbee 3.0. Avec beaucoup de tutoriels sur la toile, vous pouvez flasher votre clé en tant que coordinateur ou en tant que routeur suivant deux méthodes. Vous pouvez l’utiliser sur Home Assistant ou sur Jeedom.

Pros

  • Prix
  • Mise à jour possible
  • 2 méthodes de mise a jour
  • Compatible Home Assistant
  • Compatible Jeedom

Cons

  • Verrouillée à 21 dispositifs directs et 40 indirects
  • Taille moyenne

Restez connecté sur l'actualité domotique!