Site icon Blog Domadoo

Découverte du module I/O Zigbee 3.0 – 4 entrées contact sec + 2 sorties contact sec NO/NC

Module I/O 4ETOR-2STOR

Souvent sur une installation de domotique, nous cherchons à avoir plusieurs entrées et sorties sur un module pour répondre à des besoins particuliers. Avec le module I/O Zigbee 3.0 vous pouvez rendre vos dispositifs filaires intelligents grâce à ses 4 entrées contact sec et ses 2 sorties NO/NC paramétrables en ON/OFF ou en impulsion.

Présentation du module I/O Zigbee 3.0 – 4 entrées contact sec + 2 sorties NO/NC

Le module I/O permet d’intégrer des appareils câblés dans un réseau sans fil Zigbee. Disposant de quatre entrées et deux sorties, le module I/O fonctionne comme une passerelle de communication entre les appareils câblés et un système domotique Zigbee.

Les appareils connectés sur les entrées déclencheront des événements et les appareils connectés aux sorties répondront aux événements. Avec le module I/O Zigbee, vous pouvez connecter des appareils câblés à un réseau, permettant à vos appareils de communiquer et de recevoir des informations sans fil.

Le module I/O peut être connecté à une large gamme d’appareils. Par exemple, il peut être connecté à une pompe à chaleur et l’activer lorsque d’autres appareils du bâtiment ne nécessitent pas autant d’électricité. Cela réduit la charge sur le réseau électrique. Connecté à un système d’accès, le module I/O permet le contrôle sans fil des portes automatiques via votre système de domotique Zigbee.

La petite taille du module vous permet d’améliorer la mobilité et l’évolutivité de vos appareils filaires, car il peut être installé dans une grande variété d’endroits selon vos besoins. Le module I/O est un module passe partout pour garder tous vos appareils connectés.

FONCTIONS :

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :

Déballage du module I/O Zigbee 3.0 – 4 entrées contact sec + 2 sorties NO/NC

Le Module I/O est présenté dans un étui blanc avec le nom du module et le dessin de celui-ci.

Sur le premier côté se trouve le code barre.

Et le haut nous indique le nom du module I/O.

A l’arrière est décrite une brève description des capacités du module.

Le module I/O est emballé dans un sachet de protection avec ses manuels d’utilisation.

Le module est de taille standard avec pour dimensions 45 x 45 x 16 mm. Les connexions sont présentes sur trois côtés et un angle du module.

Sur le bas du module se trouvent un port micro-USB permettant d’alimenter celui-ci via une alimentation type chargeur smartphone, le bouton RESET et la LED de retour d’état.

Sur l’angle se trouve les deux bornes d’alimentation « + » et « -« ; la plage d’alimentation allant de 5 à 28Vdc. Le deuxième côté se trouvent les deux sorties contacts secs inverseurs NO/NC.

Le troisième côté est prévu pour les quatre entrées contacts secs.

A l’arrière du module nous retrouvons la référence, le numéro de série, le QRCode, la version et les normes.

Afin que vous puissiez voir la taille du module nous l’avons comparé à un module Fibaro.

Vu de côté, le module mesure 16mm d’épaisseur.

En superposant les modules, nous voyons dépasser les supports de fixation du module I/O et qu’il ne possède pas d’antenne externe.

Vous pouvez retrouver les fiches techniques, notice d’utilisation et manuel du module ici.

Raccordement et installation du module I/O Zigbee 3.0 – 4 entrées contact sec + 2 sorties NO/NC

Nous avons choisi d’utiliser le module pour piloter et remonter l’état ouvert ou fermé d’une porte de garage. Nous allons utiliser un sabot de sol qui permettra de nous fournir cette information.

Le sabot de sol possède quatre fils : la première paire de fils sert à donner la position en fonction du boitier aimant ; la seconde paire de fils sert pour l’auto-protection, utilisée sur les systèmes d’alarmes. Ici nous allons brancher la position sur l’entrée IN1 et l’autoprotection sur l’entrée IN2.

La sortie du module I/O sera branchée sur l’entrée permettant l’ouverture/fermeture de la motorisation de la porte de garage. L’alimentation sera prise sur une alimentation 12Vdc ou 24Vdc en fonction de la motorisation.

Le câblage fonctionne aussi sur une motorisation de portail. Vous pouvez, par exemple, utiliser les entrées pour la position, y ajouter une demande d’ouverture depuis un interphone, puis utiliser la sortie 1 pour l’ouverture totale et la sortie 2 pour l’ouverture piéton ou bien un portillon.

Passons à l’installation du sabot de sol. Il suffit de positionner le boitier aimant et le sabot de sol pour vérifier le bon fonctionnement et tracer les repères pour les percements. Ensuite fixez le boitier aimant sur un côté bas de la porte.

Puis percez les trous et installez les chevilles.

Vissez ensuite le sabot de sol et placez la gaine afin de procéder au raccordement électrique comme sur le schéma vu plus haut dans l’article.

Vérifiez le fonctionnement à l’ouverture de la porte.

Et à la fermeture.

Le sabot de sol permet d’avoir un plus grand écart entre le boitier aimant et la partie fixe par rapport à un contact de position pour porte ou fenêtre. Il est idéal pour l’utilisation sur un rideau métallique, un portail, un portillon ou une porte de garage.

Intégration dans Jeedom du module I/O Zigbee 3.0 – 4 entrées contact sec + 2 sorties NO/NC

Pour cette présentation nous avons utilisé le dongle Zigbee Popp compatible avec le plugin Zigbee officiel Jeedom. La box Jeedom Atlas en version Zigbee est également compatible avec cette procédure.

Pour inclure cet équipement connecté Zigbee il faudra aller dans Plugin>Protocole domotique>Zigbee.

Puis vous arriverez dans l’interface du plugin Zigbee, cliquez sur « Mode inclusion » pour lancer la procédure d’apprentissage du périphérique.

Le système vous demandera sur quel contrôleur Zigbee vous souhaitez inclure. Chez moi le contrôleur se nomme « CtrZigbeePopp », puis cliquez sur « OK »

Le contrôleur Zigbee passe en mode inclusion et vous signalera qu’il sera actif pendant 3 minutes.

Alimentez le module pour que celui-ci lance la recherche de votre réseau Zigbee. Pendant la recherche du réseau Zigbee par le module, un voyant LED jaune clignote. L’arrêt du clignotement du voyant LED signifie que le dispositif s’est connecté avec succès au réseau Zigbee.

Si la recherche a été interrompue, appuyez brièvement sur le bouton de réinitialisation RESET afin de redémarrer. Dans le cas où l’opération d’inclusion n’a pas fonctionné il faudra réinitialiser le module. Pour cela appuyez et maintenez enfoncé le bouton de réinitialisation RESET avec un stylo. Tandis que vous maintenez le bouton, le voyant LED jaune clignote une première fois, puis deux fois de suite, et enfin plusieurs fois de suite. Relâchez le bouton lorsque le voyant LED clignote plusieurs fois de suite. Une fois le bouton relâché, le voyant LED affiche un clignotement long signifiant la fin de la réinitialisation.

Si l’inclusion s’est bien déroulée vous verrez apparaitre les messages dans Jeedom.

Une fois la procédure d’inclusion réalisée, Jeedom vous dirigera vers la page dédiée à la configuration de l’équipement.

Si le matériel n’est pas reconnu il vous faudra le chercher dans les menus déroulants puis sauvegarder.

Il faudra recréer les commandes si celles-ci ne se sont pas mises à jour, sauvegarder, puis cliquer sur la touche « Commandes » ou vous pourrez voir les différentes informations concernant les retours d’états.

Les sorties sont en mode ON et OFF de base. Pour avoir des sorties impulsionnelles il vous faudra remplacer les « Logical ID ».

Pour la sortie 1 il faudra remplacer 116::on_off::on par 116::on_off::on_with_timed_off::0::10::0 ou 10 représente 1 seconde (20 une impulsion de 2 secondes, 30 pour une impulsion de 3 secondes, etc…).

Pour la sortie 2 il faudra remplacer 117::on_off::on par 117::on_off::on_with_timed_off::0::10::0 ou 10 représente 1 seconde (20 une impulsion de 2 secondes, 30 pour une impulsion de 3 secondes, etc…).

Une fois la configuration appliquée et les commandes créées, l’utilisation sur Jeedom est simple et le module devient utilisable dans vos scénarii.

Ici le module apparait sur le tableau de bord : les entrées et les sorties ne sont pas activées.

Ici l’entrée IN1 et la sortie 1 (Etat 1) sont activées.

Module-IO-Zigbee-4entrées-2sorties-contacts-secs
  • Installation
  • Configuration
  • Fonctionnalités
  • Performances
  • Design
  • Qualité/Prix
4.5

Résumé

Ce module IO Zigbee 3.0 4 entrées – 2 sorties contacts sec est très performant. Il est pratique à utiliser avec les différents types d’alimentations. Les entrées sont paramétrables en On/Off ou en impulsionnel et les 2 sorties vous permettront d’avoir des contact NO ou NC suivant le type d’équipement à piloter comme un portail, une porte de garage, une pompe de filtration et l’éclairage d’une piscine, une pompe à chaleur, etc…

Pros

  • Le Prix
  • Les 4 entrées contacts secs
  • Les 2 sorties contacts secs NO/NC paramétrables
  • La simplicité d’utilisation
  • Les différents type d’alimentation
  • La fixation

Cons

  • Pas d’alimentation 230Vac
Quitter la version mobile