Site icon Blog Domadoo

Découverte du module sans neutre SonOff ZBMINI-L Zigbee 3.0

SONOFF ZBMINI L 2048x1032 pres

Il est très rare d’avoir le fil de neutre derrière nos interrupteurs. Il n’est donc pas toujours simple de domotiser un interrupteur d’éclairage. Heureusement quelques modules fonctionnant sans ce fil de neutre existe, comme le micromodule commutateur Zigbee SONOFF ZBMINI-L. Découvrons le plus en détails, et son utilisation dans les systèmes Jeedom et Fibaro HC3.

Présentation du module ZBMINI-L SONOFF

Le ZBMINI-L est un module commutateur intelligent à un canal qui peut facilement rendre votre interrupteur mural existant intelligent même lorsqu’aucun fil neutre ne se trouve dans la boîte d’encastrement. Il est compatible avec différents hubs comme les box domotique Jeedom et Fibaro HC3, ou les hubs SONOFF ZBBridge et Samsung, ou les assistants vocaux Amazon intégrant un hub Zigbee.

Ce module dispose d’une entrée pour brancher un interrupteur externe, qu’il soit à bascule ou poussoir. On conserve donc l’utilisation locale de notre interrupteur d’éclairage.

CARACTÉRISTIQUES :

SPÉCIFICATION :

Déballage du module ZBMINI-L SONOFF

Le module est présenté dans un emballage orange, nous voyons la marque, le dessin du module, la fonction et les compatibilités avec Smarthings et Alexa.

Sur le côté nous retrouvons les normes.

A l’arrière se trouvent les caractéristiques du modules.

Le deuxième côté indique les possibilités et le protocole du module.

Le dessus indique clairement la référence de l’équipement.

A l’intérieur se trouve le module avec son manuel d’utilisation et un accessoire permettant la fixation dans un tableau électrique sur rail DIN.

Le module possède un bouton de commande et d’association et deux voyants : un permettant de visualiser le signal radio Zigbee (vert) et le deuxième pour visualiser l’état de la sortie du module (rouge).

Le module possède quatre bornes de raccordement protégées par un capot.

Il a pour dimensions 54 x 45 x 24 mm.

A l’arrière nous retrouvons les informations sur le pays de fabrication, nous pouvons voir aussi les fixations du capot de protection.

L’accessoire de fixation pour l’installation sur rail DIN dans un tableau électrique est simple à utiliser avec ses griffes permettant de prendre en sandwich le module.

Il possède deux percements permettant de le fixer sur un mur ou dans une boite de dérivation.

Le capot est difficile à retirer au premier abord, une fois les fixations sorties de leur logement, celui-ci coulisse vers le haut.

Le capot permet de protéger les bornes de raccordement à vis.

Avec l’accessoire pour l’installation sur rail DIN vous avez la possibilité de l’installer dans votre tableau électrique.

La partie câblage est assez simple :

L In : Entrée de la phase.

L Out : Sortie de la phase vers la l’ampoule.

S1 : Borne permettant le repiquage de phase pour être utilisé pour relier l’entrée de l’interrupteur ou des boutons poussoirs

S2 : Borne pour relier la sortie de l’interrupteur ou des boutons poussoirs

Câblage SONOFF micromodule ZBMINI-L sans neutre Zigbee 3.0

Pour les méthodes de câblage ③④ ci-dessus, veuillez vous assurer du câblage et de l’alimentation appropriés de la borne L in, sinon cela entraînera un fonctionnement anormal de l’appareil.


Les interrupteurs pris en charge sont les interrupteurs à bascule et les boutons poussoirs. Les paramètres d’usine par défaut prennent en charge les interrupteurs à bascule.

Méthode de changement du type de commutateur : appuyez brièvement 3 fois sur le bouton, puis le voyant LED rouge clignotera rapidement 3 fois pour indiquer que le mode de commutation a été modifié avec succès.

Nous vous conseillons de lire le manuel disponible ici.

Intégration avec Jeedom

Pour ce test j’ai utilisé le dongle Zigbee Popp compatible avec le plugin Zigbee officiel Jeedom. L’intégration fonctionne également avec la box Jeedom ATLAS version Zigbee.

Pour inclure cet équipement connecté Zigbee il faudra aller dans Plugin>Protocole domotique>Zigbee

Puis vous arriverez dans l’interface du plugin Zigbee, cliquez sur « Mode inclusion » pour lancer la procédure d’apprentissage du périphérique.

Le système vous demandera sur quel contrôleur Zigbee vous souhaitez inclure, notre contrôleur se nomme « CtrZigbeePopp », puis cliquez sur « OK »

Le contrôleur Zigbee passe en mode inclusion et vous signalera qu’il sera actif pendant 3 minutes.

Alimentez votre module, le voyant vert du signal Zigbee doit clignoté, sinon appuyez 5 secondes sur son bouton de réinitialisation / appairage jusqu’à ce que son voyant LED clignote vert.

Une fois la procédure d’inclusion réalisée, Jeedom vous dirigera vers la page dédiée à la configuration de l’équipement.

Si le matériel n’est pas reconnu il vous faudra le chercher dans les menus déroulants puis sauvegarder.

Il faudra recréer les commandes si celles-ci ne se sont pas mises à jour, sauvegarder, puis cliquer sur la touche « Commandes » ou vous pourrez voir les différentes informations concernant les retours d’états.

Une fois la configuration appliquée et les commandes créées, l’utilisation sur Jeedom est simple et le module ZBMINI-L de SONOFF est prêt. L’état et les commandes ON / OFF sont exploitables dans vos scenarii.

Intégration avec Fibaro Home Center 3

Fibaro a activé depuis quelques mises à jour la partie Zigbee en version beta du Home Center 3. Nous allons en profiter pour vous montrer l’inclusion du module ZBMINI-L de SONOFF.

Pour inclure un périphérique Zigbee dans le Home Center 3 il faudra vous rendre dans les Paramètres, puis dans le menu « Appareils ».

Dans la partie haute se trouvent les appareils, classés suivant leurs technologies, cliquez sur Zigbee pour simplifier la procédure d’inclusion, puis cliquez sur le bouton « + » pour lancer la procédure.

La fenêtre d’ajout d’équipement s’ouvre, cliquez sur le bouton « Commencer à ajouter ».

Le Home Center 3 démarre le processus d’inclusion, l’opération est visible dans la console.

Suivez la procédure d’inclusion du module décrite plus haut dans l’article.

Celui-ci apparait dans les appareils et la console vous indique que la procédure est finie. Le système crée un équipement « parent » qui sera masqué et un équipement « enfant » qui sera exploitable.

En cliquant sur la flèche sur la droite vous pouvez voir les paramètres généraux.

L’onglet des paramètres Avancés.

L’onglet des Notifications.

L’onglet Aperçu..

Le module ZBMINI-L apparait sur le tableau de bord. Nous avons fait trois images : à gauche est a l’état ON, au centre un état OFF et à droite la vue complète lorsque vous cliquez sur la loupe, une fenêtre apparait sur la droite et toutes les commandes apparaissent : bouton ON, bouton OFF et la le nom de la commande ici « binarySwitch.powerSwitch ».

Conclusion

  • Installation
  • Configuration
  • Fonctionnalités
  • Performances
  • Design
  • Qualité/Prix
4

Résumé

Le module sans neutre ZBMINI-L Zigbee 3.0 de Sonoff est très simple à utiliser, plus besoins de se poser la question si le neutre est disponible au niveau de chaque interrupteur ou bouton poussoir. Sa taille est plus importante qu’un micromodule type Fibaro, vous avez la possibilité de le fixer dans votre tableau électrique avec l’accessoire de fixation pour rail DIN fourni avec le module. Le plus de ce produit est qu’il n’a pas besoin de neutre pour fonctionner et un prix imbattable.

Pros

  • Prix
  • Pas besoin de neutre
  • Accessoire rail DIN
  • Commande par interrupteur ou bouton poussoir
  • 2 types de câblage

Cons

  • Taille
Quitter la version mobile