Le contrôleur domotique Homey de ATHOM est un contrôleur multiprotocoles. En effet fraichement arrivé des Pays Bas, cette box sphérique ravie de nombreux adeptes de la domotique. Ludique et design la box Homey fait des heureux! Découvrons comment Homey peut améliorer votre retour à la maison.

Mise en place du scénario

Le scénario que j’ai choisi de vous présenter est d’associer le contrôleur Homey avec la géolocalisation du smartphone pour déclencher des scénarios mis en place pour votre accueil à domicile. Peuvent s’ajouter également la gestion du chauffage pour l’hiver par exemple, mais aussi bien d’autres possibilités. Celle ci sont multiples!

Le scénario est très simple. Le principe également. Le but recherché est que grâce à la localisation de votre smartphone, à l’approche de votre domicile, ou à votre entrée dans votre domicile, les conditions générales de votre habitat s’adapte à vos souhaits pour votre arrivée. Quoi de mieux qu’une petite lumière d’ambiance en guise de bienvenue chez vous?

Découvrez SmartHome Europe !

Pour mettre en place le scénario, j’ai inclus sur le contrôleur Homey une prise connectée Fibaro et branché une lampe dessus. Vous pouvez également ajouter un détecteur de mouvement ou d’ouverture de porte afin que le scénario se déclenche à l’ouverture de votre porte d’entrée.

N’oubliez pas de créer dans vos paramètres de l’application, dans l’onglet Famille, les membres résidant chez vous afin que le scénario soit effectif pour tous et non aléatoire.

Voici la démarche à suivre afin de partager l’accès au contrôleur Homey de votre maison:

  1. Envoyer une invitation
  2. Installer / Ouvrir l’application sur le smartphone ou ordinateur du membre de la famille par le biais du lien.
  3. Choisissez «créer un compte» et complétez
  4. Se connecter avec le nouveau compte
  5. Cliquez sur « Accepter l’invitation »
  6. C’est fait, vous êtes ajouté en tant qu’«utilisateur»

L’utilisateur ajouté est notifié pour le propriétaire de la Homey et apparait dans l’interface.

Pour créer un scénario

Tout d’abord accédez à votre interface Homey sur votre smartphone par le biais de l’application téléchargée.

Sur votre interface, il faut vous rendre sur l’onglet  » FLOWS « . Cette onglet permet de créer des scénarios simplement. Pour répondre aux mieux à chaque demande, Homey permet un vaste panel de possibilités. Afin de créer le scénario, il suffit de cliquer simplement sur le  » + » en haut à droite de votre application.

Trois conditions sont à remplir selon vos besoins :

  • Quand (événement)
  • Et (condition)
  • Alors (option)

L’icône « + ajouter une carte » permet de sélectionner les impératifs de votre scénarios. Comme énumérer précédemment les possibilités sont larges. De plus, dans ces cartes vous retrouvez votre équipement intégré afin de les associés au scénarios tout en ajoutant des conditions.

Voici les choix associé à mon scénario :
– Quand : Présence-Audrey est arrivé à la maison
– Et : Lampe sont éteintes (appareil spécifique localisé dans l’entrée)
– Alors : Activer Wall Plug après 5 secondes (un délai de déclenchement est possible libre à vous de choisir ce délai ou non )

J’ai également associé au scénario un discours. En effet à la fin du scénario, Homey grâce à son haut parleur souhaite la bienvenue. Libre à vous de choisir de le mettre en place ou non.

Pensez à enregistrer votre scénario avant de quitter. De plus l’application Homey vous permet de tester le scénario. Il vous suffit de cliquer sur le bouton test en bas à droite.

Vidéo scénario avec HOMEY

J’ai joint également un scénario type pour le départ de la maison. Fait sur le même principe, celui ci permet l’extinction des lumières à votre départ avec un discours vous souhaitant une bonne journée.

Conclusion

La prise en main de ce nouveau contrôleur domotique Homey est simple notamment pour la création de scénarios. Cependant beaucoup de détails concernant les membres de la famille sont à prendre en compte et à ne pas oublier pour un bon fonctionnement. Homey permet beaucoup de choses mais une certaine rigueur lors de la mise en place est nécessaire. Mais une fois la mise en place faite, vous n’avez plus qu’à apprécier les conforts quotidiens apportés à votre vie et habitat grâce aux scénarios.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionnée par les nouvelles technologie et issu de la filière de l'électricité, j'ai pu intégrer l'équipe Domadoo dans le cadre d'un BTS domotique, ce qui me permet de partager avec vous, chaque jour, mes découvertes, mes connaissances ainsi que mon expérience.

Commencer une discussion community.domadoo.com