Vera Control a sortie fin 2014 sa nouvelle interface UI7. Préinstallée sur la nouvelle Vera Edge, nous allons voir ici comment upgrader une Vera lite (ou Vera 3) sous UI5 vers UI7.

Mettre à jour votre Vera sous UI7 vous permettra de profiter de plusieurs évolutions:

  • Une nouvelle interface graphique repensée et grandement simplifiée
  • L’ajout des derniers périphériques Z-Wave

Depuis la sortie de la VeraEdge, je vous avoue que nous avons peu utiliser la Vera Lite. J’ai donc commencé par réinitialiser notre Vera Lite aux paramètres d’usines pour repartir sur de bonnes bases. J’ai ensuite ré-associer quelques modules Z-Wave et créé deux scénarios grâce auxquels nous allons pouvoir tester l’exportation puis importation vers notre nouveau software.

1. Sauvegarde de votre configuration

En théorie il n’y a pas besoin de créer une sauvegarde, car lors de la mise à jour, votre configuration est conservée.
Malgré tout, en cas de problème lors de la mise à jour, nous vous conseillons d’effectuer une sauvegarde de votre configuration.
Pour cela il faut vous rendre dans Configuration -> Sauvegarde puis « Créer une sauvegarde et la télécharger ».

0- sauvegarde config

2. Mise à jour sous UI7:

Rendez-vous ensuite sur la page: http://firmware.getvera.com/
On vous demande de choisir si vous possédez une Vera Lite ou Vera 3 (Vera Lite dans notre cas).

1 - choisir gateway

Suivez les étapes jusqu’à devoir choisir l’unité à mettre à jour parmi celles trouvées sur le réseau.

2 - choisir unité a upgrader

La mise à jour prend maximum 15 minutes (moins de 5 minutes dans mon cas) après que le firmware ait été  téléchargé. Vous ne pouvez plus accéder à votre Vera pendant ce temps.

3 - attendre 15minutes

Une fois la mise à jour terminée, votre Vera est de nouveau disponible avec sa nouvelle interface.

4 - encore une MAJ

Après avoir upgrader en UI7, il y avait encore une mise à jour de disponible.
Elle n’est pas obligatoire, mais il est conseillé de la faire. Juste avant de lancer cette nouvelle mise à jour, on nous laisse deux choix:

  • Sauvegarder la configuration: Choisissez cette option si vous souhaitez garder votre configuration actuelle.
  • Restaurer la Vera: Choisissez cette option si vous voulez que votre Vera soit restaurer aux valeurs par défaut.

Dans notre cas, on choisi de sauvegarder la configuration. On a donc téléchargé le backup, qui sert en cas de problème uniquement, avant de lancer la mise à jour. On doit attendre de nouveau 15 minutes maximum.

5 - encore attendre 15minutes

Une fois fini, on recharge la page et voilà, notre Vera fonctionne désormais sous UI7. Il n’y a pas eu besoin d’utiliser les backups, nos modules étaient toujours présents et inclus.
Nous avions inclus des modules Fibaro dernière génération qui n’étaient pas supportés sous UI5 (failed at configuration). Lors du passage sous UI7, il a suffit de les réveiller pour qu’ils soient correctement intégrés.

6-final

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Fan de nouvelles technologies, j'adore découvrir chaque jour les possibilités de la Domotique qui semblent sans fin! Sportif, je m’intéresse également beaucoup aux objets connectés liés à la santé et au sport.

Pas de commentaire

  1. Michel Remacle le

    Simple! J’hésite toujours à sauter le pas. Y a-t-il un guide de mise à jour des modules ou une liste de choses à faire attention lors d’une migration?
    J’ai programmé quelques modules perso basique (genre switch light) et j’aimerais être sur qu’après la mise à jour, mon système continue de fonctionner exactement comme avant.

    • Bonjour, à pars faire les backups indiqués dans le guide, vous n’avez pas d’autres précautions à prendre.
      Vos modules ne seront pas exclus, dès le fin de la migration ils réapparaitrons tous dans l’interface, il faudra simplement les réveiller (ou attendre qu’ils le fassent d’eux même, dépend du temps de wake up) pour qu’ils se mettent à jour.
      Concernant la compatibilité des modules, lors des début de UI7 il y a eu un certain bon en arrière pour certain produits en effet… Cela fait maintenant quelques mois que UI7 est disponible et des nombreuses mise à jour sont sorties et continues de sortir, rendant cette user interface beaucoup plus stable qu’à ses début. Je pense que vous pouvez mettre à jour sans soucis.
      Attention tous de même, il est assez compliqué de downgrader, afin de retourner sous UI5, par la suite.

    • Euh..
      De mon expérience, pour migrer vers UI7, il faut retirer les ‘Apps’ qui peuvent porter problème * ping sensor * semble en etre un. Pour ma part, j’ai tout retire. Sans ca, la box est incapable de passer en UI7 et elle reboot en boucle.

      Le passage de UI7 a Ui5 est de son cote plutôt simple, juste a entrer l’URL pour la version a downgrader.

      Encore une fois, on ne saura recommander tout un chacun de faire un backup de sa box, y compris le backup du reseau Z wave !

      Pierrick – toujours sous UI5 pour cause de soucis sur UI7.

  2. Bonjour, j’ai sauté le pas sur ma veralite , et la catastrophe la box clignote orange en permanence impossible le la démarrer, j’ai essayé de faire un reste au démarrage,rien n’y fait j’avais quand même fait un backup avant comme conseillé au cas où ( je pense que j’ai bien fait…) j’ai envoyé un mail à la hotline qui m’a répondu hyper rapidement elle m’a fait faire des manipulations à distance mais sans succès, nous avons pris un rdv par chat aujourd’hui car ils vont prendre la main à distance sur ma box, le service est pour le moment vraiment top, je voulais faire cette MAJ car j’ai acheté une vera plus et je voulais migrer la configuration, pour ne pas avoir à tout réinstaller
    Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles « fraîches »

Laisser une réponse