Vous possédez une box domotique VeraPlus et vous souhaitez gérer votre éclairage ou un appareil électrique sans avoir à être présent physiquement chez vous, cela est possible grâce à la prise intelligente de NodOn

1) Présentation de la prise intelligente

La prise intelligente Nodon est disponible en version Z-Wave et EnOcean. Dans notre guide nous nous concentrerons sur la version utilisant le protocole Z-Wave, en effet la centrale VeraPlus ne prend pas en compte cette prise en version EnOcean, le plugin « EnOcean gateway » n’est pas compatible avec cette prise intelligente.

La prise intelligente Nodon Z-Wave peut être appairée à d’autres modules Z-Wave sans avoir a être intégrée à une box domotique, ce qui est très pratique pour gérer des installations simples sans scénarios. Elle est aussi intégrable à des box domotique, comme la VeraPlus, dont nous allons parler dans cet article. Lorsque la prise est appairée à la VeraPlus vous aurez de multiples possibilités comme l’appairer à des modules communiquant avec des protocoles différents.

Caractéristique Techniques :

  • Alimentation : 230V AC +/-10% – 50Hz
  • Puissance maximum : 3000W en continue / 3500W cyclique (Charge résistive)
  • Consommation en veille : <1W
  • Température de fonctionnement : 0°C à 40°C – Altitude : 2000m
  • Protocole radio EnOcean® : 868.3MHz – Bidirectionnel – EEP : D2-01-0A
  • Portée : 30m en intérieur
  • Détection perte de courant secteur
  • Dimension : 104 x 51 x 36 mm
  • Garantie 2 ans

2) Intégration dans l’interface VeraPlus

Lorsque vous possédez la prise intelligente NodOn, vous devez l’intégrer dans le réseau Z-Wave de votre box domotique, afin qu’elle puisse recevoir les informations des autres périphériques préalablement installés (Interrupteur, télécommande…).

Tout d’abord, accédez à l’interface Web de votre VeraPlus : https://home.getvera.com/users/login en commencent par vous connecter ou vous créer un compte si cela n’est pas déjà fait.

Une fois identifié, cliquez sur l’onglet “Devices” puis sur “ Add Devices” en Haut à droite de votre écran.

capture add
Puis sélectionnez “Generic Z-Wave device“ à la fin du menu déroulant.

capture .225

Pressez ”Next” jusqu’à l’étape 2. Dans cette étape vous devez actionner 3 fois rapidement le bouton d’appairage de votre prise intelligente NodOn il s’agit de l’inclusion de votre module.

vera_plus_nodon_prise_z-wave_doma88_2

cpture

Cependant il est fort probable que votre module ne soit pas détecté tout de suite, cela signifie que votre prise intelligente est déjà appairée à un autre système. Pour remédier à cela il faut réaliser une procédure d’exclusion.

Pour la procédure d’exclusion de votre module il faut cliquez sur “Retry” à la fin du temps imparti. Au bout de deux essais consécutifs sans succès l’interface va enfin vous proposer d’exclure le module, pour cela il vous faut cliquez sur “Factory Reset” à partir de ce moment vous n’aurez qu’a retenter un appairage pour cela sélectionnez “Try adding it again“.

capture reset

Lorsque le module est détecté, l’interface passe automatiquement à l’étape 3 où vous pouvez définir le nom de votre prise connectée.

capture etape 3

La prise intelligente NodOn est à présent détectée et enregistrée par votre Box VeraPlus.

Une icône est donc apparue sur votre écran d’accueil.

captur module prise

La prise intelligente NodOn Z-wave est prête à communiquer avec votre box domotique VeraPlus !

4) Conclusion

NodOn nous propose une fois de plus, un module très utile, à prix raisonnable, facile à installer. Cette prise vous sera utile pour gérer vos éclairages, votre chauffage ou autres appareils électriques. Elle devient vite indispensable dans vos installation domotique !

Retrouvez la prise intelligente Nodon Z-wave sur notre boutique.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Graphiste chez Domadoo, la domotique et les nouvelles technologies me passionnent également, ce qui me mène à faire des tests de temps en temps aussi.

Laisser une réponse