Le Fibaro Smoke Sensor FGSD-002 est un Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF) conforme à la norme EN 14604:2005. Bien qu’autonome, il est également communiquant grâce à la technologie Z-Wave Plus. Découvrons son utilisation avec le logiciel domotique open source Domoticz.

Installation

Vous devez au préalable avoir un dongle Z-Wave branché et configuré. Pour plus de détails, consultez notre guide dédié.

Allez dans « réglages » de votre  dongle USB Z-Wave et cliquez sur « gestion de nœud » puis « inclure le nœud sécurisé » afin d’inclure votre module.

Pour inclure le FGSD-002, il est toujours mieux d’utiliser « Inclure le nœud sécurisé ». Pour cet appareil, il faut appuyer 3 fois sur le bouton pour que Domoticz le détecte.

Une fois l’appareil détecté, votre dispositif est alors affiché dans la liste.

Il faudra donc renommer votre dispositif afin de ne pas laisser « Unknown ».

Cliquez ensuite sur « panneau de commande ».

En étant sur la page du panneau de commande, dans « Devices », le FGSD-002 sera affiché et vous pouvez par exemple, changer la sensibilité du détecteur (Low, Medium, High), il est aussi possible de baisser la puissance du son (en db) dans « Information ».

Dans « configuration » il est aussi possible d’y accéder, avec les mêmes caractéristiques.

Sur la page d’accueil en allant dans « réglages » puis « dispositifs« . Grâce à la flèche verte à droite, vous pouvez renommer votre appareil puis faite « Ajouter un dispositif » qui permet à ce que votre dispositif soit affiché dans les onglets en haut (pour cet appareil notamment c’est dans l’onglet interrupteur). La flèche verte devient bleu signifiant qu’il à été ajouté.

Après avoir cliqué sur la flèche devenue bleu, allez dans l’onglet « Interrupteurs » pour le détecteur de fumée.

Lorsque l’alarme s’active, l’ampoule s’active. Mais nous pouvons changer l’image de la lampe par une autre en allant dans « modifier ».  Nous avons pris par exemple le feu.

Nous avons fait une simulation avec l’aide d’une bouteille aérosol (Gaz d’essai pour détecteur de fumée) et on peut constater que le son est relativement fort pour avertir les personnes.

Utilisation

Nous pouvons voir l’historique du détecteur de fumée en allant dans « log ».

Allez ensuite dans « Température », pour savoir en temps réel la température de la pièce. Car si la quantité de fumée n’est pas suffisante pour déclencher l’alarme, l’appareil sera toujours en mesure de détecter une menace en détectant un changement rapide de la température causé par le feu. Un changement rapide de la température ou une augmentation subite jusqu’à 54°C est suffisant pour que le capteur de fumée détecte une menace et le signale aux habitants de la maison.

Nous pouvons aussi accéder à un graphique personnalisé. A droite de l’image ci-dessous, pensez à bien cocher « température ».

Pour les tests, nous avons créé de grands écarts de température.

Conclusion 

L’intégration ainsi que l’exclusion de ce dispositif est très facile et se met bien en place sur Domoticz. Ce dispositif possède plusieurs alternatives comme détecter la quantité de fumée ou détecter une augmentation rapide de température. Il s’agit d’un appareil discret plus petit que les autres.

Retrouver ce détecteur de fumée sur notre boutique !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Graphiste chez Domadoo, la domotique et les nouvelles technologies me passionnent également, ce qui me mène à faire des tests de temps en temps aussi.

Commencer une discussion community.domadoo.com