Le micromodule variateur Fibaro FGD-212 permet de contrôler une lampe ou un plafonnier à distance grâce au protocole Z-Wave+. Découvrons son utilisation avec le logiciel open source Domoticz.

Installation

Vous devez au préalable avoir un dongle Z-Wave branché et configuré. Pour plus de détails, consultez notre guide dédié.

Allez ensuite dans « réglages » de votre  dongle USB Z-Wave puis dans « gestion de nœud » puis « inclure le nœud sécurisé » afin d’inclure votre module.

Découvrez SmartHome Europe !

Pour inclure le dispositif, il est toujours mieux d’utiliser « Inclure le nœud sécurisé ». Pour cet appareil, il faut appuyer 3 fois sur le bouton pour que Domoticz le détecte avec un affichage comme celui-ci.

Z Wave dimmer 2

Une fois l’appareil détecté, il est affiché dans la liste.

Noeuds fibaro dimmer 2

Il faudra donc renommer votre dispositif afin de ne pas laisser « Unknown » comme nom. Ensuite cliquez sur « panneau de commande ».

panneau de commande fibaro dimmer 2

Une fois dans « panneau de commande » :

panneau de commande fibaro

panneau de commande configuration

On peut notamment gérer l’appareil afin d’activer ou non (pour le cas en faisant le Switch ON/OFF) dans « Devices », vous pouvez aussi voir la puissance de la lampe.

Grâce à la flèche verte à droite (2), vous pourrez renommer votre appareil puis faîtes « Ajouter un dispositif » qui permet d’afficher l’appareil dans les onglets en haut (pour cet appareil notamment c’est dans l’onglet interrupteur pour allumer ou éteindre la lampe et dans l’onglet « mesures » nous aurons la puissance de la lampe). La flèche verte devient bleu signifiant qu’il à été ajouté.

dispositif fibaro dimmer

Utilisation

Le rendu de l’affichage dans l’onglet « Interrupteurs ».

Interrupteur fibaro

On a la consommation de la lampe dans « Mesures ».

Mesure fibaro

Grâce au log, nous pouvons voir le pourcentage d’utilisation du dispositif selon les heures, avec les historiques des activations et désactivations, la date et l’heure.

log 1

Dans « Dispositifs », cliquez sur log comme ci-dessous.

lampe dimmer 2 utilisation

En arrivant dans l’interface « log » il est possible de voir l’utilisation sur les dernières 24h, sur les 30 derniers jours ainsi que l’année passée.

log 24 h fibaro

Il est aussi possible de planifier l’allumage et l’extinction du module en configurant par exemple le jour et l’heure en fonction des besoins.

planning dimmer 2

Conclusion

Le micromodule variateur Fibaro FGD-212 est parfaitement supporté par Domoticz. Toutes ses fonctionnalités sont présentes.

Retrouvez ce micromodule sur notre boutique à 59,99€ !

 

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Graphiste chez Domadoo, la domotique et les nouvelles technologies me passionnent également, ce qui me mène à faire des tests de temps en temps aussi.