Aujourd’hui, grâce à une box telle que la eedomus, il est possible de contrôler votre installation domotique sans connexion internet filaire chez vous. Une option très intéressante pour une résidence secondaire dans laquelle vous n’avez pas souscrit de contrat d’internet ou tout simplement pour continuer à gérer votre logement lors d’une coupure d’internet filaire.

Les éléments nécessaires pour contrôler son installation domotique sans connexion internet filaire

En effet, la eedomus dispose d’un port Ethernet pour pouvoir gérer l’arrosage, chauffage, éclairage ou tout aspect de votre logement depuis une connexion internet filaire traditionnelle mais vous pourrez également exploiter votre installation à partir d’une clé 4G (ou 3G) telle que la clé E3372 Huawei, compatible avec cette box. Pour cela, il vous faudra une carte SIM d’un opérateur téléphonique proposant ce service 4G (ou 3G).

Découvrez SmartHome Europe !

Mise en place d'une installation domotique sans connexion internet filaire

Le format utilisé est le Mini-SIM. Il est conseillé de désactiver le code PIN de votre carte SIM sur un smartphone pour éviter tout problème d’utilisation de celle-ci sur votre eedomus.

Type de carte SIM nécessaire pour une installation domotique sans connexion internet filaire

Configuration de cette clé 4G (ou 3G) sur la box domotique eedomus

Lorsque vous avez désactivé le code PIN de votre carte SIM et inséré celle-ci dans votre clé 4G (ou 3G), branchez celle-ci sur votre box eedomus.

Branchement de la clé 4G sur la box domotique eedomus

Rendez-vous sur l’interface de votre box eedomus (https://secure.eedomus.com/) et cliquez sur l’onglet « Configuration ».

Accès à l'onglet "Configuration"

Cliquez ensuite sur votre eedomus puis sur l’onglet « Configurer ».

Accès à l'onglet "Configurer"

Vous pouvez désormais paramétrer l’utilisation de votre clé. Pour la connexion de celle-ci, 3 modes sont disponibles :

  • Toujours : La box exploitera toujours la connexion 3G/4G.
  • En cas de panne Ethernet : La box se connectera en 3G/4G uniquement en cas de coupure de la connexion internet filaire.
  • Jamais : La box n’exploitera jamais la connexion 3G/4G.

Le code PIN n’est pas à modifier puisque nous avons désactivé celui-ci sur notre smartphone. Le N° à composer restera celui renseigné par défaut et l’APN devra être édité par vos soins en fonction de l’opérateur 3G/4G utilisé.

Configuration de la clé 4G

Après avoir sauvé vos modifications, vous pourrez désormais profiter des bénéfices de la clé 4G (ou 3G). Si la LED de la box eedomus est verte, cela signifiera que votre box est connectée à internet par Ethernet.

LED verte : eedomus connectée par Ethernet

Si la LED de la box eedomus est jaune, cela signifiera que votre box est connectée à internet par clé 4G (ou 3G).

LED jaune : eedomus connectée en 4G (ou 3G)

Une LED rouge signifiera qu’aucune connexion n’est assurée.

LED rouge : eedomus non connectée à internet

Dans notre cas, étant donné que nous avons branché notre clé 4G sur la box domotique eedomus sans aucune connexion Ethernet, un message apparaît concernant ce type de connexion sur l’interface.

Indication de la connexion internet de la box eedomus

Il sera possible de réaliser tout type d’action via une connexion 4G (ou 3G) : visualisation des états des capteurs et actionneurs, pilotage des dispositifs, inclusion/exclusion d’éléments, création de règles etc. Dans notre exemple, nous accédons à la pièce « Coworking ».

Visualisation des dispositifs connectés à eedomus

Nous visualisons la consommation de notre lampe, son état, ainsi que l’état de notre porte, du détecteur de mouvement et la température/luminosité de notre pièce.

Visualisation d'une installation domotique sans connexion internet filaire

Voici une démonstration en vidéo de la gestion de notre installation domotique via la 4G.

Nos impressions

En l’absence d’une connexion internet filaire, il est possible d’avoir facilement le contrôle de son installation domotique en 4G (ou 3G) et par conséquent, avoir toujours un oeil chez soi quelque soit le contexte.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Titulaire d'un BTS domotique ainsi que d'une Licence professionnelle en web marketing et communication, mon objectif est de vous partager mon expérience au sujet du logement connecté et ainsi, vous accompagner au mieux dans vos recherches.

Commencer une discussion community.domadoo.com