Suite à mon premier guide de la sirène extérieure solaire POPP V2 avec la box Jeedom, je vous propose ce jour un petit guide d’utilisation avec la box domotique eedomus.

Présentation de la sirène extérieure solaire Popp V2

La sirène POPP est une sirène auto-alimentée. Grâce à son grand panneau solaire elle peut être utilisée sans alimentation ou batteries supplémentaires. La sirène peut être installée à n’importe quel emplacement à l’extérieur de la maison et peut être contrôlée en utilisant la technologie Z-Wave+.

Je vous passe la partie déballage et installation que vous pouvez retrouver ici.

Intégration de la sirène extérieure solaire POPP V2 sur Eedomus

Découvrez SmartHome Europe !

Pour intégrer la sirène extérieure solaire POPP V2 sur la Eedomus c’est aussi simple que sur la box jeedom.

Pour commencer il faut mettre la Eedomus en mode inclusion.

Une fois en mode inclusion, il suffit d’appuyer sur le bouton d’inclusion à l’intérieure de la sirène.

La sirène extérieure solaire POPP V2 sera alors intégrée à la Eedomus. Vous pourrez lui donner un nom et l’affecter à une pièce pour la gérer plus facilement.

Le périphérique sirène sera créé avec deux valeurs : « Off » et « Alarme »
Un deuxième canal est également créé pour remonter la température.

On trouvera ensuite les deux widgets dans la pièce à laquelle ils ont été affectés.

Il vous restera ensuite à créer vos règles de déclenchement de la sirène sur une intrusion selon vos besoins.

Paramétrages spécifiques

Deux paramètres spécifiques sont intéressants dans la configuration de la sirène extérieure solaire POPP V2 :

  • Le paramètre n° 5 qui servira à définir le mode d’alerte :
    • Sirène + flash (défini par défaut)
    • Sirène seule
    • Flash seul

  • Le paramètre n° 6 qui servira à définir au bout de combien de temps l’alarme doit s’arrêter seule lorsque celle-ci est déclenchée. Par défaut le paramètre est défini sur 1mn. Je trouve cela un peu léger et je l’ai mis sur 5mn.

Conclusion

Après plusieurs jours de test de la sirène extérieure solaire POPP V2, celle-ci est très bien supportée que ce soit sous Jeedom ou sous Eedomus.

De plus il est vraiment appréciable de ne pas à avoir à percer de trou et tirer un câble pour alimenter électriquement la sirène. Grâce au grand panneau solaire intégré, finie cette corvée et c’est appréciable et au moins la sirène est vraiment autonome !

Par contre je n’ai jamais réussi à avoir la remontée de température non plus sur la eedomus 🙁  … Est-ce dû à un défaut de construction de la sirène que j’ai reçu, je ne saurais le dire !

Autre petit point négatif pour ma part, je trouve le son assez faible et j’ai du mal à croire que la sirène fait 105 dB. Pour ma part, s’agissant d’une sirène extérieure, le son aurait pu être un peu plus poussé.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Ingénieur, spécialisé dans les infra IT, et les réseaux informatique. J’ai découvert la domotique en 2009, et depuis cela est devenu une passion grandissante. Je suis maintenant le gérant de Nord-Domotique http://blog.nord-domotique.com/

Commencer une discussion community.domadoo.com