Dans cet article nous allons voir l’intégration de l’Energy Driven Switch C avec la box domotique Eedomus. Ce micromodule permet de piloter un appareil électrique et de suivre sa consommation.

Nous avons déjà présenté ce module en détail dans un précédent article, si vous souhaitez plus d’informations sur le module en lui-même référez-vous à ce guide.

Branchements possibles

Il existe 3 modes d’installation pour l’Energy Driven Switch C.

Contrôle de charge local

Dans ce mode, la charge est contrôlée directement par le relais interne. L’ouverture et la fermeture du relais sont synchronisés pour avoir lieu, respectivement, lorsqu’un courant nul ou une tension définie est atteint.

Par exemple lorsque la machine à laver aura fini de tourner, on sait que la tension en veille est de X ampères. Avec une règle on pourra définir que lorsque cette tension de X ampères est atteinte, le relais se coupe !

Contrôle de charge à distance

Dans ce mode, le dispositif n’a pas de charge connectée localement et les mesures de courant et d’alimentation sont faites sur tous les appareils connectés à la section que vous souhaitez observer.

Les appareils connectés à la section pourront être commandés individuellement en fonction de règles que vous aurez définies, à condition qu’ils soient raccordés à des modules On/Off (Energy Driven Switch par exemple).

Contrôle de charge par contacteur externe

Ce mode permet la gestion des charges allant jusqu’à 45 A. L’appareil supporte deux types de contacteurs externes:

  • Normalement ouvert (en l’absence de signal du relais, le « LINE OUT » est déconnecté)
  • Normalement fermé (en l’absence de signal du relais, la « LINE OUT » est connectée)

Le mode de contrôle de charge et le type de contacteur externe peuvent être configurés avec le paramètre n ° 63.

Installation sur la Eedomus

Pour commencer, il faut mettre son Eedomus en mode apprentissage. Pour cela il faut vous connecter au portail Eedomus, aller dans « Configuration » puis cliquer sur « Ajouter ou supprimer un périphérique ».

Choisir « Ajouter un périphérique Z-Wave » ! Votre box se mettra en mode apprentissage.

Une fois l’Energy Driven Switch C branché électriquement et la Eedomus en mode apprentissage, appuyez 1 fois pendant 1 seconde sur le bouton d’inclusion du module. Vous allez entendre le relais du switch faire clic et votre box Eedomus va capter le module !

Il vous faudra, comme d’habitude, donner un nom, définir un usage et une pièce.

Attention ce module possède un canal lié nommé « Electricité » qui donne en fait la consommation instantanée !

J’ai donc renommé ce canal lié pour que ce soit plus parlant 😉


Voila l’Energy Driven Switch C est intégré à la box Eedomus et est prêt à être utilisé !

Voici ce que donne l’affichage des widgets.

 Conclusion

L’Energy Driven Switch C est supporté par la box Eedomus. Il est très simple d’installation et vraiment de petite taille. La consommation remontée correspond aux appareils connectés sur la pince ampèremétrique.

Retrouvez ce module à 94,99€ dans notre boutique !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Kragg, est architecte dans l'informatique, il a découvert la domotique depuis 2009, il est maintenant le gérant de Nord-Domotique.

Commencer une discussion community.domadoo.com