Suite à ma présentation et à l’intégration de la tête Eurotonic Spirit avec Jeedom, j’ai voulu essayer de l’intégrer à la Eedomus. En effet l’équipe de chez Connected Object l’a rendu officiellement compatible avec la mise à jour du 20 Mars 2018 !

Voyons donc comment elle s’intègre à la Eedomus et quelles sont ses fonctionnalités !

Intégration à la Eedomus

Commencez par installer les piles dans votre tête thermostatique Spirit puis replacez la façade !

Rendez-vous sur le portail Eedomus puis allez dans « Configuration » puis cliquez sur « Ajouter ou supprimer un périphérique ».

Là, choisissez « Inclure un périphérique Z-Wave (Non sécurisé)».

L’écran devrait normalement afficher « Inc » à cette étape. Ceci veut dire que la tête est prête pour l’inclusion.

Appuyez une fois sur le bouton menu de la tête. Votre Eedomus va détecter l’inclusion. Appuyer une deuxième fois pour réveiller la tête et terminer complètement l’inclusion. Vous saurez que celle-ci est terminée lorsque la tête Spirit affichera « InS ». Vous pourrez donc installer la tête sur votre radiateur.

Pour cela démontez l’ancienne tête et fixez l’adaptateur si vous en avez besoin d’un ! Pour ma part je n’en ai pas eu besoin !

Visser maintenant la tête Spirit sur le robinet ou sur l’adaptateur le cas échéant.

Voilà la tête thermostatique Spirit est installée 😉

Revenez sur votre interface Eedomus. Il ne vous restera plus qu’à donner un nom, à affecter une pièce, … et sauvegarder votre configuration !

L’inclusion crée deux périphériques. Un correspond à la température souhaitée et l’autre à la température mesurée.

Exemple de règle

Pour ma part j’utilise déjà les têtes thermostatiques Living Connect dans ma configuration. Elles sont actuellement couplées avec un thermostat d’ambiance Secure.

J’ai donc créé une règle toute simple qui me définit sur mes têtes la même valeur que sur mon thermostat !

Vous pouvez créer les règles selon vos besoins et les spécificités de votre logement !

Conclusion

Après un mois d’utilisation de la tête thermostatique Spirit avec ma Eedomus, je suis entièrement satisfait de celle-ci. Elle est complètement compatible avec la Eedomus.

Ce que j’ai le plus apprécié c’est la réactivité de la tête Spirit au changement de consigne. En effet, grâce à son système de FLiRS, les consignes envoyées par le contrôleur domotique sont prises en compte instantanément … et je dois avouer que c’est très appréciable !

La tête thermostatique Spirit est disponible à 49,95€ dans notre boutique.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Ingénieur, spécialisé dans les infra IT, et les réseaux informatique. J’ai découvert la domotique en 2009, et depuis cela est devenu une passion grandissante. Je suis maintenant le gérant de Nord-Domotique http://blog.nord-domotique.com/

Commencer une discussion community.domadoo.com

Commentaires Archivés

4 commentaires

  1. Olivier CAPOEN le

    Bonjour,
    Très intéressant, et explications très claires.
    Lorsque l’on est équipé de chauffages électriques avec un câble de commande (phase, neutre, commande) existe t’il le même principe de contrôle qui évite de recabler la maison avec le troisième câble ?
    Merci

  2. Bonjour, j’ai lu sur certains blog qu’il fallait laisser un robinet manuel ouvert à fond dans le cas où les autres robinets sont connectés car s’ils se ferment tous cela peut poser problème. Est-ce toujours vrai ?

    • Bonjour,
      Oui c’est une précaution qu’il faut toujours prendre de laisser un robinet manuel ouvert (comme celui de la salle de bain, ou du hall)
      A votre dispo
      David

Laisser une réponse