Avec ce genre de système et lors de la mise en place de différentes mises à jours ou modifications importantes de son installation, il n’est pas impossible de voir apparaitre un bug ou autre problème mettant quelques peu à mal son installation domotique. C’est pour cela que nous allons voir ici comment faire un backup de son installation et donc comment pouvoir ensuite la restaurer.

Pour tout système que ce soit en informatique, ou en domotique (HomeBox DiO dans notre cas), il vous sera souvent conseillé de faire un backup. Pour ma part il me semble important de faire cela une fois que l’on à configuré son système et que ce dernier est parfaitement opérationnel. Effectivement cela permettra en cas de problème de repartir sur une base saine et fonctionnelle.

1ère étape d’un backup, faire une sauvegarde :

Dans un premier temps, on se connecte sur son interface et on arrive donc sur la page principal.

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On vient cliquer à gauche sur l’onglet « Maintenance »

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Puis on clique sur « Backup/Restore »

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On rentre alors le mot de passe demandé. On arrive ensuite sur l’interface de gestion de backup.

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Pour faire une sauvegarde de son installation il suffit de cliquer sur « Backup ». Puis la sauvegarde des différents éléments de notre installation se lance.

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Une fois fini, on peut fermer la petite fenêtre de backup. On retrouve donc notre sauvegarde dans la liste ci dessous.

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Dans notre cas c’est la seule sauvegarde réalisée. On retrouve bien évidemment la date à laquelle cette dernière à été réalisée.

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2ème étape d’un backup, restauration de la sauvegarde :

On passe maintenant à la restauration de notre sauvegarde. Pour répondre à ce besoin, c’est très simple, il suffit de retourner dans l’onglet « Backup/Restore ».

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On vient ensuite simplement cliquer sur « Restore » sur la ligne de la sauvegarde souhaitée.

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Un message apparaît pour nous indiquer qu’avant de restaurer une sauvegarde il faut réinitialiser la HomeBox. Pour se faire il faut appuyer 20 secondes sur le bouton « SET » et bien vérifier que les 3 LEDs clignotent lors du relâchement du bouton.

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Une fois la réinitialisation effective, on peut valider le message apparu précédemment en cliquant sur « Restore ». La restauration est donc lancé et on a plus qu’à attendre que cette dernière arrive à son terme.

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Il faut noter qu’un petit bug connu de Chacon et qui sera réglé dans une prochaine mise à jour bloque visuellement la restauration en stoppant l’avancée à « USER 0% ». Il suffit simplement d’actualiser la page et on pourra ensuite s’apercevoir que la restauration a bien été effectuée sans problème.

3- Conclusion :

Voila, maintenant vous avez toutes les cartes en mains pour pouvoir faire plein de tests sans prendre de risque grâce au système de backup présent avec la HomeBox DiO. Maintenant, à vous de jouer !