Annoncée la semaine dernière, la Vera Edge vient de débarquer sur le marché. Nous avons pu la tester et ainsi vous proposer un guide d’installation en exclusivité de ce tout nouveau contrôleur domotique Z-Wave Plus.

Plus puissante, plus pratique, plus petite, plus simple d’utilisation et de configuration que ses petites sœurs, la nouvelle Vera à tout d’une grande. A travers cet article, nous allons vous guider pas à pas dans l’installation de la box. Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à lire notre article de présentation de la Vera Edge.

1. Déballage

Tout d’abord le packaging. Beaucoup plus travaillé que sur les anciennes versions, il est également minimaliste. Pas de place pour le superflu, toute les faces vous donne des informations sur le système. Rien à voir avec l’emballage des autres versions.

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La VeraEdge est fournie avec son alimentation et un câble ethernet. Un sticker présent sur la box (enlevable très facilement) indique l’adresse où se rendre pour commencer à paramétrer la box.

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On retrouve sur le dessus l’emplacement des 5 LEDs d’indication de fonctionnement de la box.

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La connectique est présente au dos, soit un port RJ45 (Ethernet), le connecteur d’alimentation et un port USB.

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Deux boutons sur le côté, un pour la synchronisation, un autre pour le Wi-Fi. Enfin, un petit trou pour le reset de la box.

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En la plaçant à côté de la VeraLite et de la Vera3, on se rend compte de la taille de la VeraEdge. Que ce soit en épaisseur, taille ou poids, tout a été réduit au maximum afin de proposer un contrôleur qui soit le plus discret possible.

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2. Mise en route

Il faudra en premier lieu relier le câble réseau au port LAN de la VeraEdge et à un routeur pour que la box se connecte à votre réseau domestique.

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Puis alimenter le contrôleur grâce à son alimentation reliée sur secteur et sur le connecteur au dos de la box.

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On attend ensuite quelques minutes jusqu’à ce que toutes les LEDs soient allumées fixes, que la LED réseau clignote, puis on se rend à l’adresse indiquée sur le sticker posée sur la box.

3. Première configuration

Une fois que la Vera est alimentée et mise en route, on se connecte sur le portail web de Vera Control à l’adresse: http://home.getvera.com/users/login, et on clique sur « I have a new gateway to setup! »

screenshot_25On sélectionne notre contrôleur VeraEdge.

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Comme vu précédemment, doivent être branchés dans l’ordre le câble réseau puis l’alimentation, et bien s’assurer que toutes les LEDs sont allumées.

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Si vous êtes un nouvel utilisateur, il faudra créer un compte en cliquant sur « Create an account », sinon on se connecte et on clique sur « Login ».

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Le système assigne ensuite notre contrôleur à notre compte.

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On accède enfin à notre dashboard UI7. Lors de la première connexion, un tutoriel nous explique comment naviguer dans les différents menus, ce tutoriel et redéclenchable depuis la page d’aide accessible en cliquant sur le point d’interrogation tout en haut à droite.

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Vous pouvez désormais profiter de toutes les possibilités qu’offre le système VeraEdge.

Nous allons la mettre en condition réelles pendant plusieurs jours. J’essayerai, en une semaine, de tester un maximum de fonctionnalités du contrôleur et tout types de périphériques. J’aimerai vous proposer un test le plus complet possible pour la semaine prochaine!

En attendant, vous pouvez trouver la Vera Edge sur la boutique Domadoo au prix de 189,99€.

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A propos de l'auteur

Fan de nouvelles technologies, j'adore découvrir chaque jour les possibilités de la Domotique qui semblent sans fin! Sportif, je m’intéresse également beaucoup aux objets connectés liés à la santé et au sport.

Pas de commentaire

    • Bonjour, il n’est pour l’instant pas possible de passer le portail web ainsi que le dashboard en français. L’interface sera très certainement traduite prochainement.

  1. Bonjour,
    Les plug-ins de la Vera 2 sont ils compatibles avec la Vera Edge ? Je pense en particulier au plug-in Somfy Universal RTS Interface, et au plug-in Phillips Hue. Merci.

    • Bonjour, j’ai installé ces 2 plugins hier et ils apparaissent parfaitement dans l’interface. Pas de Philips hue de test sous la main donc je n’es pu essayer par contre, concernant Somfy je vois sa dans la semaine 😉

    • Bonjour, absolument pas! Vous pouvez accéder au dashboard via le portail web de Vera Control, ou bien directement depuis l’IP du contrôleur. 😉

  2. Bonjour, avez-vous essayé de mettre VeraEdge en mode Wi-fi? Pour ma part, j’en suis incapable pour le moment. Je suis allé dans les settings Net & Wi-fi and j’ai changé le mode de connexion pour « Through a wi-fi access point. Vera is a bridge » et j’ai ensuite cliqué sur Save and apply, mais rien ne se produit. J’ai suivi les directives spécifiées ici (http://wiki.micasaverde.com/index.php/WiFiClientMode) mais sans succès.

  3. Avec l’annonce de cette nouvelle Vera Edge et celle de la nouvelle Eedomus, cela va être difficile de choisir… Pourriez-vous proposer un comparatif des deux solutions ?

    • Bonjour, le RFXcom fonctionne grâce à un plugin sur le market Vera.
      Ce plugin était bien supporté sous UI5, il ne l’es pas encore sous UI7 mais le sera prochainement.

  4. Bonjour

    Petite question s’il vous plait, je possède une box Myfox HC2 que je compte vendre prochainement du faite que je sois obligé de passer par un abonnement à l’année pour contrôler la box à distance (et aussi pour le support du Zwave) sans connexion internet. Pensez vous que je puisse utilisé une clés usb 3G pour la contrôler en cas de panne?

    Comme celle utilsié sur Jeedom https://jeedom.fr/liste_module_gsm.php

    Merci par avance de votre aide

    • Bonjour, il ne me semble pas que ce soit possible pour l’instant, mais ce n’es pas exclu dans le futur!
      Deux nouveaux contrôleurs Vera, de gamme supérieur, vont bientôt être disponible. Il se peut que ce soit intégré dans ceux-ci.

  5. Frederick le Moal le

    bonjour je suis novice dans ce milieu.il y a 2jours j’ai acheté cette box et je n’arrive pas a y accédé. sur le dashboard il est dit que l’appareil n’est pas connecté. que dois je faire .merci d’avance pour votre aide.
    NB:tous les branchements sont fait correctement.

    • Bonjour, votre câble RJ45 est-il fonctionnel? Votre box internet ne rencontre pas de soucis? La box est-elle correctement alimenté?
      Pour ce genre de panne, contactez nous sur notre support à l’adresse support@domadoo.com

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