Avec la démocratisation de la domotique, contrôler son téléviseur, lampe de chevet, ordinateur ou tout type de dispositif électrique à distance est devenu un véritable jeu d’enfant. Mais cela représentait un budget non négligeable puisque vous deviez vous munir d’une prise domotique pour chaque élément contrôlé. GreenWave a solutionné ce problème avec le lancement d’une multiprise Z-Wave 6 ports vous permettant de contrôler jusqu’à 6 dispositifs électriques individuellement et mesurer la consommation de chacun. Celle-ci s’intègre également avec une box domotique et complète votre installation Z-Wave. Voici notre guide d’utilisation de cette multiprise Z-Wave GreenWave avec les box domotique Fibaro Home Center 2 et Lite.

1. Présentation

La multiprise PowerNode de GreenWave est un appareil intelligent qui se connecte à vos appareils électroménagers et électroniques pour vous permettre de surveiller et contrôler la consommation électrique de vos appareils à distance via un navigateur Web ou un smartphone.

fibaro_greenwave_guide_installation_homecenter_2_lite19

Utilisant la technologie Z-Wave, la multiprise PowerNode est donc compatible avec la Fibaro Home Center 2 & Lite. Equipée de 6 ports, elle pourra contrôler indépendamment 6 appareils électriques différents d’une puissance totale de 10A.

Cette prise tant attendue remplacera les prises commandées qui s’accumulent derrière vos systèmes multimédia et cela sans vous ruiner. Car c’est son prix qui fait toute la différence. Sachant que le Wall Plug de chez Fibaro est vendu en moyenne 65€, c’est une économie d’environ 315€ pour un équipement égal offrant les même fonctions. C’est LA bonne affaire !

fibaro_greenwave_guide_installation_homecenter_2_lite11

Cette multiprise est au format Schuko : deux languettes métalliques sur les extrémités au lieu d’un embout pour la terre au milieu de la prise. Pas d’inquiétude, la multiprise GreenWave est compatible avec la plupart des dispositifs électriques.

fibaro_greenwave_guide_installation_homecenter_2_lite10

Voici les caractéristiques techniques de ce produit : 

  • Multiprise Z-Wave 6 ports
  • Permet le suivi des consommations des appareils branchés
  • Fonction ON/OFF
  • Bouton On/Off directement sur la multiprise
  • Indicateur d’état lumineux
  • Alimentation : 250V ~ AC, 50Hz
  • Courant de charge maximum : 10A
  • Puissance de charge maximale : 2400W (@ 240V)
  • Consommation en veille : 0,4 W
  • Précision de mesure : ± 0.1W
  • Protection contre les surintensités : 10A fusible interne
  • Type de prise : DIN49440 / CEE 7/7 (Schuko)
  • Radio Fréquence Z-Wave : 868.42MHz
  • Portée maximale Z-Wave : 30m
  • Classe IP (Tolérance d’humidité) : IP20

2. Association avec la box Home Center 2 ou Lite

Pour contrôler la multiprise GreenWave via la Home Center 2 ou lite, il faut d’abord l’inclure dans le réseau Z-Wave. Rendez vous dans l’onglet « Modules » de votre Home Center 2 ou Lite puis cliquez sur « Ajouter ou supprimer un module ».

fibaro_greenwave_guide_installation_homecenter_2_lite12fibaro_greenwave_guide_installation_homecenter_2_lite13

  • Pour assurer une bonne inclusion de votre module dans Home Center, il est préférable d’exclure votre module avant de l’inclure. Dans la fenêtre « Supprimer un module », cliquez sur « Supprimer ».

fibaro_greenwave_guide_installation_homecenter_2_lite14

  • Votre box entre en mode apprentissage pendant 30 secondes.

fibaro_greenwave_guide_installation_homecenter_2_lite18

  • Sur la prise, appuyez 1 fois sur le bouton inclusion.

fibaro_greenwave_guide_installation_homecenter_2_lite9

  • Votre Home Center vous confirme la suppression de votre module.

fibaro_greenwave_guide_installation_homecenter_2_lite15

  • Nous pouvons passer à l’inclusion du module. Pour cela, même technique que précédemment. On va dans l’onglet « Module », puis dans la fenêtre « Ajouter un module », cliquez sur « Ajouter ».

fibaro_greenwave_guide_installation_homecenter_2_lite16

  • Votre box entre en mode apprentissage pendant 30 secondes

fibaro_greenwave_guide_installation_homecenter_2_lite17

  • Sur la prise, appuyez 1 fois sur le bouton inclusion.

fibaro_greenwave_guide_installation_homecenter_2_lite9

  •  Votre Home Center vous confirme que la configuration de votre module est terminée.

fibaro_greenwave_guide_installation_homecenter_2_lite1

  • Sur votre tableau de bord, vous vous retrouvez avec 3 modules :

fibaro_greenwave_guide_installation_homecenter_2_lite2

  • Vous pouvez attribuer une pièce pour la Greenwave ainsi qu’un nom pour chaque prises commandées. Pensez aussi à changer les icônes. Je vous invite à venir découvrir les magnifiques icônes faites par notre ami Couillerot du forum Domotique-Fibaro. Un grand merci à lui pour le travail effectué.

fibaro_greenwave_guide_installation_homecenter_2_lite3

La GreenWave n’est pas totalement supportée pour l’instant sur la Home Center. Il faudra attendra les prochaines mises à jour Fibaro pour qu’elle le soit totalement.

3. Création d’une règle avec la GreenWave

Bon nous voici avec une belle multiprise Z-Wave et il est temps pour elle de travailler à notre place. Nous allons lui demande d’allumer le système Lightberry suivant une règle.

Cette règle est simple. Je souhaite que mon Lightberry s’allume lorsque ma variable JOUR_NUIT est à NUIT mais aussi lorsque je suis présent à la maison.

  • Pour cela, rendez vous dans l’onglet « Scène » de votre HomeCenter.

fibaro_greenwave_guide_installation_homecenter_2_lite4

  • Cliquer sur l’onglet « Ajouter une scène« 

fibaro_greenwave_guide_installation_homecenter_2_lite5

  • Dans notre exemple on va utiliser une scène avec les blocs graphiques

fibaro_greenwave_guide_installation_homecenter_2_lite6

  • Dans cette scène la règle est simple. Lorsque ma variable Presence_Maison est à Present et que ma variable JOUR_NUIT est à NUIT, alors mon Lightberry est allumé.

fibaro_greenwave_guide_installation_homecenter_2_lite7

4. Conclusion

Comme vous l’avez constaté, cette multiprise Z-Wave Greenwave s’intègre facilement et rapidement sur l’interface de votre box Home Center et vous permet de gérer jusqu’à 6 dispositifs électriques à distance et connaître la consommation individuelle de ceux-ci . En plus d’être un produit intuitif et pratique, son prix défie toute concurrence puisque son équivalent actuel sur le marché serait 6 prises individuelles représentant un coût total bien supérieur.

Cette multiprise présente tout de même un potentiel défaut. En cas de coupure de courant, les prises seront toutes en ON à la reprise du secteur. Il faut bien y penser en fonction des appareils branchés dessus.
De plus la remontée d’information des 6 prises peut être lourde pour le contrôleur. Sur HC2 vous pouvez utiliser une dizaines de multiprises sans soucis. Sur HClite nous vous recommandons de ne pas dépasser 5 multiprises.

Merci à Yohan, administrateur du forum domotique-fibaro.fr, pour cet article!

Vous pourrez retrouver la multiprise Greenwave sur la boutique!

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Fan de nouvelles technologies, j'adore découvrir chaque jour les possibilités de la Domotique qui semblent sans fin! Sportif, je m’intéresse également beaucoup aux objets connectés liés à la santé et au sport.

Laisser une réponse