Le compteur d’énergie OWL +USB permet de consulter en temps réel l’énergie consommée ainsi que les dépenses qu’elle entraîne. Ce système va vous permettre de réduire vos dépenses mais également d’utiliser l’énergie de façon plus rentable.

Le principe de fonctionnement est simple, il vous suffit de connecter la pince ampèremétrique autour de votre câble de phase à l’entrée de votre compteur. Les informations vont ensuite être analysées puis traiter pour enfin être affiche sur le moniteur CM160.

1. Déballage du produit

A l’ouverture du pack, nous retrouvons plusieurs éléments essentiels tels que le moniteur qui permet l’affichage de la consommation, un transmetteur qui envoie les informations au moniteur, une pince qui permet la mesure, 6 piles pour alimenter les deux appareils, un câble USB pour relier votre moniteur à votre ordinateur, et enfin un CD contenant le logiciel.

Découvrez SmartHome Europe !

OWL CM160 installation 001

2. Installation

  • Placez 3 piles dans le moniteur, puis 3 autres piles dans le transmetteur. Le transmetteur possède un bout de tissu à l’emplacement prévu pour les piles. Faite le passer sous les piles pour faciliter leur enlèvement par la suite.

OWL CM160 installation 002

  • Branchez la pince ampèremétrique au transmetteur et au fil de la phase du circuit ou de l’appareil à mesurer.

OWL CM160 installation 003

  • Appuyez 5 secondes sur le bouton « Check » situé dans le compartiment à pile du transmetteur.

OWL CM160 installation 004

  • Restez ensuite appuyé sur le bouton « Search » du moniteur jusqu’à entendre un BIP sonore.

OWL CM160 installation 005

L’afficheur devrait afficher une valeur en rapport avec votre consommation mais cette information peut être erronée puisqu’il n’a pas encore été paramétré.

3. Installation du logiciel

Munissez-vous du CD d’installation fourni dans la boîte et mettez-le dans votre lecteur CD.

OWL CM160 installation 006

Suivez ensuite les instructions.

OWL CM160 installation 007

Cliquez sur « Next ».

OWL CM160 installation 008

Cochez « I agree » puis cliquez sur « Next ».

OWL CM160 installation 009

Cliquez sur « Next ».

OWL CM160 installation 010

Cliquez sur « Next ».

OWL CM160 installation 011

Attendez la fin de l’installation et lorsque vous pourrez, cliquez sur « Next ».

OWL CM160 installation 012

Cliquez sur « Oui » pour obtenir le manuel d’utilisation (disponible en Français) ou sur « Non » si vous ne souhaitez pas le consulter.

OWL CM160 installation 013

Cliquez enfin sur « Finish ».

4. Configuration

Connectez le moniteur à votre ordinateur via le câble USB fourni.

OWL CM160 installation 014

Lancez le logiciel (Menu démarrer/ programme/ The OWL).

OWL CM160 installation 015

L’enregistrement du produit est requis pour valider la garantie de votre produit et vous informer par email des mises à jour qui seront accessibles au téléchargement sur le site Internet. Vous pouvez choisir de ne pas vous enregistrer mais vous y serez invité à chaque fois que vous lancerez le programme.

OWL CM160 installation 016

Paramétrez la tension, le facteur multiplicateur des gaz à effet de serre et la monnaie utilisée pour payer vos factures.

OWL CM160 installation 017

Complétez votre tarification d’électricité. Les tarifs que vous insérez sont directement compter en centime d’euro. C’est-à-dire que si vous payer 0,15 euro/KWh vous devrez entrer 15 dans la case appropriée. Jusqu’à 6 tarifs différents peuvent être configurés.

OWL CM160 installation 018

Sélectionnez le module qui va vous donnez les informations. Une fois que vous avez rempli tous les champs de paramétrage, cliquez sur le module dans le cadre de gauche et en restant appuyé, faîtes le glisser dans le tableau de droite. N’oubliez pas qu’il faut enregistrer les modifications apportées au module.

Il ne vous reste plus qu’à connecter votre appareil tous les 30 jours sous peine de perdre les informations en dépassant ce délai.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.