Zipato est bien connu pour sa box domotique Zipabox qui communique nativement avec la technologie Z-Wave, mais également avec d’autres protocoles grâce à des modules d’extension. Avec l’ampoule LED RGBW, Zipato sort donc son premier périphérique domotique Z-Wave. Nous allons voir que cette ampoule est très simple à installer et à utiliser.

1. Présentation

L’ampoule LED RGBW de Zipato n’est pas une simple ampoule LED de couleur Z-Wave puisqu’elle intègre également une LED blanche dont la température de couleur peut être variée, tout comme la luminosité. D’une puissance de 6,7W (équivalent à une ampoule incandescence de 60W), elle s’installe sur une douille standard E27.

Cette ampoule est livrée avec sa notice en Anglais :

Zipato_Z-Wave_LED_Bulb001

2. Installation

La première chose à faire est de retirer votre ampoule classique et la remplacer par l’ampoule LED Zipato.

Zipato_Z-Wave_LED_Bulb002

Vissez donc l’ampoule dans la douille et allumez la lumière via l’interrupteur mural. L’ampoule reste éteinte tant qu’elle n’est pas inclus dans un réseau Z-Wave.

Mettez donc votre contrôleur domotique en mode inclusion, puis tapoter légèrement sur l’ampoule.

Zipato_Z-Wave_LED_Bulb003

L’ampoule va s’allumer puis s’éteindre pour indiquer que le capteur de chocs a bien réagi et qu’un signal Z-Wave a été envoyé.

Lorsque l’ampoule LED Zipato a été inclus, elle sera configurée automatiquement et apparaîtra dans l’interface de votre contrôleur Z-Wave :

– Zipabox

Zipato_Bulb_Zipabox001

Zipato_Bulb_Zipabox002

Zipato_Bulb_Zipabox003

Bien sûr cette ampoule est déjà entièrement supportée par la Zipabox.

– Home Center 2 et Home Center Lite

Zipato_Bulb_Fibaro_HC2

L’ampoule Zipato est vue comme deux modules variateurs avec la HC2 de Fibaro, dont seul le module maître permet de contrôler et faire varier la LED blanche uniquement.

– eedomus

Non supportée pour l’instant.

– ZiBASE

Non supportée pour l’instant.

– VeraLite

Zipato_Bulb_VeraLite

Sur la VeraLite, l’ampoule Zipato est vue comme un variateur. On peut donc pour l’instant uniquement contrôler et faire varier la LED blanche.

3. Conclusion

Disponible depuis seulement quelques jours, l’ampoule LED RGBW Z-Wave de Zipato est supportée pour l’instant à 100% par la Zipabox uniquement. La VeraLite et le Home Center 2/Lite la supporte que partiellement, et notamment seulement la LED blanche en variation lumineuse. Nos box françaises sont à la traine cette fois puisque cette ampoule ne s’intègre ni avec la eedomus ni la ZiBASE.

Comme souvent lors de la sortie d’un nouveau périphérique Z-Wave, il faudra un peu de temps pour que cette ampoule soit supportée par toutes les box domotique.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par les nouvelles technologies, et après plusieurs années à travailler dans l’industrie, j’ai eut la chance d’intégrer l’équipe Domadoo en 2008 en tant que Responsable Technique. Depuis 2009 je suis également Rédacteur en chef du Blog Domadoo. Toujours à l’affût de nouveaux produits qui pourront améliorer notre quotidien, j’aime partager mes trouvailles avec vous.

Un commentaire

  1. Bonjour,

    si on éteins l’interrupteur et que l’on rallume interrupteur, est ce que l’ampoule s’allume directement ou faut t’il la rallumer avec un smartphone (ou box) ?

    • Bonjour @disqus_iW4PN4SuDt:disqus,

      nous sommes désolé pour l’attente.

      Si on éteint la lampe via l’interrupteur et on rallume, celle-ci récupère son état précédent. Par exemple, si vous avez fixé une couleur verte et une intensité de 50%, alors lorsque vous éteignez puis rallumez, vous conserverez cet état.

      Nous restons à votre disposition pour toute question supplémentaire.

Laisser une réponse