Avec la démocratisation de la domotique, contrôler son téléviseur, lampe de chevet, ordinateur ou tout type de dispositif électrique à distance est devenu un véritable jeu d’enfant. Mais cela représentait un budget non négligeable puisque vous deviez vous munir d’une prise domotique pour chaque élément contrôlé. Greenwave a solutionné ce problème avec le lancement d’une multiprise Z-Wave 6 ports vous permettant de contrôler jusqu’à 6 dispositifs électriques individuellement et mesurer la consommation de chacun. Celle-ci s’intègre également avec une box domotique et complète votre installation Z-Wave. Voici notre guide d’utilisation de cette multiprise Z-Wave Greenwave avec une Vera sous UI7. Vous pouvez donc suivre ce guide si vous possédez une Vera Lite, Vera 3 ou Vera Edge sous l’User Interface 7 (UI7). Si vous possédez une Vera Lite ou Vera 3 sous UI5, vous pouvez suivre notre guide pour mettre à jour votre Vera sous UI7.

1. Présentation du module

La multiprise de Greenwave est une multiprise comportant 6 prises indépendantes, et commandées, communiquant par le protocole Z-Wave. Elle permet d’allumer et d’éteindre à distance les périphériques qui y sont connectés ainsi que voir en temps réel la consommation de chaque prise depuis l’interface de la box.

vera_ui7_greenwave_multiprise_guide_utilisation_01

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :

  • Multiprise Z-Wave 6 ports
  • Permet le suivi des consommations des appareils branchés
  • Fonction ON/OFF
  • Bouton On/Off directement sur la multiprise
  • Indicateur d’état lumineux
  • Alimentation : 250V ~ AC, 50Hz
  • Courant de charge maximum : 10A
  • Puissance de charge maximale : 2400W (@ 240V)
  • Consommation en veille : 0,4 W
  • Précision de mesure : ± 0.1W
  • Protection contre les surintensités : 10A fusible interne
  • Type de prise : DIN49440 / CEE 7/7 (Schuko)
  • Radio Fréquence Z-Wave : 868.42MHz
  • Portée maximale Z-Wave : 30m
  • Classe IP (Tolérance d’humidité) : IP20

Petite particularité, cette prise est au format Schuko, un format très utilisé en Allemagne. La différence ? Au lieu d’avoir un embout pour la terre au milieu de la prise, nous avons deux languettes sur le coté de la prise qui permettent de connecter la terre.

vera_ui7_greenwave_multiprise_guide_utilisation_02

Mais rassurez vous: si vous observez bien vos prises, vous verrez que sur le coté, elles possèdent deux parties métalliques pour coïncider avec les prises Schuko.  La plupart de nos appareils sont donc déjà compatibles avec ce type de prise.

vera_ui7_greenwave_multiprise_guide_utilisation_03

Vous ne risquez donc rien en utilisant une multiprise Greenwave au format Schuko dans votre maison Française. Vous bénéficierez des fonctions de celle-ci tout en étant correctement protégé par la terre…

2. Association

Il faut se connecter à votre Vera. Assurez-vous que l’alimentation ainsi que le câble réseau sont bien branchés puis rendez-vous à l’adresse: https://home.getvera.com/users/login

vera_ui7_greenwave_multiprise_guide_utilisation_04.1

Une fois sur le dashboard de votre Vera, se rendre dans Device (menu de gauche).

vera_ui7_greenwave_multiprise_guide_utilisation_04.2

Puis cliquer sur Add device.

vera_ui7_greenwave_multiprise_guide_utilisation_05

Choisir Generic Device.

vera_ui7_greenwave_multiprise_guide_utilisation_06

Suivez les étapes jusqu’à la demande d’inclusion du module. Vous avec 60 secondes.

vera_ui7_greenwave_multiprise_guide_utilisation_08.1

Pour passer la multiprise en mode apprentissage, appuyez sur son bouton d’inclusion qui se situe sur l’une des extrémités. Un seul appui suffit.

vera_ui7_greenwave_multiprise_guide_utilisation_08.2

Si l’inclusion n’a pas aboutie, on vous propose alors de procéder à l’exclusion du périphérique. Encore une fois il suffit d’appuyer sur le bouton à l’extrémité de la prise.

vera_ui7_greenwave_multiprise_guide_utilisation_09

Une fois l’exclusion faite, on vous propose à nouveau une inclusion.
Le module est détectée, il reste à lui donner un nom et lui affecter une pièce.

vera_ui7_greenwave_multiprise_guide_utilisation_10

3. Configuration

Vous n’aurez au début qu’un module sur votre dashboard. Il suffit d’attendre environ 1 minutes pour que 7 apparaissent. Il y a donc 6 modules pour commandé chacune des prises indépendamment, et le 7ème pilote actuellement la prise 1. Il y a donc 2 modules pour cette prise, ce doit être un bug d’intégration, Vera le corrigera prochainement. Ce 7ème module permettra certainement une commande générale de toutes les prises. Egalement seule la consommation électrique de la prise 1 est actuellement remontée, ce sera très certainement corrigé prochainement.

vera_ui7_greenwave_multiprise_guide_utilisation_11

En cliquant sur la flèche à droite de chaque module on accède à celui-ci et à ses paramètres. Il est tout d’abord possible de modifier le nom, la pièce et l’état de la prise. J’ai renommé chacune des prises en leur donnant un numéro dans l’ordre, vous pouvez également les nommer en fonction de l’appareil commandé (téléviseur, home cinéma, enceintes, …).

vera_ui7_greenwave_multiprise_guide_utilisation_12

En dessous se trouvent les différentes catégories de paramètres. Cette liste et générique et toutes les catégories ne sont pas exploitables.

vera_ui7_greenwave_multiprise_guide_utilisation_13

En cliquant sur advanced vous aurez accès aux paramètres et variables. Tout n’es pas rempli, ce qui indique que le module n’est actuellement pas totalement intégré.

vera_ui7_greenwave_multiprise_guide_utilisation_14

Logs vous permet d’avoir un historique des actions effectués sur module.

vera_ui7_greenwave_multiprise_guide_utilisation_24

Notifications vous permet de créer des notifications en cas d’actions sur les modules (ON, OFF, consommation énergétique, …).

vera_ui7_greenwave_multiprise_guide_utilisation_16

4. Scénario

Nous allons maintenant créer un scénario qui va allumer une lampe en cas de détection de mouvement. Un détecteur de mouvement Fibaro à donc été préalablement inclue.
Pour créer un scénario, cliquez sur « Scenes » dans le menu de gauche.

vera_ui7_greenwave_multiprise_guide_utilisation_17

Puis « Add scene ».

vera_ui7_greenwave_multiprise_guide_utilisation_18

On choisi comme Trigger, donc déclencheur, le détecteur de mouvement. On choisi également que le scénario se déclenchera en cas de détection de mouvement, peut importe que le système d’alarme soit actif ou non.

vera_ui7_greenwave_multiprise_guide_utilisation_19

On choisi ensuite comme action le passage ON de la prise 1, sur laquelle sera branchée une lampe.

vera_ui7_greenwave_multiprise_guide_utilisation_20

Pour finir on peut changer le nom de la scène, choisir de déclencher cette scène uniquement dans certains modes, d’avertir des utilisateurs par notification, …

vera_ui7_greenwave_multiprise_guide_utilisation_21

Maintenant lors d’une détection de mouvement, la lampe s’allumera.
Le point faible de cette scène est que la lampe ne s’éteindra pas automatiquement. Il n’est malheureusement actuellement pas possible de régler un temps d’allumage avant de repasser la pris sur OFF.
Pour remédier à cela, nous allons créer un deuxième scénario qui va éteindre la lampe.

On commence comme précédemment par cliquer sur « Scenes » puis « Add scene ».
On choisi comme Trigger, donc déclencheur, le même détecteur de mouvement. et on choisi que le scénario se déclenche quand il n’y a plus de détection de mouvement, peut importe que le système d’alarme soit actif ou non.

vera_ui7_greenwave_multiprise_guide_utilisation_22

On choisi comme action le passage OFF de la prise 1.

vera_ui7_greenwave_multiprise_guide_utilisation_23

Vous savez maintenant comment intégrer et utiliser la multiprise Greenwave avec un système Vera sous UI7. Comme expliqué, à l’heure ou ce guide et écrit, le module n’est pas pleinement supporté mais nous avons remonté nos remarques à Vera et celui-ci devrait être bientôt complètement compatible.
Néanmoins, la commande indépendante de chaque prise fonctionne déjà très bien, tout comme l’utilisation du module dans une scène.

Cette multiprise présente tout de même un potentiel défaut. En cas de coupure de courant, les prises seront toutes en ON à la reprise du secteur. Il faut bien y penser en fonction des appareils branchés dessus.
De plus la remontée d’information des 6 prises peut être lourde pour le contrôleur. Sur Vera Edge nous vous recommandons de ne pas dépasser 5 multiprises.

Vous pourrez retrouver la multiprise Greenwave sur la boutique Domadoo !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Fan de nouvelles technologies, j'adore découvrir chaque jour les possibilités de la Domotique qui semblent sans fin! Sportif, je m’intéresse également beaucoup aux objets connectés liés à la santé et au sport.

Pas de commentaire

    • A ce jour il n’y a pas eut d’améliorations. Le support de cette multiprise par la Vera Edge est toujours partiel.

Laisser une réponse