Dans un système domotique, il peut être important d’avoir une sirène dans son réseau pour prévenir. Dans ce guide nous allons vous présenter comment intégrer et utiliser la sirène ZIP_PSE02 avec la Zipabox. Cette dernière présente la particularité d’être multi-sons.

1- Présentation de la sirène ZIP_PSE02 :

La Sirène ZIP_PSE02 est une sirène équipée du chipset Z-Wave+ et proposant la particularité d’être multi-sons. C’est à dire qu’en plus de proposer une alarme classique de 110dB, cette dernière propose d’autres types de sons comme les pompiers, la police, l’ambulance, un carillon, etc.. La sirène est équipée d’un contact d’auto-protection, mais également d’une batterie de 1150mAh de capacité afin de prendre le relai si cette dernière est privée d’électricité.

De taille correcte et surtout proposant un design intéressant voici la sirène ZIP_PSE02 :

Guide-d'utilisatio-de-la-sirene-ZIP-PSE02-avec-la-Zipabox01

Caractéristiques techniques :

  • Type : Esclave Z-Wave
  • Alimentation : 5 V
  • Fréquence : 868.42 MHz
  • Portée radio : 40m en champ libre
  • Volume de la sirène : 110dB
  • Température de fonctionnement : -10°C à 40°C
  • Humidité en fonctionnement : 85% maximum
  • Dimensions : 110 x 110 x 19 mm
  • Certifications : FCC part15.249 / EN300 220-1/

2- Intégration de la Sirène ZIP_PSE02:

Tout d’abord il faut alimenter la sirène. Pour cela on utilise les accessoires fournis avec la sirène.

Guide-d'utilisatio-de-la-sirene-ZIP-PSE02-avec-la-Zipabox02

Une fois correctement alimentée, vous devrez donc sur votre interface Zipabox, sélectionner l’onglet « tableau de bords » puis cliquer sur « Ajout Module »

Guide-d'utilisatio-de-la-sirene-ZIP-PSE02-avec-la-Zipabox004

Evidemment, étant en présence d’un module Z-Wave, on choisit l’onglet Z-Wave.

Automatiquement, la Zipabox demandera une exclusion du module, et lancera un compte à rebours.

Guide-d'utilisatio-de-la-sirene-ZIP-PSE02-avec-la-Zipabox005

Pour l’exclusion ou l’inclusion il faut appuyer 3 fois en 1,5 secondes sur le petit bouton présent à l’arrière de la sirène.

Guide-d'utilisatio-de-la-sirene-ZIP-PSE02-avec-la-Zipabox03

Une fois l’exclusion réussie, la Zipabox passera automatiquement en mode inclusion.

Pour l’inclusion, c’est la même procédure, il faut appuyer 3 fois en moins de 1,5 seconde sur le bouton présent à l’arrière de la sirène. Une fois l’inclusion réussie vous n’aurez plus qu’à nommer et indiquer une pièce pour la sirène.

Guide-d'utilisatio-de-la-sirene-ZIP-PSE02-avec-la-Zipabox006

Après avoir sauvegardé, on retrouve notre sirène sur notre dashboard dans l’onglet sirène.

Guide-d'utilisatio-de-la-sirene-ZIP-PSE02-avec-la-Zipabox07

3- Configuration et utilisation de la sirène ZIP_PSE02 :

Comme on le voit sur notre dernière capture d’écran, la sirène est correctement reconnue, et on aperçoit les différents modes d’alarme. En cliquant sur chaque mode on peut entendre le son correspondant être émis par la sirène.

En terme de configuration, cette sirène ZIP_PSE02 propose quelques éléments à modifier.

Pour se faire, il faut ce rendre dans l’onglet « gérer vos modules » puis de cliquer sur Z-Wave

Guide-d'utilisatio-de-la-sirene-ZIP-PSE02-avec-la-Zipabox08

On clique ensuite, sur la petite roue crantée afin d’arriver dans les réglages du module. On peut changer dans le premier onglet le nom, la pièce, etc… Mais surtout l’important se trouve dans l’onglet configuration.

Guide-d'utilisatio-de-la-sirene-ZIP-PSE02-avec-la-Zipabox09

C’est à cet endroit que l’on pourra modifier les paramètres. (Activer/Désactiver l’alarme avec le paramètre 29 ou encore définir la durée de l’alarme avec le paramètre 31).

On voit donc que une fois inclus, la sirène est parfaitement reconnue. Reste à voir dans un scénario ce que ça donne car c’est la tout l’intérêt d’une sirène.

4- Réalisation d’un scénario avec la sirène ZIP_PSE02 avec la Zipabox :

Dans cette partie nous allons surprendre et faire un scénario permettant de faire sonner en mode carillon si quelqu’un appuie sur un bouton poussoir. On utilisera dans cet article un FGBS-001 branché sur un interrupteur poussoir ainsi que la sirène ZIP_PSE02.

On a besoin pour ce faire de 3 pièces de puzzle, une pièce « Contrôle » (en vert), une pièce « Action » (en orange) et une pièce « Capteur » en Bleu.

Guide-d'utilisatio-de-la-sirene-ZIP-PSE02-avec-la-Zipabox10

Concernant les modules, on vient prendre dans l’onglet « Capteur » le module « Binary Sensor 1 » correspondant à notre bouton poussoir, ainsi que notre sirène dans l’onglet « Actionneur ».

Guide-d'utilisatio-de-la-sirene-ZIP-PSE02-avec-la-Zipabox11

Dernière étape, on fait le puzzle et on obtient cela : (Pour la sirène, on choisit la valeur 6 afin d’avoir le mode carillon de la sirène.)

Guide-d'utilisatio-de-la-sirene-ZIP-PSE02-avec-la-Zipabox12

Evidemment, on n’oublie pas d’enregistrer et de synchroniser les règles. On a donc maintenant un carillon qui peut également être utilisé dans d’autres scénarios afin d’être en mode alarme sur une détection de fumée par exemple.

5- Conclusion :

La sirène ZIP-PSE02 dispose donc comme on vient de le voir de nombreuses qualités. Elle est au niveau design plutôt sympa et surtout discrète. Cela permet de l’intégrer facilement dans son intérieur. De plus cette sirène dispose de plusieurs types de sons permettant réellement de donner de nombreuses fonctions à cette sirène. Voila donc un produit simple qui peut réellement se transformer en sirène 3 en 1 voir selon ses besoins.

Vous pouvez retrouver la sirène ZIP-PSE02 sur notre boutique au prix de 59,00€

 

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Depuis toujours passionné par le domaine de la maison et des technologies, j’aime pouvoir partager avec vous au quotidien toutes les nouveautés de la Domotique

Pas de commentaire

Laisser une réponse