La base domotique Homelive d’Orange est capable d’intégrer différentes caméras IP. L’intégration de caméras dans votre système Homelive va permettre de garder un oeil sur votre habitat en direct et d’enregistrer des vidéos depuis n’importe où dans le monde. Nous allons voir ici comment intégrer une caméra Ebode IPV38. Le fonctionnement est le même pour toute la gamme de caméra Ebode (hors caméras ONVIF).

1. Installation

A partir du portail Homelive (http://homelive.orange.fr/accueil/), cliquez sur « gérer votre service Homelive », situé en haut à droite. Si c’est la première fois que vous vous connectez à votre Homelive, je vous invite à lire notre test de la solution Homelive d’Orange.

Découvrez SmartHome Europe !

Homelive_FGMS-001_001

Une fois sur le portail, rendez-vous dans « caméras » puis « + ajouter une caméra ».

Image 2

Une liste de périphériques s’offre à vous. Choisissez « Camera IP generic ».

Image 3

 

Brancher le câble Ethernet sur la prise arrière de la caméra puis sur une prise de votre Box internet.

Image 4

Brancher ensuite la caméra sur une prise secteur.

Image 5

La caméra doit être automatiquement reconnu en moins de 5 min. Si c’est le cas, la caméra apparait dans votre interface.

Il faudra lui donner un nom, sélectionner une pièce puis cliquer sur « Terminer ».

Image 6

Si au bout de 5 minutes votre caméra n’est toujours pas reconnue, veuillez débrancher puis rebrancher le câble d’alimentation secteur puis attendre de nouveau jusqu’à 5 minutes. Sinon vous pouvez l’installer manuellement en cliquant sur « Installation manuelle de la caméra (Utilisateur avancé) » puis saisir la configuration de celle-ci et enfin cliquer sur « suivant ».

Image 7

Remplissez les différents champs. Il faut nommer la caméra, sélectionner son type (Vistacam SD/PT) puis saisir son adresse IP. Pour retrouver son adresse IP sur votre réseau, il va falloir utiliser un soft de détection d’adresse IP.

Pour cela vous pouvez:

  • Cliquez sur « Voir la liste des appareils réseau » tout en bas de la page. Tout vos appareils IP sont alors détectés. Pour savoir lequel est votre caméra, il suffit de regarder l’adresse MAC située sous celle-ci (MAC ID). Vous retrouverez cette adresse dans la liste ainsi que l’adresse IP associé. Cliquez sur « ajouter ». Le champ adresse IP est automatiquement remplis.
  • Sinon utiliser le soft fourni par Ebode et disponible sur le CD d’installation fourni avec la caméra, « IP camera Tool ». Ce logiciel permet d’identifier uniquement les caméra Ebode sur votre réseau.
  • Sinon en sniffeur d’IP plus généralistes:
    • Sur windows, je vous recommande advanced IP scanner: http://www.advanced-ip-scanner.com/fr/
    • Sur Mac, IP scanner: https://itunes.apple.com/fr/app/ip-scanner/id404167149?mt=12

Renseignez ensuite le nom d’utilisateur et mot de passe. Si vous n’avez jamais configuré votre caméra Ebode auparavant, il faudra mettre en nom d’utilisateur « admin », et laisser le champs mot de passe vide. Pour finir choisir la pièce dans laquelle sera placé votre caméra et cliquer sur suivant.

Une image du champ de vision de la caméra doit alors apparaître. Cliquez sur suivant.

Image 8

Une fois inclue, vous pouvez retrouver votre caméra dans « Objets connectés ». En cliquant dessus, on va pouvoir modifier son nom, la pièce dans laquelle elle se trouve, voir dans quel(s) scénario(s) elle est utilisée et la supprimer.

Il est également possible d’avoir la vidéo en direct, réaliser des photos ou un enregistrement vidéo dans « Caméra ».

2. Scénario

On va maintenant pouvoir créer des scénarios. Pour cela on se rend dans l’onglet « scénarios » puis « + créer un scénario » en haut à droite.

Image 9

On imagine un scénario où la caméra effectue un enregistrement vidéo lorsqu’une intrusion a lieu. J’utilise donc un détecteur d’ouverture (préalablement inclus). Je le sélectionne en tant que déclencheur.

Image 10

On sélectionne un événement déclencheur, par exemple, « la porte/fenêtre est ouverte » puis on enregistre l’étape.

Image 11

On peut alors choisir un autre déclencheur ou passer à l’étape 2. Là on ajoute une action immédiate si on veut que l’action se déclenche dès que le capteur est activé, ou différée si on veut attendre un certain temps. J’intègre donc la caméra IP Ebode.

Image 12

On choisit l’action qu’effectuera la caméra. Ici j’ai choisi qu’elle réalise un enregistrement vidéo de 20 secondes. Puis on enregistre cette étape et on passe à l’étape 3.

Image 13

A l’étape 3, on finalise le scénario en choisissant dans quel(s) mode(s) le scénario va devoir s’enclencher ainsi que les personnes à avertir.
Les modes correspondent l’état dans lequel on a mis le système Homelive: « à la maison » quand on est présent, « à l’extérieur » quand on est absent, « la nuit » ou « en vacances ».
Ici j’ai sélectionné le mode en vacances.

Image 14

Enfin on peut choisir de notifier des personnes par mail lorsque le scénario s’enclenche. Pour ce faire, cliquez sur:

Image 15

Puis rentrer l’adresse mail désirée.

Image 16

On nomme ensuite le scénario, et on enregistre.

Image 17

Il possible de tester celui-ci en cliquant sur « tester » une fois la configuration terminée.

Image 18

Ce n’est bien sûr qu’un exemple de scénario. Vous avez pu voir que la création de celui-ci a été très simple. Plus vous posséderez de périphériques, plus les possibilités de création de scénarios seront variées.

Vous pourrez retrouver la gamme de caméras IP Ebode sur la boutique Domadoo!

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Passionné par la domotique, j'aime découvrir et partager avec vous toutes les nouveautés de ce milieu.

Laisser une réponse