Le Door/Window Sensor 6 d’Aeotec (référence : ZW112) est un capteur d’ouverture Z-Wave+. Sa particularité par rapport à ses concurrents est qu’il est triangulaire, cela lui permet de mieux s’adapter aux portes et fenêtres. Découvrons ce produit au travers d’un guide d’utilisation avec la box domotique Eedomus+.

Présenté pour la première lors du Broadband World Forum en 2015, le Door/Window Sensor 6 est arrivé sur le marché il y a quelques mois. Grâce à sa forme triangulaire et sa faible épaisseur, il s’installe dans le coin d’une porte ou d’une fenêtre. De plus il peut être peint de la même couleur que la surface sur laquelle il est installé, ce qui le rendra presque invisible.

Déballage

Découvrez SmartHome Europe !

La packaging est sympa et on remarque vite que le nouveau détecteur d’ouverture est extrêmement plat.

doorwindowsensor6-2

Une fois ouvert on tombe sur un triangle isocèle ! Ce détecteur d’ouverture est particulièrement fin, tous les détecteurs d’ouverture sont épais, ce n’est vraiment pas le cas du Door/Window Sensor 6.

Son épaisseur est de 9mm seulement, avec des cotés de 7cm.

doorwindowsensor6-3

On retrouve dans le package :
– La notice (en Anglais) qui vous explique comment installer le détecteur.
– Du double face 3M pour le détecteur et également pour les 2 aimants.
– 2 aimants.
– 3 vis,
– Et un câble micro USB ! Oui, un câble pour recharger votre module car celui-ci dispose d’une batterie.

L’autonomie d’une charge est d’environ 6 mois, ce qui est vraiment pas mal.

doorwindowsensor6-4

Sur le dos du module vous avez une plaque en plastique, celle ci permet de retirer le module lorsque vous l’aurez fixé avec le scotch 3M.

doorwindowsensor6-5

Si vous désirez le recharger cela est simple, il faut le retirer puis et connecter le câble Micro USB. Il y a également le bouton d’inclusion situé à l’arrière du module.

doorwindowsensor6-10

Ici vous voyez mieux l’application du scotch 3M avec la plaque en plastique.

doorwindowsensor6-8

Concernant les aimants, vous allez pouvoir les positionner jusqu’à 2 cm du détecteur c’est pas mal du tout, Le détecteur Aeotec ZW112 est équipé de capteurs magnétiques « ILS » sur chacun de ses deux côtés, cela vous permettra de les positionner dans n’importe quel angle.

Le Door/Window Sensor 6 dispose d’un avantage, car il est conçu avec du plastique ABS, et donc vous allez pouvoir le peindre pour que celui-ci soit de la même couleur que votre porte ou fenêtre. C’est sympa je trouve pour éviter d’avoir des détecteurs un peu trop visible.

Inclusion

Passons maintenant à l’inclusion avec la box de domotique Eedomus+, pour cela il faut mettre votre box en mode inclusion.

capture-decran-2017-03-11-a-17-20-34
Puis appuyer sur le bouton situé à l’arrière du module.
doorwindowsensor6-7

Une fois l’inclusion terminée, le module est parfaitement opérationnel avec la box.

capture-decran-2017-03-11-a-15-09-39
Il envoie rapidement les informations à la box.

capture-decran-2017-03-11-a-15-11-13

capture-decran-2017-03-11-a-15-10-53
Concernant les paramètres avancées, vous êtes tranquilles, il n’y a pas de modifications à effectuer.

Pour conclure,

Ce module casse un peu les habitudes que nous avons d’avoir des détecteurs assez épais ! Il se placera facilement dans un angle de porte ou de fenêtre, ou même sur un Vélux ! Son principal avantage est vraiment sa batterie interne que vous allez pouvoir recharger avec le câble micro USB.

Ce qui est assez dommage ce sont les aimants qui sont bruts… pas de petite coque en ABS, c’est dommage.

Retrouvez le détecteur d’ouverture Aeotec ZW112 à 54,99€ sur notre boutique !

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Ingénieur, spécialisé dans les infra IT, et les réseaux informatique. J’ai découvert la domotique en 2009, et depuis cela est devenu une passion grandissante. Je suis maintenant le gérant de Nord-Domotique http://blog.nord-domotique.com/

Commencer une discussion community.domadoo.com