De nombreux produits permettant de piloter des appareils électriques divers existes en Z-Wave et peuvent être contrôlé par la Zipabox. Cependant Everspring dégaine sa nouvelle gamme Z-Wave+ offrant un design intéressant de part la miniaturisation de ses modules prises. Comme vous l’aurez compris, nous allons vous présenter aujourd’hui le module prise commutateur AN180-6 Everspring avec la Zipabox.

1- Présentation du module prise commutateur AN180-6 Everspring

Le AN180-6 communique en Z-Wave+ et permet de contrôler l’allumage ou l’extinction de luminaires ou d’équipements électriques branchés sur ce dernier. Proposé avec des dimensions bien plus avantageuses que son prédécesseur le AN157-6, ce dernier se veut beaucoup plus discret que son aîné et devrait donc pouvoir s’intégrer sans difficulté dans chaque intérieur.

Découvrez SmartHome Europe !

Guide d utilisation du module prise commutateur AN180-6 Everspring avec la Zipabox01

Caractéristiques Techniques :

  • Type de module : Récepteur Z-Wave
  • Alimentation : 230 V, 50 Hz
  • Consommation : 0.6W
  • Puissance maximum :
    • Charge résistive : 1500W
    • Ampoule à incandescence : 800W
    • Ampoule Fluocompacte : 200W
    • Ampoule Led (non dimmable) : 200W
  • Fréquence : 868,42 Mhz
  • Portée : jusqu’à  70 m à l’extérieur, jusqu’à 30 m dans les bâtiments
  • Affichage: LED sur le bouton
  • Dimensions :
    • Longueur (prise incluse) : 74mm
    • Diamètre : 52mm

2- Installation

Au niveau de l’installation physique du module, de part sa conception sous forme de prise, il suffit de le brancher directement dans la prise murale de son choix.

On passe donc sans attendre à l’association avec la Zipabox. Pour cela, il faudra aller dans la partie de gauche de l’interface et choisir l’onglet tableau de bord.

Guide-d-utilisation-du-module-prise-commutateur-AN180-6-Everspring-avec-la-ZipaboxC01

Vous pourrez ensuite cliquer sur « AJOUT MODULE » ce qui fera apparaître une fenêtre au milieu de l’interface.

Guide-d-utilisation-du-module-prise-commutateur-AN180-6-Everspring-avec-la-ZipaboxC02

Etant donné que l’on est en présence d’un module Z-Wave, on choisit donc la case correspondante, ce qui passera automatiquement la Zipabox en mode exclusion.

Guide-d-utilisation-du-module-prise-commutateur-AN180-6-Everspring-avec-la-ZipaboxC03

Si votre module prise AN180-6 est en mode auto-inclusion (ce mode est actif si l’appareil n’a aucune adresse d’enregistrer et vient d’être mis sous tension), il sera détecté automatiquement et exclu. Si non, il faudra appuyer 3 fois en moins de 1,5 secondes sur le bouton.

Guide d utilisation du module prise commutateur AN180-6 Everspring avec la Zipabox02

Une fois l’exclusion réussie, la Zipabox passera automatiquement en mode inclusion.

Pour l’inclusion, c’est la même procédure, soit le mode Auto-inclusion est toujours actif et tout se fera sans besoin d’intervenir, soit il faudra intervenir et appuyer 3 fois en moins de 1,5 seconde sur le bouton présent sur le module prise.

Guide-d-utilisation-du-module-prise-commutateur-AN180-6-Everspring-avec-la-ZipaboxC04

Une fois l’association réussie, vous retrouverez votre module dans la catégorie interrupteur ON/OFF.

Guide-d-utilisation-du-module-prise-commutateur-AN180-6-Everspring-avec-la-ZipaboxC05

3-Configuration et utilisation

Dans le but d’adapter à son installation le module, il est évidemment possible de paramétrer divers éléments de son module prise commutateur AN180-6.

Il faut tout d’abord aller dans l’onglet « Gérer vos Modules » puis cliquer sur la catégorie Z-Wave afin de retrouver le module prise.

Guide-d-utilisation-du-module-prise-commutateur-AN180-6-Everspring-avec-la-ZipaboxC06

Ensuite, on clique sur la petite roue crantée correspondants à notre prise Everspring. On obtient donc plusieurs onglets. Le premier onglet « Général » nous permettra de configurer tout ce qui concerne, le nom, la pièce, l’icône…

Guide-d-utilisation-du-module-prise-commutateur-AN180-6-Everspring-avec-la-ZipaboxC07

Ce qui nous intéressera plus sera l’onglet « Configuration ». Effectivement ce dernier nous offrira la possibilité de régler les différents paramètres décrit ci-après, concernant les options de ce module.

Guide-d-utilisation-du-module-prise-commutateur-AN180-6-Everspring-avec-la-ZipaboxC08

Paramètres :

Guide-d-utilisation-du-module-prise-commutateur-AN180-6-Everspring-avec-la-ZipaboxC08-0

Enfin le dernier onglet ne permet aucune configuration mais offre la possibilité de connaître diverses informations techniques sur le module.

Guide-d-utilisation-du-module-prise-commutateur-AN180-6-Everspring-avec-la-ZipaboxC09

4- Scénario

Dans cette 3 ème partie nous allons intégrer le module prise commutateur AN180-6 dans un exemples de scénario. Ce dernier consistera simplement à allumer pendant 10 minutes la charge connectée (dans notre cas il s’agit d’un petit chauffage d’appoint) tous les jours de semaine entre 6h50 et 7h10. Ce type de scénario peut être très pratique à mettre en place par exemples pour chauffer une salle de bain juste avant d’aller se doucher.

Pour réaliser le scénario, il est nécessaire depuis l’interface Web de la Zipabox de se rendre sur la partie droite de l’écran afin de faire apparaître les éléments nécessaires à la création de scénario.

Guide-d-utilisation-du-module-prise-commutateur-AN180-6-Everspring-avec-la-ZipaboxC10

Pour la réalisation de ce scénario il faudra allez chercher plusieurs pièces de puzzle. 1 pièce « contrôle » (ici en vert), 3 pièces « actions » (orange) et 1 pièce « capteur » (en bleu).

Guide-d-utilisation-du-module-prise-commutateur-AN180-6-Everspring-avec-la-ZipaboxC11

On vient ensuite chercher les modules nécessaires à la réalisation et au fonctionnement du scénario. Dans notre cas, il nous faut 2 fois le module commutateur (en bleu).

Guide-d-utilisation-du-module-prise-commutateur-AN180-6-Everspring-avec-la-ZipaboxC12

Ensuite, on passe à la réalisation du puzzle.

Guide-d-utilisation-du-module-prise-commutateur-AN180-6-Everspring-avec-la-ZipaboxC13

Dans notre scénario, il faut bien sur programmé l’horaire de déclenchement, il faut donc cliquer sur configurer afin d’ouvrir une petite fenêtre dans laquelle on règle l’heure de déclenchement puis on coche répéter afin de définir et configurer la répétition du scénario. (Dans notre cas c’est tous les matins de semaine.)

Guide-d-utilisation-du-module-prise-commutateur-AN180-6-Everspring-avec-la-ZipaboxC14

Concernant le module prise commutateur avec mesure d’énergie AN180-6, ce dernier est donc parfaitement supporté par la Zipabox et répond de manière simple et efficace au besoin initial de pouvoir faire commuter une charge.

Vous pouvez dès à présent retrouver le module prise commutateur AN180-6 au prix de 44,99€ sur notre boutique.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Depuis toujours passionné par le domaine de la maison et des technologies, j’aime pouvoir partager avec vous au quotidien toutes les nouveautés de la Domotique