La multiprise est quelque chose qui était très attendue parmi les périphériques Z-Wave. La seule disponible à ce jour est le modèle de la société Greenwave, qui fait un véritable carton en ce moment: il faut dire que le contrôle et le suivi énergétique de 6 prises indépendantes pour à peine plus cher qu’un module WallPlug a de quoi séduire ! Bonne nouvelle, cette multiprise est également parfaitement supportée par Jeedom. Nous allons voir ici comment ajouter et utiliser cette multiprise à Jeedom.

 1 – Présentation de la multiprise Greenwave

La multiprise de Greenwave est une multiprise comportant 6 prises indépendantes, et commandées, communiquant par le protocole Z-Wave. Elle permet d’allumer et d’éteindre à distance les périphériques qui y sont connectés ainsi que voir en temps réel la consommation de chaque prise depuis l’interface de la box.

greenwave-multiprise-z-wave-6-ports-powernode-schuko-

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :

  • Multiprise Z-Wave 6 ports
  • Permet le suivi des consommations des appareils branchés
  • Fonction ON/OFF
  • Bouton On/Off directement sur la multiprise
  • Indicateur d’état lumineux
  • Alimentation : 250V ~ AC, 50Hz
  • Courant de charge maximum : 10A
  • Puissance de charge maximale : 2400W (@ 240V)
  • Consommation en veille : 0,4 W
  • Précision de mesure : ± 0.1W
  • Protection contre les surintensités : 10A fusible interne
  • Type de prise : DIN49440 / CEE 7/7 (Schuko)
  • Radio Fréquence Z-Wave : 868.42MHz
  • Portée maximale Z-Wave : 30m
  • Classe IP (Tolérance d’humidité) : IP20

Petite particularité, cette prise est au format Schuko, un format très utilisé en Allemagne. La différence ? Au lieu d’avoir un embout pour la terre au milieu de la prise, nous avons deux languettes sur le coté de la prise qui permettent de connecter la terre.

greenwave-multiprise-z-wave-6-ports-powernode-schuko- (1)

Mais rassurez vous: si vous observez bien vos prises, vous verrez que sur le coté, elles possèdent deux parties métalliques pour coïncider avec les prises Schuko.  La plupart de nos appareils sont donc déjà compatibles avec ce type de prise.

greenwave-multiprise-z-wave-6-ports-powernode-schuko- (2)

Vous ne risquez donc rien en utilisant une multiprise Greenwave au format Schuko dans votre maison Française. Vous bénéficierez des fonctions de celle-ci tout en étant correctement protégé par la terre…

2 – Association

Pour associer cette multiprise, il faudra bien sûr être équipé d’un contrôleur Z-Wave. Normalement c’est de série sur Jeedom.

Dans le menu « Plugins », rendez-vous dans le sous-menu « Zwave » qui se trouve lui-même dans le sous-menu « Protocole Domotique ».

jeedom_menuzwave

Vous arrivez sur la page où vous pourrez gérer les différents modules Z-Wave que vous aurez rajoutés à Jeedom.

Jeedom_guide_utilisation_fibaro_fgwpe_wallplug_7

Vous pouvez voir à gauche dans le menu, un mode inclusion et un mode exclusion.

  • Le premier mode permet d’entrer en mode inclusion ce qui permet de rajouter des périphériques Z-Wave à Jeedom.
  • Le deuxième mode permet d’entrer en mode exclusion ce qui permet de supprimer des périphériques Z-Wave de Jeedom.

Nous allons utiliser le premier afin d’ajouter la multiprise Greenwave à Jeedom.

Une fois en mode inclusion, vous pouvez voir apparaître une bannière vous indiquant dans quelle mode vous êtes.

Jeedom_guide_utilisation_fibaro_fgwpe_wallplug_8

Appuyez sur le bouton inclusion de la multiprise, qui se situe sur l’une des extrémités. Un seul appui suffit.

greenwave-multiprise-z-wave-6-ports-powernode-schuko- (3)

Une fois la multiprise en mode inclusion, le mode inclusion se désactive et une nouvelle bannière apparaît vous indiquant que Jeedom a ajouté un périphérique Z-Wave.

Jeedom_guide_utilisation_fibaro_fgwpe_wallplug_9

Une fois le délai de pause fini, vous êtes redirigé vers la page de configuration de votre module.

3 – Configuration

La page de configuration de votre module Z-Wave permet de modifier les options générales liées à Jeedom ainsi que les paramètres de fonctionnement du module. Elle permet également de charger un profil adapté au matériel, si par hasard il n’était pas reconnu immédiatement. C’est le cas par exemple pour cette multiprise: un bandeau apparaitra rapidement indiquant le le périphérique n’a pas été reconnu, et nous invitant donc à nous connecter au Market de Jeedom, où se trouvent de nombreux plugins et paramétrages de périphériques en tout genre. Par défaut notre multiprise apparaitra de cette facon:

jeedom_configdefaut

Sur la droite se trouve une icone « Market ». Il faut cliquer dessus pour s’y rendre, puis rechercher le périphérique qui nous intéresse:

jeedom_market

Là, un dernier clic sur « Installer » pour récupérer la configuration de ce type de matériel sur notre box Jeedom.

jeedom_market1

On revient sur la configuration de notre multiprise, et on sélectionne le nouveau modèle maintenant disponible:

jeedom_configselect

Après avoir enregistré, la prise Greenwave est parfaitement configurée:

jeedom_configok

En bas de la page on peut apercevoir les différents contrôles et informations disponibles sur ce périphérique. Les informations sont nombreuses, puisque pour chaque prise nous avons le contrôle On / Off, la puissance consommée, et et consommation totale, ceci multiplié par 6…

jeedom_param

On peut enfin modifier son nom et lui donner un objet parent ainsi qu’une catégorie dans la partie générale.

jeedom_configok1

Attention toutefois, un dernier petit réglage: cette prise ne remonte pas automatiquement son état, il faut pour cela l’interroger régulièrement, ce qui permettra de remonter son état ainsi que la consommation électrique des appareils branchés dessus. Il faudra donc utiliser un « cron » pour la fréquence de rafraichissement, à adapter selon le besoin. Ici, * * * * * permet d’effectuer un rafraichissement toutes les minutes.

jeedom_cron
Une fois que votre configuration de la multiprise Greenwave est terminée, n’oubliez pas de sauvegarder grâce au bouton « sauvegarder » en bas de page.

Si on laisse la configuration telle quelle, le widget aura cet affichage:

widgetdefaut

Pas très bien calé, et surtout il ne sera pas possible de contrôler les prises. Pour cela, il faudra customiser un peu l’affichage grâce aux nombreuses possibilités de Jeedom.

4 – Exemple de customisation

On pourra par exemple customiser un peu l’affichage en faisant glisser toutes les lignes »Etats » en première position (méthode de glisser déposer). Ensuite, pour les commandes (On et Off), il faudra cliquer sur l’icone en forme de roues dentées pour configurer leur affichage.

configcontrole

Pour chaque commande, il faudra modifier le widget desktop et mobile réglé par défaut sur « prise » et le mettre sur « défaut »:

configcommande

Ce qui nous donnera cette présentation de widget, mieux calée et plus fonctionnelle:

widget

Philippe, un utilisateur chevronné de Jeedom, qui est d’ailleurs à l’origine du modèle de configuration pour cette multiprise, a également sorti deux widgets pour une présentation plus sympa de ces données. Pour les obtenir, il faut se rendre dans le menu Plugins, Programmation, puis Widget.

programmationwidget

On se rend ensuite dans le market (petite icone en haut à gauche quand on est dans la section Widget). Là, on recherche les deux widgets pour la multiprise:

widgetgreenwave

On entre dans chacun d’eux puis on les installe. L’un servira pour la représentation des états, l’autre pour les consommations.

installwidget

Une fois installés, toujours dans la partie Widget, on sélectionne le widget dashboard.action.other.Multiprise dans la liste de gauche:

affectefonctions

Puis on clique sur le bouton en haut à droite « Appliquer sur des commandes ». Là il faut cocher toutes les actions On et Off de la multiprise:

affectefonction2

Ne pas oublier de cliquer sur enregistrer quand c’est fini. Même chose ensuite avec le widget dashboard.info.numeric.badge-Multiprise:

affctefonction3

Ici on affecte les commandes Puissance et Confo de la multiprise:

affectefonction4

Dernière chose, en retournant sur la configuration de la prise Greenwave: sélectionner Etat-1 dans la commande On-1 et Off-1 comme dans l’exemple ci-dessous avec « Mac »  ou « Impr. 3D » par exemple. Répétez l’opération pour les six commandes On et Off et sauvegardez. Vous pourrez ensuite modifier le nom de l’état, c’est le nom qui sera affiché sur le widget, comme ici avec « Mac » et « Impr. 3D ».

etats

Après customisation, on peut obtenir ainsi cette représentation plus sympa:

greenwavefibaro

Joli, non ?

Les widgets permettent de réaliser toutes sortes de présentation. Certains ont même « éclaté » la multiprise en 6 widgets individuels.

Bien sûr, comme cette prise est capable de mesurer la consommation électrique de chaque appareil, le suivi de la consommation est disponible dans l’historique ou simplement en cliquant sur la conso du widget:

historiquejeedom

Nous ne reviendrons pas ici sur les scénarios, nous les avons déjà abordé dans plusieurs autres guides, mais cette multiprise est bien sûr utilisable dans n’importe quel scénario. Les six prises étant totalement indépendantes, les possibilités au niveau des scénarios sont très nombreuses.

Cette multiprise présente tout de même un potentiel défaut. En cas de coupure de courant, les prises seront toutes en ON à la reprise du secteur. Il faut bien y penser en fonction des appareils branchés dessus.
De plus la remontée d’information des 6 prises peut être lourde pour le contrôleur. Sur Jeedom mini+ nous vous recommandons de ne pas dépasser 5 multiprises.

La Multiprise Z-Wave 6 Ports PowerNode de Greenwave est disponible sur la boutique Domadoo.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Geek dans l'âme, j'ai découvert la domotique il y a une quinzaine d'années avec les premiers modules X10 et le logiciel Homeseer. Puis arrivèrent les box domotiques, le Z-Wave, et ma construction où j'ai pu installer un système domotique complet moi même: depuis ce domaine est devenu une véritable passion, que je partage chaque jour dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

Pas de commentaire

  1. Produit très intéressant, je comprends son succès.

    J’ai une question un peu « spéciale ». Avec la Fibaro Wall Plug (quasiment au même prix !) j’ai rencontré un problème : la prise mesure le courant qui passe dans le sens « consommé », mais pas dans l’autre sens (courant produit), par exemple, si on veut mesurer la production de panneaux solaires (avec des Micro-onduleurs branchés en mural). Est-ce que cette prise sait faire ?

  2. Merci pour ce Guide, il va bien m’aider car je vais faire l’inclusion de ma prise ce weekend:)

  3. Merci beaucoup pour le guide, qui m’a permis d’inclure parfaitement la prise. Vous parlez en fin d’article de personnes ayant éclater les six prises dans Jeedom. Quelques pointeurs sur comment faire ça? Ça m’intéresserais. Merci

  4. Bonjour

    Je viens de m’acheter cette multiprise et j’e voulais savoir une chose que je n’ai pas trop compris la consommation affiché et celle à l’instant T ou celle accumulé depuis que la prise est allumé ?

  5. Tout dépend la présentation choisie, en fait, car la prise est capable de remonter la consommation à un instant T, et calcule également le cumul de chaque prise depuis sa mise en fonctionnement. Sur l’avant dernière capture, par exemple, la première ligne indique la conso instantanée, et la seconde ligne le cumul.

Laisser une réponse