Dernièrement nous vous avons présenté mySensors. Pour rappel, il s’agit d’un nouveau protocole domotique standardisé, permettant entre autre de créer soit même des capteurs et actionneurs multiples et aux fonctions très variés. Cet article va décrire l’intégration de celui-ci avec le système domotique Jeedom.

1 – Le plugin mySensors

Jeedom dispose d’un plugin pour mySensors qui permet à Jeedom de s’interfacer directement sur le protocole et on verra que cela permet d’avoir une création d’équipement automatique à l’ajout de nœuds.

1.1 – La compatibilité du plugin avec les différentes passerelles

mySensors nécessite une passerelle entre le réseau de nœuds mySensors et le logiciel de domotique, ici Jeedom.

Le plugin mySensors est compatible avec ces deux passerelles :

  1. Passerelle USB : la plus simple elle expose le protocole mySensors sur port USB. C’est la plus simple et elle a également l’avantage d’assurer une connexion filaire entre Jeedom et la passerelle, donc sécurisée.
  2. Passerelle réseau : elle expose le réseau sur une adresse IP. Cette passerelle nécessite un module réseau en plus. Il faut oublier le wifi, les modules existants pour Arduino se mettant en veille sans activité. La passerelle n’est pas sécurisée, les données mySensors sont donc exposées à qui pourrait se connecter sur le réseau ethernet.

La passerelle MQTT cliente ou broker n’expose pas le protocole mySensors mais le traduit publication/souscription MQTT. C’est utilisé pour des logiciels de domotique ne disposant pas d’un plugin dédié mySensors (voir plus loin, l’utilisation du plugin, toutes les créations automatiques ne peuvent être faites).

1.2 – Les prérequis au plugin

Le plugin s’appuie sur un service nodejs qui se connecte au port USB ou adresse de la passerelle réseau. Ce service à une dépendance pour les passerelles USB. La dépendance est installée automatiquement lors de l’activation du plugin.

A noter, qu’elle n’est pas disponible sur Synology, sur cette plateforme il est donc obligatoire de passer par une passerelle réseau. A moins d’utiliser un Jeedom esclave par exemple.

Pour toute autre plateforme (DIY, Jeedom Mini, Mini + et les suivantes) l’installation est transparente.

Pour une passerelle USB, elle pourra être branchée sur le Jeedom maître ou un esclave.

1.3 – L’installation

Comme pour tout plugin Jeedom, direction la page Plugins.
Puis on accède au Market.

jeedom_mysensor_guide_utilisation1

Là, dans protocole domotique, on trouve mySensors.

jeedom_mysensor_guide_utilisation2

jeedom_mysensor_guide_utilisation3

Une fois sur la page du plugin mySensors, il ne reste plus qu’à l’activer.

jeedom_mysensor_guide_utilisation4

1.4 – La configuration

Toute la configuration se fait sur le Jeedom maître. Que la passerelle soit branchée sur le maître, un esclave ou réseau.

3 champs sont à remplir :

  • Connexion à la gateway : liste avec les Jeedom ayant le module mySensors et en plus gateway réseau
  • Adresse de la gateway : fournit la liste des périphériques USB du Jeedom sélectionné avant, ou alors un champ à remplir pour le réseau
  • Inclusion : permet d’activer ou désactiver l’inclusion automatique

jeedom_mysensor_guide_utilisation5

Donc on fera dans l’ordre pour une passerelle USB :

  • On sélectionne le Jeedom sur lequel est branché la passerelle USB
  • On sélectionne la passerelle dans la liste des périphériques listés
  • On laissera l’inclusion activée tant que l’on doit avoir des nouveaux nœuds remonter

Pour une passerelle réseau, le principe est le même sauf qu’il faudra rentrer l’adresse manuellement.

2 – Utilisation du plugin

2.1 – Noeuds mySensors et équipements Jeedom

jeedom_mysensor_guide_utilisation6

Petit rappel, un nœud mySensors lorsqu’il démarre commence par se présenter (protocole poli). Une série de trames est émise : nom et version du sketch du nœud, liste des capteurs du nœud.
Ces trames sont identifiées sur un nœud car elles comportent son ID. Un nœud qui n’a pas d’ID va commencer par en faire une demande (et le contrôleur lui répondra si on a activé l’inclusion).
Les trames qui identifient le nœud permettent dans Jeedom de créer l’équipement.

Exemple : le nœud 32 annonce un sketch humidity en version 1.0. Jeedom va créer un équipement « 32 – Humidity » prêt à recevoir les informations et commandes.

2.2 – Capteurs des nœuds et informations Jeedom

Les trames de présentation suivantes annoncent les capteurs du nœud. De la même facon, Jeedom va créer une information pour chaque capteur.

Exemple : pour continuer avec le nœud 32, il présente un capteur d’humidité et un capteur température. Jeedom va créer les deux capteurs comme des informations.

Chaque capteur est présenté avec son type (température, humidité, relais, verrou …). Donc dans Jeedom, l’information créée récupère les attributs qui correspondent (unité quand c’est lié comme la température, widget représentatif …).

2.3 – Commandes Jeedom

Pour certains types de capteurs, on peut en déduire des commandes liées. Dans ce cas Jeedom va les créer.

Exemple : le nœud 32 température et humidité n’a pas besoin de commande, c’est un capteur, pas d’actuateurs. En revanche un nœud présentant un relais se verra créer 2 commandes liées : ON et OFF. Une information dimmer créera 3 commandes : ON, OFF et Dimmer.

2.4 – Récuperation d’information Jeedom dans un nœud

Les nœuds mySensors sont capable de récupérer des données entre eux ou surtout depuis Jeedom. Cela permet de paramétrer les nœuds à distance en donnant le nombre de relais par exemple. Mais surtout, il est possible de lier une information mySensors à n’importe quelle information Jeedom. Ainsi on obtient un lien virtuel entre le réseau mySensors et toute info.

Exemple : le nœud 37 qui est branché sur un radiateur en fil pilote récupère la température de consigne et la température actuelle depuis Jeedom. La température de consigne est une information saisie manuellement, et la température peut être toute sonde possible (Zwave, RFXCOM …)

jeedom_mysensor_guide_utilisation7

 

Merci à Lunarok, béta testeur de Jeedom, pour cet article!

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Fan de nouvelles technologies, j'adore découvrir chaque jour les possibilités de la Domotique qui semblent sans fin! Sportif, je m’intéresse également beaucoup aux objets connectés liés à la santé et au sport.

Pas de commentaire

  1. Salut,

    J’essaie desesperement de faire discuter un node relais avec la passerelle, je n’arrive pas a le faire détecter par la passerelle, aurais tu des infos sur les choses à checker ou un tuto qui explique comment faire (j’ai utilisé https://www.mysensors.org/build/relay )
    La passerelle est en NodeMCU et le relais est un arduino nano le tout communicant avec du NRF24L01

    Merki 🙂

Laisser une réponse