Pouvoir piloter des équipements électriques directement depuis le tableau de répartition électrique de votre maison peut être très pratique. La solution la plus répandue est certainement l’utilisation d’une carte IPX800. Malheureusement, cette carte nécessite d’avoir une connexion au réseau local via une prise RJ45, ce qui n’est pas chose courante.
Et bien ce problème peut être résolu grâce au module WIFIPOWER. Cet équipement, permet de brancher de deux à huit équipements électriques et de pouvoir les piloter via une connexion Wi-Fi.
Nous allons aujourd’hui tester la version à 2 sorties, le WP-PANEL-REL2, permettant de contrôler 2 circuits électriques et voir comment l’interfacer avec Jeedom.

1. Installation

Une fois le WIFIPOWER branché, et pour la première utilisation, il sera nécessaire de le connecter à un ordinateur en USB via le cordon fourni afin de modifier sa configuration. Pour cela, il faut dans un premier temps télécharger le logiciel « WIFIPower Configurator » disponible sur le site internet du constructeur : http://www.wifipower.fr/.
Une fois installé, exécutez ce logiciel.
Une première fenêtre s’ouvre et permet de choisir le type d’équipement à configurer. Dans mon cas, c’est le WP-PANEL-REL2 (2 sorties).

jeedom_wifipower_gestion_reseau_electrique_1

Ensuite, une nouvelle fenêtre s’ouvre. Sur cette fenêtre, si les branchements sont corrects et que le WIFIPOWER est correctement reconnu par votre PC, vous devriez voir apparaitre en bas à gauche de celle-ci la mention : « WIFIPOWER is Online ». Si ce n’est pas le cas, soit vous n’avez pas choisi le bon équipement dans la fenêtre précédente, soit les drivers ne se sont pas installés correctement. Le premier onglet de cette fenêtre (Config REL), permet de configurer les sorties (Partie configuration des sorties). Il est possible de configurer la sortie soit en impulsion de X ms (X étant un multiple de 40ms et devant être compris entre 1 et 65535), ou en mode relais simple. Une fois les modifications faites, il faut cliquer sur le bouton « Set ». La configuration des sorties proprement dite est assez simple.

La partie config du même onglet permet :

  • AutoOUT on PSU : Si activé, en cas de coupure d’alimentation, les sorties se retrouvent dans leur état précédent la coupure.
  • HTML PwdServerenable : Si activé, un mot de passe sera nécessaire pour se connecter au serveur web du produit.
  • SecureOUT on PSU : Si activé, en cas de coupure d’alimentation, l’état des relais sera défini en fonction de ce que vous avez configuré dans la case de droite. La représentation est la suivante :

jeedom_wifipower_gestion_reseau_electrique_tableau

Par exemple, dans mon cas, si je souhaite désactiver la sortie 2 et activer la sortie 1 lors d’une coupure d’alimentation, j’aurai dans cette case : 00000001.

  • Enable PUSH notification : Si activé, après chaque changement d’état d’une sortie, une trame UDP est envoyée à l’adresse IP: Port renseigné. Cela permet de mettre à jour les box domotique, en leur évitant d’effectuer périodiquement (« pooling ») une requête de type «GET /Q ». Cette fonctionnalité n’est pas supportée par JEEDOM pour l’instant.
  • HTML5 SelectServer : Permet de passer le mini site du WIFIPOWER en HTML5.
  • Enable debug message : Si activé, des messages informatifs supplémentaires sont affichés dans le logiciel WP Configurator.
  • Device Name : Permet de donner un nom à l’équipement. C’est ce nom qui se retrouvera sur le mini site.

jeedom_wifipower_gestion_reseau_electrique_2

L’onglet WLAN Settings.
C’est dans cet onglet que nous allons pouvoir modifier les paramètres réseaux du WIFIPOWER. Pour cela, il vous suffit de renseigner le SSID, le mot de passe de votre réseau wifi ainsi que le type de cryptage.

jeedom_wifipower_gestion_reseau_electrique_3

Concernant les paramètres IP, selon votre configuration propre, vous opterez pour une configuration en IP statique ou une configuration en IP dynamique via DHCP.
Une fois que vous avez renseigné les bons paramètres, il vous faudra passer le WIFIPower en mode « configuration » en cliquant sur le bouton « Set CDEMode ». Lorsque ce mode est activé, la LED Wifi se met à clignoter rapidement.

Une fois le WIFIPOWER en mode configuration, vous devrez cliquer sur les boutons correspondant aux paramètres que vous voudrez modifier. Par exemple, si vous souhaitez modifier l’adresse IP de votre WIFIPOWER, après être passé en mode configuration, vous devrez cliquer sur le bouton Set IP.

Ainsi, lors de la première configuration, il faudra cliquer sur, Set SSID, Set Pass, Set IP, Set TCP port, Set DNS, Set GW et Set Mask. Vous devriez avoir un rapport de commande sur la fenêtre de droite.

Une fois tous les paramètres modifiés, il faut quitter le mode de configuration en cliquant sur le bouton Exit CDEMode. La LED wifi doit se remettre à clignoter lentement. Il est fortement conseillé de rebooter le WIFIPOWER après la modification de paramètres. Ceci est faisable rapidement en cliquant sur le bouton RESET WP device.

2. Utilisation

Il est possible de piloter le WIFIPower de plusieurs manières.

  • Via une connexion USB direct (Voir le paragraphe ci-dessus)
  • Via un navigateur Web
  • Via des requêtes http. C’est cette dernière méthode qui sera utilisée pour piloter le WIFIPower via Jeedom.

Une fois les paramètres réseaux correctement renseignés, vous devriez pouvoir accéder au mini site via l’URL : http://AdresseIPWifiPower:port si vous n’avez pas activé la connexion par mot de passe, sinon http://login:password@ AdresseIPWifiPower:port .
Vous devriez tomber sur une page du genre:

jeedom_wifipower_gestion_reseau_electrique_4

Pour changer l’état de la sortie 1 par exemple, il suffit de cliquer sur l’ampoule 1.

jeedom_wifipower_gestion_reseau_electrique_5

Il est aussi possible de modifier l’état d’une sortie via une URL direct.

  • Switcher l’état d’une sortie :
    Pour inverser l’état d’une sortie, il suffit d’exécuter une requête http, http://AdresseIP:Port/Sn , permet de modifier l’état de la sortie n (n allant de 1 à 8).
  • Positionner une sortie à Off.
    Pour mettre une sortie n à l’état Off, il suffit d’exécuter une requête http, http://AdresseIP:Port/Rn0 (n allant de 1 à 8).
  • Positionner une sortie à On.
    Pour mettre une sortie n à l’état On, il suffit d’exécuter une requête http, http://AdresseIP:Port/Rn1 (n allant de 1 à 8).
  • Lire l’état des relais.
    Pour lire l’état des relais, il suffit d’exécuter une requête http, http://AdresseIP:Port/Q
  • Reset du produit.
    Pour effectuer un reset du produit, il suffit d’exécuter une requête http : http://AdresseIP:Port/ZZ55.

Remarque : Bien sûr, si vous avez activé la protection par mot de passe, il vous faudra rajouter login:password à ces requêtes.

3. Utilisation dans Jeedom

Nous venons de voir qu’il est possible de piloter le WIFIPOWER via des requêtes http, mais voyons maintenant comment l’interfacer avec Jeedom. Pour cela, il existe un plugin WIFIPOWER. Pour l’installer, il suffit à partir du menu principal, d’aller sur Général puis plugin. Ensuite, cliquez sur le bouton « Market ». Ce plugin s’appelle: Wifipower.

jeedom_wifipower_gestion_reseau_electrique_6

Actuellement ce plugin est récent et est encore en version beta, mais il est tout à fait fonctionnel. Une fois installé et activé, rendez-vous à partir du menu principal dans communication, et WIFIPOWER.
Cliquez sur Ajouter un équipement afin de rajouter la possibilité de gérer votre WIFIPOWER depuis Jeedom.
Maintenant, il faut configurer la connexion au WIFIPOWER en renseignant, l’adresse IP, le modèle, le port et les identifiants de connexion.

jeedom_wifipower_gestion_reseau_electrique_7

En cliquant sur enregistré, Jeedom va créer automatiquement les commandes relatives au modèle que vous aurez sélectionné.

jeedom_wifipower_gestion_reseau_electrique_8

Ainsi que le widget sur le Dashboard.

jeedom_wifipower_gestion_reseau_electrique_9

Ce produit est vraiment très intéressant pour les personnes qui n’ont pas de connexion RJ45 dans leur tableau électrique. Les possibilités sont assez grandes. Par exemple, vous pourrez facilement piloter vos radiateurs électriques, ou alors pouvoir déclencher la pompe de votre piscine, bref pouvoir piloter n’importe quel équipement électrique présent sur votre tableau général.

Vous pourrez retrouver la gamme de produits WIFIPOWER sur la boutique Domadoo.

Un grand merci à Christophe (alias Stouille), utilisateur de Jeedom, pour cette article.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Fan de nouvelles technologies, j'adore découvrir chaque jour les possibilités de la Domotique qui semblent sans fin! Sportif, je m’intéresse également beaucoup aux objets connectés liés à la santé et au sport.

Pas de commentaire

Laisser une réponse