Le capteur 4 en 1 Multisensor de chez Aeon Labs est un des seuls en Z-Wave (avec l’Everspring ST814) permettant de mesurer l’humidité et il ajoute à cela un capteur de température, un capteur de luminosité ainsi qu’un détecteur de mouvement PIR, ce qui en fait un capteur multifonctions très efficace.

Nous allons découvrir dans ce guide ce capteur mais surtout comment l’installer et le paramétrer dans Jeedom grâce à son plugin Z-Wave. Nous aborderons également l’utilisation de celui-ci dans un cas concret.

1. Présentation

JeedomAeon4in1_002

Comme nous l’avons précédemment évoqué, le Multisensor possède quatre capteurs :

  • Luminosité : 0 à 1000 Lux
  • Température : -20°C à 50°C (Précision ±1°C)
  • Taux d’Humidité : 20% à 90% (Précision ±5%)
  • Détection de mouvement

Il a pour autres avantages de pouvoir être utilisé en extérieur car il est IP42, de pouvoir régler la sensibilité du détecteur grâce à un bouton physique (pensez à la régler si vous avez des animaux) et d’être alimenté par 4 piles standards LR03 ou une alimentation mini-USB. (Si alimenté en mini-USB, il peut agir en répéteur)

Autres caractéristiques :

  • Taille : 75 x 60 mm (d x h)
  • Poids : 118gr
  • Autonomie théorique : 1An
  • Portée théorique : 90m env. en champ libre, 25m env. en intérieur

JeedomAeon4in1_003

JeedomAeon4in1_004 JeedomAeon4in1_005

 2. Prérequis

Pour que Jeedom puisse communiquer avec les périphériques Z-Wave, il faut avoir installé un contrôleur Z-Wave et le plugin Z-Wave.

3 cas se distinguent :

  • Si vous avez une box Jeedom officielle, le contrôleur et le plugin sont déjà installés, configurés et activés. Vous pouvez passer au point 3.
  • Si vous avez une installation DIY avec comme contrôleur une clé usb, il vous faudra installer le plugin Openzwave et le plugin Z-Wave. (Je ne le détaille pas car je n’ai pas testé)
  • Si vous avez une installation DIY avec comme contrôleur une carte RaZberry :
    • Installer le serveur Z-way, en ssh taper : wget -q -O – razberry.z-wave.me/install | sudo bash
    • Si vous utilisez le https pour accéder à l’interface jeedom ne pas oublier de lancer les commandes suivantes en ssh : sudo service mongoose stop; sudo update-rc.d –f mongoose remove
    • Installer le plugin Z-Wave :
      • Se rendre dans le menu « Général > Plugins ».

JeedomAeon4in1_006

  • Sur la page des plugins cliquer sur le bouton Market.

JeedomAeon4in1_007

  • Chercher le plugin Z-Wave et cliquer dessus.
  • Cliquer sur le bouton installer.

JeedomAeon4in1_008

  • Une fois le plugin installé, dans la page des plugins, sélectionner le plugin Z-Wave et cliquer sur le bouton Activer.

JeedomAeon4in1_009

  • Il ne reste plus qu’à associer notre module.

3. Association avec Jeedom

Pour associer le Multisensor à Jeedom, il faut aller dans la partie utilisation du plugin Z-Wave. Pour cela se rendre dans le menu « Plugins > Protocole domotique > Zwave »

JeedomAeon4in1_010

Comme toujours avec le -Z-Wave, il vaut mieux exclure le module (même s’il est neuf) avant de l’inclure. Il est préférable d’exécuter ces opérations avec le module proche du contrôleur Z-Wave (< 1m).

Dans le plugin Z-Wave, cliquer sur le bouton « Mode exclusion », il devrait passer en rouge et un message orange devrait s’afficher.

JeedomAeon4in1_011 JeedomAeon4in1_012

Appuyer 3 fois rapidement sur le bouton d’inclusion du module (Z-Wave Button). Jeedom devrait sortir immédiatement du mode exclusion.

Puis passer en mode inclusion en cliquant sur le bouton ad hoc, il devrait passer en vert avec encore une fois un message orange.

JeedomAeon4in1_013 JeedomAeon4in1_014

Appuyer 3 fois rapidement sur le bouton d’inclusion du module (Z-Wave Button). Jeedom devrait sortir immédiatement du mode inclusion et commencer la synchronisation du module. Un message jaune apparaît : Un périphérique Z-Wave vient d’être inclus. Logical ID : ?. Pause de 15 secondes pour synchronisation avec le module.

Attendre que Jeedom finisse de synchroniser et configurer le module.

Vu que c’est un modules sur pile, cela peut prendre du temps avant que l’interview soit complète il est cependant possible de forcer le module à rester éveillé pendant 10 minutes en appuyant à nouveau 3 fois rapidement sur le bouton d’inclusion de celui-ci. La LED rouge doit alors rester allumée. Appuyer à nouveau 3 fois permet d’arrêter le réveil forcé avant la fin des 10 minutes et d’éteindre la LED.

Lorsque la synchronisation est finie, le module devrait être créé et visible sur la gauche et devrait être reconnu en tant qu’Aeon Multi-Sensor.

JeedomAeon4in1_015

Si ce n’est pas le cas vous pouvez sélectionner le type « Aeon Multi-Sensor » dans le menu déroulant « Module ».

S’il n’y est pas, il faut télécharger sur le market la définition du module. Pour cela cliquer sur le bouton vert Market à droite du module et cliquer sur le module Aeon Multi-Sensor afin de l’installer.

JeedomAeon4in1_016

Ne pas oublier à la fin de ces manipulations de sauvegarder le module (en bas de la page) !

Lorsque le paramètre Interview du module est marqué Complet, vous pouvez passer à la configuration de celui-ci.

4. Configuration dans Jeedom :

Si tout s’est bien passé, vous devriez obtenir un écran de configuration du module comme ça :

JeedomAeon4in1_017 JeedomAeon4in1_018

Vous pouvez alors lui donner un objet parent, définir sa catégorie, …
Dans la colonne Paramètres des commandes on peut choisir ou non d’afficher les infos et de les historiser.
Dans la colonne Options, on peut définir les limites des valeurs ainsi que leurs unités.
Avec un peu de customisation grâce au plugin Widget de Jeedom ainsi qu’aux widgets créés par la communauté (disponibles sur le market), on peut obtenir sur le dashboard une tuile comme ça :

JeedomAeon4in1_019 JeedomAeon4in1_020

Pour un paramétrage avancé du module, il faut cliquer sur l’icône en forme de clé à molette en haut à droite.

JeedomAeon4in1_021

Dans l’onglet Groupe de la fenêtre qui s’affiche ajouter si ce n’est pas déjà le cas Jeedom au groupe 1.

JeedomAeon4in1_022

Dans l’onglet Général, on peut définir le paramètre de wakeup du module, c-à-d le temps au bout duquel le module se réveillera tout seul afin de communiquer avec le contrôleur pour envoyer/récupérer de nouveaux paramètres.

JeedomAeon4in1_023

Note : Il peut être utile lors de la phase d’installation/paramétrage du module de baisser cette valeur afin que les modifications soit prises en compte plus rapidement (Par défaut c’est 480 secondes). Une fois le module paramétré comme vous le voulez, il est judicieux de modifier ce paramètre en augmentant la valeur (Ex : 21600 soit 6h) afin d’économiser les piles du module. (Cela n’a aucun impact sur la transmission des valeurs et évènements)

Toujours dans l’onglet général, il est possible de configurer les différents paramètres du module.

JeedomAeon4in1_024

Vous pouvez paramétrer :

  • 2 : Si le Multisensor reste éveillé pendant 10min après l’insertion des piles.
  • 3 : Le délai en secondes après une absence de mouvement avant que le DSB05 n’envoie la valeur. Si le délai saisi est supérieur à 255 secondes, il est arrondi à la minute supérieure.
  • 4 : Activation/Désactivation du détecteur de mouvement.
  • 5 : Type de rapport à envoyer lors des détections de mouvement : Juste la valeur du détecteur ou un rapport complet de toutes les sondes.
  • 100 : Permet de remettre les paramètres 10 à 103 par défaut.
  • 101 à 103 : Détermine les mesures envoyées lors des rapports réguliers suivant le groupe.

Le nombre à saisir peut être calculé de la manière suivante :

128 (Si on veut la luminosité) + 64 (si on veut l’humidité) + 32 (si on veut la température) + 1 (si on veut la batterie)
Donc si l’on veut un rapport complet on saisit : 225 (=128+64+32+1)
En mettant 0 on désactive le rapport régulier pour le groupe ce qui peut permettre d’économiser les piles si vous n’utilisez pas les groupes 2 et 3 par exemple.

  • 111 à 113 : Durée de l’intervalle en secondes entre les rapports réguliers suivant le groupe.

Pour mon utilisation personnelle, j’ai mis les paramètres disponibles sur la capture d’écran ci-dessus et j’ai mis le wakeup à 21600 secondes.
Ne pas oublier d’appliquer et de sauvegarder après chaque changement.
Comme le module ne prendra les nouveaux paramètres qu’au prochain wakeup ne soyez pas impatient. Pour patienter, vous pouvez voir la file d’attente des ordres Z-Wave en cliquant sur l’icône avec les double-flèches verticales en haut à gauche du plugin Z-Wave.

JeedomAeon4in1_025 JeedomAeon4in1_026

 5. Exemple d’utilisation

Avant de partir sur un exemple d’utilisation du Multisensor, je tiens à préciser qu’il suffit dans le dashboard de cliquer sur le widget d’une valeur historisée pour avoir une fenêtre avec un graphique « zoomable » représentant les valeurs prises par le capteur.

JeedomAeon4in1_027

Comme exemple d’utilisation nous allons faire un scénario (en fait deux) qui allume une lumière au passage d’une personne si la luminosité ambiante est inférieure à une certaine valeur et qui l’éteint au bout d’un certain temps si aucune présence n’a été détectée.

Ce type de scénario a déjà été vu avec l’article de Toregreb sur le Fibaro FGMS-001, et donc pour varier un peu, nous allons utiliser une fonctionnalité très pratique mais encore peu utilisée de Jeedom le partage de scénarios.

Il faut donc se rendre dans le menu « Général > Scénarios » (J’utilise l’interface avancée mais cela doit être possible de faire la même chose avec l’interface simple) et cliquer sur le bouton « Nouveau Scénario ».

JeedomAeon4in1_028

Donner un nom à votre scénario (Ex : Allumage Lumière Auto) et choisir le mode d’édition du scénario.

JeedomAeon4in1_029

Dans la page de configuration du scénario, définir un objet parent, attribuer un groupe, …, et le sauvegarder.
Créer un deuxième scénario (Ex : Allumage Lumière Auto Cron) et faites comme précédemment.
Ensuite, cliquer sur le bouton Template en haut à droite.

JeedomAeon4in1_030

Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquer sur le bouton Market.

JeedomAeon4in1_031

Sur le market, cliquer sur les templates de scénario « Allumage_Lumiere_Auto » et « Allumage_Lumiere_Auto(Cron) » et cliquer sur le bouton installer afin de les télécharger.JeedomAeon4in1_032

Une fois le market fermé, de retour dans notre scénario, il faut retourner dans la gestion des templates et sélectionner le template « Allumage_Lumiere_Auto(Cron) » dans le menu déroulant « Appliquer un template ».
Choisir ensuite les commandes pour connaître l’état de la lampe et pour l’éteindre. Il ne reste plus qu’à cliquer sur Appliquer afin d’appliquer le template sur notre scénario précédemment créé. (Allumage Lumière Auto Cron)

JeedomAeon4in1_033

Notre scénario s’est donc rempli automatiquement (déclencheur, actionneurs, états, variables,..)
Par contre il faut modifier le nom du scénario que l’on désactive, dans notre cas choisir le scénario « Allumage Lumière Auto Cron » dans les deux cases. Enfin sauvegarder le scénario.

JeedomAeon4in1_034

Rmq : Si rien n’apparaît après avoir appliqué le template, cliquer sur le nom du scénario courant dans l’arbre de gauche afin de rafraîchir l’affichage du scénario.

Ouvrir l’autre scénario que nous avons créé (Allumage Lumière Auto), se rendre dans la gestion des templates et sélectionner le template « Allumage_Lumiere_Auto » dans le menu déroulant. Choisir ensuite les capteurs qui nous intéressent (Présence et Luminosité) ainsi que l’allumage de la lampe. Il ne reste plus qu’à cliquer sur Appliquer pour appliquer le template sur le scénario. (Allumage Lumière Auto)

JeedomAeon4in1_035

Comme précédemment, le scénario se rempli automatiquement et il faut modifier le nom du scénario que l’on active, dans notre cas, choisir le scénario « Allumage Lumière Auto Cron ». Vous pouvez modifier ici le seuil de luminosité en dessous duquel la détection marche (1ère ligne du Si, modifier le 80) et modifier le temps au bout duquel la lumière s’éteint si pas de nouvelle détection de présence (2ème ligne du Alors, modifier le +10 en minutes).
Enfin sauvegarder le scénario.

JeedomAeon4in1_036

Et voilà, nous avons vu comment associer, configurer, utiliser le capteur 4 en 1 Multisensor d’Aeon Labs.

Un grand merci à Sshafi, utilisateur de JEEDOM, pour cet article.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Fan de nouvelles technologies, j'adore découvrir chaque jour les possibilités de la Domotique qui semblent sans fin! Sportif, je m’intéresse également beaucoup aux objets connectés liés à la santé et au sport.

Pas de commentaire

  1. Bonjour,
    Est-ce que ce test a été fait avec « l’ancien » modèle DSB05 ou le nouveau
    ZW074 (qui est maintenant Zwave+) ?
    Merci.

Laisser une réponse