Le module Ecodevice est un module proposé par GCE Electronics qui permet de récupérer les données de compteurs électriques équipés de sortie téléinfo. Il permettra aussi d’y connecter 2 compteurs à impulsions comme votre compteur d’eau et compteur de gaz. Nous allons voir comment installer et utiliser ce module avec Jeedom.

1. Présentation

Le module Eco-Devices est un module dédié au suivi des consommations Electrique, d’Eau et de Gaz. Il est communiquant et fonctionne par Ethernet. Il suffit de le relier à votre Box ADSL et de l’alimenter en 12V. Le module est conçu dans un boitier adapté au Rail Din.

Découvrez SmartHome Europe !

Jeedom_teleinformation-ethernet-ecodevices_domadoo

FONCTIONS :

  • 2 entrées téléinfo pour le suivi de la consommation et production d’électricité
  • 2 compteurs d’impulsions configurables ( Eau, gaz, électricité ou fioul*)
  • Formulaire XML et protocole Json pour communiquez avec les box domotiques
  • Notification push sur dépassement de puissance, changement de tarif etc…
  • Enregistrement des index en interne sur 10 ans
  • Envoi périodique des index vers une url distante
  • Notification par Email
  • Support du DynDNS
  • Fournit avec un utilitaire de scan et de mise à jour « One clic »
  • Boitier rail din pour une intégration simple dans votre installation
  • Produit développé et fabriqué en France

*Le support de la consommation des chaudières à fuel est en cours d’implantation.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :

  • Alimentation : 5 à 24VDC (non fournie)
  • Consommation : 0.05A (12v @25°c).
  • Ethernet : 10/100/1000 Base-T (IEEE 802.3)
  • 2 entrées Téléinfo (Conso/production)
  • 2 entrées compteur (Eau / Gaz)
  • Nombre d’emplacement dans le tableau électrique : 3

2. Installation physique du module

Ce module est au format rail din. Il trouvera donc aisément sa place dans votre tableau électrique où il occupera environ 3 emplacements. Il peut être alimenté par une tension continue allant de 5 à 24v. Pour ma part, je l’ai alimenté avec le transformateur GCE Electronics 12v qui alimente déjà mon IPX800v3, avec un disjoncteur 2A en tête pour protéger le tout.

L’installation est plutôt simple. Après l’avoir installé dans le tableau, il suffit de connecter le câble de téléinformation (j’ai pris un câble de téléreport armé chez Castorama) sur les bornes T1 et T2. A l’autre extrémité, ce câble est raccordé à la sortie téléinfo du compteur (bornes I1 et I2). Pour connecter un second compteur électrique, il suffira de faire la même chose en utilisant les bornes T3 et T4 du module.

Pour relier un premier compteur à impulsion, il suffira de relier les bornes Gnd et C1 au compteur, et pour le second compteur à impulsion, on utilise la même borne Gnd et la borne C2.

Il suffit ensuite de connecter le module à votre réseau via le port RJ45 situé sur la partie basse du module. Enfin, vous pourrez l’alimenter sur les bornes – et + situées en haut à droite du module.

jeedom_compteur_eco-device_tableau_guide_domadoo

3. Installation du plugin

Comme d’habitude, il faudra ensuite se rendre sur l’IHM Jeedom dans le menu Général -> Plugins. Il faudra installer le plugin Eco-device qui se trouve dans la catégorie énergie.

jeedom_Plugin_Jeedom

N’oubliez pas d’activer le plugin en cliquant sur le bouton « Activer ».

jeedom_Plugin_Jeedom_Active

Vous allez maintenant pouvoir déclarer votre Eco-devices en passant le menu Plugins -> Protocole domotique -> Eco-devices

jeedom_Plugin_Jeedom_Ecodev

Pour le moment, vous n’avez aucun Eco-devices déclaré. Nous allons donc le créer en cliquant sur « Ajouter un Ecodev » à gauche de l’écran.

jeedom_Ecodevice_Jeedom_add

Saisissez un nom pour cet Eco-device.

jeedom_Ecodevice_Jeedom_name

Il apparait alors la fenêtre de configuration de l’Eco-devices.

jeedom_Ecodevice_Jeedom_conf

Saisissez son adresse IP que vous aurez retrouvé sur le réseau, le port que vous lui avez affecté, et les identifiants du compte que vous avez déclarés sur l’Eco-devices. Cliquez sur sauvegarder et la première étape de la configuration est faite.

Vous remarquerez un message indiquant de cliquer sur l’icône pour voir le détail de l’élément. On retrouver alors les 4 compteurs que nous pouvons relier à notre Eco-devices.

jeedom_Ecodevice_Jeedom_details

  • Compteur électrique téléinfo

En cliquant sur Teleinfo 1, nous allons configurer notre compteur EDF. Profitons-en aussi pour lui donner un nom plus parlant puisque c’est ce nom qui apparaitra sur le dashboard. C’est ici que nous allons préciser le mode de tarification de notre contrat. Pour ma part j’ai un contrat de base mais vous pourrez aussi choisir entre Heure creuse/Heure pleine, Tempo ou EJP.

jeedom_Ecodevice_Jeedom_edf

Après avoir cliqué sur « sauvegarder », les indicateurs vont se mettre à jour en fonction de votre contrat.

jeedom_Ecodevice_Jeedom_indicateurs

Pour un affichage plus propre sur le dashboard, je vous conseille de modifier le widget d’affichage en « badge » au lieu de « default ». Pour ce faire, il vous faudra cliquer sur l’icône de configuration de commande en bout de ligne. Commencez par le premier indicateur « Evolution index ».

jeedom_Ecodevice_Jeedom_widget

Dans l’onglet « configuration avancée », vous pouvez modifier le widget du dashboard en « badge ». Cliquez sur « enregistrer » puis sur « appliquer à » afin d’appliquer le même widget aux autres indicateurs.

jeedom_Ecodevice_Jeedom_applyto

Vous obtiendrez un widget simple et propre.

jeedom_Dashboard_Jeedom

Vous pourrez ensuite alors choisir d’historiser certaines valeurs afin par exemple d’observer vos pics de consommation dans une journée.

Vous pourrez aussi par exemple en cliquant sur l’icône en bout de ligne « puissance apparente » puis sur l’onglet « configuration avancée », configurer une action à réaliser si la puissance apparente dépasse un certain seuil pendant une durée déterminée. Dans l’exemple suivant, je m’envoie par exemple un SMS mais il pourrait être intéressant de lancer un scénario de délestage.

jeedom_Ecodevice_Jeedom_sms

jeedom_Screenshot_sms

 

  • Compteur à impulsions

A l’heure ou l’article est rédigé, cette fonction n’es pas encore supportée par Jeedom. Mais ce sera bientôt le cas! Et un article dédié expliquera son fonctionnement 😉

4. Conclusion

Grâce à ce plugin, vous pourrez donc facilement suivre votre consommation et déclencher des alertes ou mêmes des scenarii pour vous aider à réduire votre consommation en électricité, eau, etc…

Merci à Steevo, béta testeur de Jeedom, pour cet article!

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Fan de nouvelles technologies, j'adore découvrir chaque jour les possibilités de la Domotique qui semblent sans fin! Sportif, je m’intéresse également beaucoup aux objets connectés liés à la santé et au sport.

Laisser une réponse