Vous avez pu découvrir la prise Bluetooth d’Awox dans un article précédent. Désormais un plugin pour Jeedom est disponible pour contrôler cette prise, mais également récupérer le statut et la consommation de l’appareil branché.

1. Installation du plugin

Ce plugin est disponible en stable et fonctionnera sur les Jeedom (y compris le nouveau mode esclave) équipés d’une clef Bluetooth BLE comme celle-ci.

Pour plus de flexibilité, il est possible d’utiliser un relais SSH avec une connexion Bluetooth disponible (par exemple si votre Jeedom ne dispose pas de clef Bluetooth ou pour des raisons de portée, vous pourriez par exemple utiliser un Pi 3 avec son Bluetooth intégré).

Comme tout plugin, direction le market pour l’installer depuis la page Gestion des Plugins.

awox1

Le plugin s’appel Awox Smartplug, une fois que vous l’avez trouvé, vous pouvez l’installer.

awox2

2. Configuration

Vous serez rediriger sur la page de configuration du plugin, là vous devez l’activer. Aucune autre configuration n’est nécessaire.

La page des équipements du plugin se trouve dans la section des objets connectés.

awox3

Sur la page Smartplug, vous pouvez ajouter un équipement.awox4

Par défaut sur la page de configuration de l’équipement vous n’avez que l’adresse bluetooth à remplir et laisser le mode local. Cette configuration est suffisante si votre Jeedom possède une clef bluetooth et est à portée.

Si vous désirez utiliser un déporté non jeedom, vous pouvez choisir le mode déporté. Il faudra alors remplir l’adresse IP, le port SSH (22 habituellement), le compte et le mot de passe.

Comme vous le voyez sur le screenshot, ici c’est un Raspberry Pi qui lance les commandes (Pi Zero avec clef USB).

awox5Astuce : pour trouver l’adresse Bluetooth de votre Smartplug, il est possible de la trouver depuis un téléphone ou bien avec la commande « hcitool lescan » sur votre Jeedom avec clef BLE. Il se pourrait qu’avec la multiplication des périphériques Bluetooth supportés par Jeedom, une méthode plus générique depuis Jeedom apparaisse pour trouver les adresses.

Une fois les paramètres enregistrés, on trouvera dans l’onglet commandes 4 éléments. Les 2 actions ON/OFF et les 2 informations statut et consommation.

awox6

Note: Les informations sont mises à jour après chaque commande et toutes les minutes.

Vous retrouvez dès lors votre équipement sur le dashboard via un widget classique de Jeedom. Vous pouvez afficher ou cacher ce que vous souhaitez.

awox7

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Un commentaire

  1. Bonjour

    C’est super ! Merci pour ce dev
    Est ce que vous comptez faire de même pour Smartlight ?

    Cordialement
    Guillaume

Laisser une réponse