Spécialiste du mobilier et de la décoration, le géant suédois Ikea dispose désormais d’une gamme de dispositifs domotiques dans son catalogue. L’intégration de ceux-ci sur votre système Jeedom (avec la clé Conbee II) vous offre un logement connecté sans dépendance d’internet… et ce n’est pas tout !

Pourquoi choisir Ikea, Jeedom et Conbee II ?

Un logement connecté se veut esthétique, personnalisable selon ses envies, à un prix accessible et sans dépendance d’internet pour que la magie opère en toutes circonstances.

L’union Ikea, Jeedom et Conbee II répond à l’ensemble de ces critères pour le plaisir de tous !

Découvrez SmartHome Europe !

Choisissez vos dispositifs domotiques Ikea préférés et intégrez-les sur votre système Jeedom grâce au dongle Conbee II branché (sous réserve de compatibilité) afin de piloter ceux-ci avec votre smartphone, une télécommande, ou même par la voix.

Mais la solution Jeedom permet bien plus. Véritable cerveau de votre logement connecté, vous pourrez non seulement intégrer vos dispositifs Ikea, mais aussi d’autres marques populaires comme Somfy, Fibaro, Chacon/DiO, Xiaomi, Osram, Philips Hue… la liste est longue !

Comment intégrer mes dispositifs domotiques Ikea sur Jeedom ?

Après avoir configuré le dongle Conbee II sur votre box Jeedom, rendez-vous sur l’interface de celle-ci. Cliquez sur « Plugins », « Protocole domotique » et « Deconz ».

dispositifs domotiques Ikea sur Jeedom

Cliquez sur « Mode inclusion ».

dispositifs domotiques Ikea sur Jeedom

À ce moment, vous pouvez inclure votre dispositif Ikea. Dans notre exemple, nous exploiterons deux ampoules. Nous allons donc inclure une première ampoule Ikea TRÅDFRI LED1624G9 600 lumen/8.6W/E27, pour cela, il sera nécessaire de l’allumer durant ce mode inclusion à quelques centimètres de la clé Conbee II. Si l’inclusion a bien été réalisée, votre dispositif apparaît désormais sur votre interface Jeedom.

Suite à la personnalisation de votre dispositif (nom, pièce dans laquelle il sera situé, type d’usage et autres informations utiles), cliquez sur « Sauvegarder ».

dispositifs domotiques Ikea sur Jeedom

Votre dispositif est désormais disponible sur l’interface Jeedom et pourrez donc contrôler celui-ci n’importe où dans le monde et créer des automatismes.

dispositifs domotiques Ikea sur Jeedom

Dans notre exemple, nous ajouterons une deuxième ampoule Ikea TRÅDFRI LED1732G11 1000 lumen/11W/E27. La procédure d’inclusion est similaire à celle de la première ampoule.

dispositifs domotiques Ikea sur Jeedom

Comment créer des automatismes ?

Les automatismes permettent à votre logement d’obtenir une réelle intelligence puisqu’il fonctionnera de façon autonome, selon vos différents critères définis. Tout l’intérêt d’utiliser la solution domotique Jeedom est de pouvoir créer une multitude de scénarios en mixant différentes marques et technologies.

Dans notre exemple, nous voulons que notre interrupteur double sans fil de la marque Xiaomi allume ou éteigne les 2 ampoules de la marque Ikea individuellement via chacun des boutons.

automatismes domotiques

Pour créer un scénario, rendez-vous sur l’onglet « Outils » puis sur « Scénarios ».

automatismes domotiques

Cliquez sur « Ajouter ».

automatismes domotiques

Définissez les conditions générales de votre scénario. Dans notre exemple, nous allons choisir comme déclencheur, notre interrupteur. Nous cliquons donc sur « Déclencheur ».

automatismes domotiques

Nous sélectionnons notre interrupteur double Xiaomi comme déclencheur puis cliquons sur « Valider ».

automatismes domotiques

Rendez-vous ensuite dans l’onglet « Scénario ».

automatismes domotiques

Nous cliquons sur « Ajouter bloc ».

automatismes domotiques

À ce moment, nous définissons nos conditions. Dans notre exemple, si nous appuyons sur le bouton 1 de notre interrupteur et que l’ampoule 1 est allumée, alors celle-ci s’éteint. Sinon, si l’ampoule 1 est éteinte, alors nous l’allumons. Enfin, nous cliquons sur « Sauvegarder » pour valider notre scénario.

automatismes domotiques

Nous élaborons ensuite un second scénario, similaire au premier, en renseignant cette fois-ci, le bouton 2 qui allumera ou éteindra l’ampoule 2 en fonction de l’état initial de celle-ci au moment de l’appui.

automatismes domotiques

Voici le résultat obtenu :

Nos impressions

Difficile de faire mieux en terme de liberté d’utilisation de dispositifs et technologies grâce à la solution domotique Jeedom qui s’adapte à tout type de logement connecté. Avec l’arrivée de la gamme Ikea dédiée à la Smart Home, personnalisez encore plus, la maison de vos rêves.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Titulaire d'un BTS domotique ainsi que d'une Licence professionnelle en web marketing et communication, mon objectif est de vous partager mon expérience au sujet du logement connecté et ainsi, vous accompagner au mieux dans vos recherches.

Les commentaires sont fermés.