La multiprise connectée Zigbee Useelink vous permet d’enrichir votre expérience domotique avec plusieurs atouts que nous allons découvrir.

Que faut-il savoir de cette multiprise connectée Zigbee ?

Voici les différents points clés à retenir concernant cette multiprise intelligente Useelink :

Auparavant l’éclairage notamment avec Philips Hue, aujourd’hui, la technologie Zigbee offre toujours plus de variété à l’heure de rendre sa maison intelligente. En effet, nous trouvons différents dispositifs répondant à tous vos besoins avec cette technologie, devenue incontournable.

Découvrez SmartHome Europe !

La technologie Zigbee est un excellent compromis pour avoir un écosystème domotique complet, économique et riche en fonctionnalités.

La multiprise connectée Zigbee Useelink est donc un choix qui retient notre attention pour ce premier critère très intéressant.

multiprise connectee zigbee 4 prises 2 ports usb jeedom eedomus
  • 4 prises pilotables à distance

Une prise connectée Zigbee peut être exploitée pour rendre intelligent tout dispositif électrique classique dans notre logement. Et avec la multiprise Useelink, ce n’est pas une prise mais 4 prises que vous pouvez contrôler en ON et OFF individuellement jusqu’à 16A max au total. Un véritable atout pour rendre intelligent différents dispositifs chez vous.

multiprise connectee zigbee 4 prises 2 ports usb jeedom eedomus 4

Nous regrettons toutefois l’absence de mesure de consommation énergétique de cette multiprise connectée Zigbee Useelink. Un autre point à noter est que ces prises sont au Format Schuko mais convient bien évidemment à un usage en France.

Enfin, il est important de savoir que ce dispositif dispose d’une protection contre les surtensions et surcharges.

  • 2 ports USB pilotables à distance

Il s’agit certainement d’un critère quasiment unique dans le marché de la domotique et pourtant très intéressant à prendre en compte. Cette multiprise connectée Zigbee Useelink permet aussi de contrôler à distance, n’importe où dans le monde, vos ports USB en ON et OFF. Cependant, veuillez noter que les 2 ports USB (5V – 2.1A) seront pilotables simultanément et non individuellement.

multiprise connectee zigbee 4 prises 2 ports usb jeedom eedomus 3
  • Un voyant LED pour chaque prise et pour les 2 ports USB

En plus de pouvoir piloter votre multiprise à distance et connaître chaque état de vos prises et de vos ports USB en temps réel depuis une interface WEB ou application Smartphone de votre box domotique compatible, vous pouvez également visualiser ces états depuis les voyants LED disponibles sur le dispositif.

multiprise connectee zigbee 4 prises 2 ports usb jeedom eedomus 2
  • Compatible avec les solutions domotiques Jeedom et eedomus

Étant que ce dispositif communique avec la technologie Zigbee, l’équipe de Jeedom et eedomus a étudié ce dispositif pour l’intégrer sur leur système respectif.

Comme vous le savez, Jeedom est une solution incontournable dans le marché de la domotique qui vous offre la liberté de gérer des dispositifs de marques mondiales comme LIDL, Sonoff, Xiaomi, FIBARO et bien plus !

Eedomus est également une solution domotique populaire destinée au grand public souhaitant débuter en toute simplicité avec également, la liberté de personnaliser son installation domotique avec une infinité de dispositifs compatibles.

  • Possibilité de contrôler par la voix via les assistants vocaux

Si vous disposez d’un assistant vocal Google Home ou Amazon Echo intégré à votre box domotique eedomus, il sera possible de contrôler cette multiprise par la voix. Vous pouvez donc imaginer différents usages au quotidien grâce à cette possibilité.

Comment intégrer cette multiprise sur ma box domotique Jeedom ou eedomus ?

Étant donné que cette multiprise connectée Zigbee Useelink communique avec la technologie Zigbee, il est nécessaire d’utiliser un système domotique compatible comme par exemple: Jeedom et eedomus.

  • Intégration de la multiprise Useelink sur Jeedom

Avec la box domotique Jeedom, vous pouvez utiliser différents plugins et extensions Zigbee. Dans notre exemple, nous utiliserons le plugin officiel « Zigbee » créé par l’équipe Jeedom et la clé USB Zigbee USB-ZIGBEE_EFR32. Pour s’assurer que votre configuration Jeedom est compatible avec cette multiprise, découvrez notre guide « Comment bien choisir son dispositif Zigbee avec Jeedom« .

Pour intégrer notre multiprise, nous accédons à l’interface Web de notre Jeedom (en renseignant son adresse IP). Nous nous rendons dans l’onglet « Plugins », « Protocole domotique » et « Zigbee ».

multiprise connectee zigbee 4 prises 2 ports usb jeedom eedomus 13

Nous cliquons sur « Autoriser Join ».

multiprise connectee zigbee 4 prises 2 ports usb jeedom eedomus 14

Une nouvelle fenêtre s’affiche avec notre contrôleur Zigbee. Nous cliquons sur « Ok ».

multiprise connectee zigbee 4 prises 2 ports usb jeedom eedomus 15

Le mode inclusion est lancé. Il suffit à ce moment de maintenir appuyé 6 secondes le bouton de la multiprise afin de réaliser l’inclusion. La LED de ce bouton clignote indiquant être en mode inclusion (pensez à situer votre multiprise à proximité de votre box domotique).

multiprise connectee zigbee 4 prises 2 ports usb jeedom eedomus 16

Si l’inclusion est bien réalisée, un message affichera la validation de celle-ci.

multiprise connectee zigbee 4 prises 2 ports usb jeedom eedomus 17

Suite à quelques secondes d’attente, nous sommes redirigé sur une nouvelle fenêtre qui affiche notre multiprise.

multiprise connectee zigbee 4 prises 2 ports usb jeedom eedomus 18

Nous renommons cette multiprise, nous cochons la case « Visible », nous renseignons la pièce dans laquelle elle sera située, puis nous nous rendons dans l’onglet « Commandes ».

multiprise connectee zigbee 4 prises 2 ports usb jeedom eedomus 19

Dans cet onglet, nous cochons les différentes fonctions que nous souhaitons afficher sur notre interface comme par exemple, les états de chaque prise.

multiprise connectee zigbee 4 prises 2 ports usb jeedom eedomus 20

Voici le résultat.

multiprise connectee zigbee 4 prises 2 ports usb jeedom eedomus 21

Voici le résultat en vidéo.

  • Intégration de la multiprise Useelink sur eedomus

Pour la box domotique eedomus, nous utiliserons la clé USB Zigate pour intégrer cette multiprise connectée Zigbee.

Pour réaliser l’intégration, nous cliquons sur « Configuration ».

multiprise connectee zigbee 4 prises 2 ports usb jeedom eedomus 5

Nous cliquons ensuite sur notre box domotique.

multiprise connectee zigbee 4 prises 2 ports usb jeedom eedomus 6

Nous cliquons sur « Configurer ».

multiprise connectee zigbee 4 prises 2 ports usb jeedom eedomus 7

Dans « Zigate », nous cliquons sur « Permit Join » afin de lancer le mode inclusion.

multiprise connectee zigbee 4 prises 2 ports usb jeedom eedomus 8

Une nouvelle fenêtre s’affiche. Nous cliquons sur « OK ». Nous pouvons désormais inclure notre multiprise. Pour cela, il suffit à ce moment de maintenir appuyé 6 secondes le bouton de la multiprise afin de réaliser l’inclusion. La LED de ce bouton clignote indiquant être en mode inclusion (pensez à situer votre multiprise à proximité de votre box domotique).

multiprise connectee zigbee 4 prises 2 ports usb jeedom eedomus 9

Si l’inclusion est bien réalisée, différentes notifications apparaissent sur l’interface eedomus. Nous cliquons sur le lien de la première notification.

multiprise connectee zigbee 4 prises 2 ports usb jeedom eedomus 10

Nous pouvons désormais nommer chacune de nos prises et ports USB, renseigner l’usage et la pièce dans laquelle notre multiprise sera située. Enfin, nous cliquons sur « Sauver » pour valider nos modifications.

multiprise connectee zigbee 4 prises 2 ports usb jeedom eedomus 11

Voici le résultat.

multiprise connectee zigbee 4 prises 2 ports usb jeedom eedomus 12

Nos impressions

La multiprise connectée Zigbee Useelink est un indispensable dans une installation domotique puisqu’elle permet de réunir 4 prises ON/OFF ainsi que 2 ports USB contrôlables à distance depuis un Smartphone ou par la voix via des assistants vocaux Google Assistant et Alexa (via une box domotique compatible) en évitant de devoir se munir de différentes prises individuellement et ainsi, soigner votre portefeuille.

Partagez cet article !

A propos de l'auteur

Titulaire d'un BTS domotique ainsi que d'une Licence professionnelle en web marketing et communication, mon objectif est de vous partager mon expérience au sujet du logement connecté et ainsi, vous accompagner au mieux dans vos recherches.